Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 19:56

Bonjour,

un nouveau fil pour regrouper ce que j'ai mis sur plusieurs fils :rod_siflet

en 1967, Jouef a repris la gamme Egger-Bahn, et monté un moteur 3 pôles en place de ceux d'origine.
Puis lors de la re sortie vers 1994, re changement de moteur par un Mabuchi cette fois ...



pour les possesseurs de la version Mabuchi de 1994, il est trop rapide mais fonctionne bien, par contre, le 3 pôles Jouef "spécial châssis ex EB" est bruyant, trop rapide, pas souple, bref, quand on rajoute qlq années de plus, cela devient une cata #B9
pour rappel, voici 2 moteurs Jouef 3 pôles: celui de gauche est celui des chassis ex EB, celui de droite, le moteur de la Decauville, et uniquement pour elle...


mon problème, c'est que j'ai plus de 6 châssis avec ce moteur H4
donc changer, oui, mais par quoi ??
autant il y a qlq années on trouvais encore des Mabuchi (ou équivalent) sans trop de soucis, c'est devenu presque impossible maintenant ... sauf qu'un revendeur, Tramfabriek, à sorti sur le marché un p'tit moteur 12v bien sympathique et accessible (- de 15€) voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11286

le tout, c'est d'arriver à monter pile poil ce moteur sur le châssis, et surtout bien centré :F9
sur le chassis EB, la fixation des differents moteur (EB, Jouef ou Mabuchi) se fait par dessous, et avec un entraxe à la con pas standard du tout, donc j'ai pensé a une cloche qui coiffrait ce moteur, avec 2 point de fixation par dessous ;)


cela donne ça en dessin 3D...


... puis ceci monté sur le châssis: c'est l'ancienne version non ajourée :rod_siflet


... et en comparaison avec le 3 pôles Jouef d'origine: sacré gain de place ;)

a suivre ...

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 20:16

la suite ...

la question suivante est: comment monter une vsf (vis sans fin) et son engrenage nickel ente l'axe moteur et l'axe de l'essieu ??

bah oui, on peut pas réutiliser la vsf d'origine Jouef car l'axe moteur a un diamètre à la con disons aux standard Jouef: 1.8mm H4
gag bien connu des bricoleurs de Jouef "canal historique" c'est assez galère dès que vous voulez changer qlq chose sur une transmission :C1

y'a bien une solution chez Nigel Lawton, grand fournisseur Soooo British des continentaux #B6


il a 2 kits (vsf et engrenage) disponible pour bidouiller plein de trucs, mais est-ce le même module M0.3 ou M.04 que le Jouef, dois je aussi utiliser l'engrenage (donc re bricoler l'axe de l'essieu) et d'autres questions philosophiques ... alors que ça serait si simple de pouvoir réutiliser la vsf Jouef sur le moteur :F9

et soudain, tilt :mrgreen: je farfouille et retrouve un lot de micro tubes d'un autre British, Albion Alloys...




... qui consiste en 4 tubes de différents diamètres: 1.2 1.4 1.6 et 1.8, et 1.1 1.3 1.5 et 1.7

j'ai vérifier: l'axe moteur de 1.0mm rentre dans le tube de 1.2 qui rentre dans le 1.4 qui rentre dans le 1.6 qui rentre dans le 1.8 et ce dernier rentre tip top en frottant un peu dans la vsf Jouef, c'est pas beau la vie #B6

donc, je coupe 4 bout de tubes des 4 diamètres, je les colle (ou soude) ensemble et zou, j'ai le truc qui va bien entre mon axe moteur de 1.0mm et la vsf d'origine, sans rien d’autre a faire :ipb-251

Dominique :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 21:53

re,

je suis très content de mon dessin de la cloche, et y'aurais plus qu'a ... si j'avais l'imprimante :C6

n'aimant pas attendre, je me suis demandé comment faire un proto sans imprimante 3D, surtout que j'ai résolu le pbm mécanique de centrage :F9

comme dirais notre Lapinou "a la pogne, a l'ancienne" :mdr2:

bref, re farfouillage dans mes stocks et exhumation des profilés Evergreen, genre le 232 ...



... qui avec son diamètre extérieur de 9.5mm mais surtout l’intérieur de 8.1mm maintient parfaitement le moteur Tramfabriek #B6



ça sera le boulot des jours prochain: monter une embase parfaitement perpendiculaire au tube, assemblage des 4 micro tubes sur le moteur, vsf la dessus, et premier test a suivre #B6

Yes, les affaires reprennent :ipb-251

Dominique :maitre:

PS* l'Evergreen 232 va surement aussi servir pour mettre le deuxième Tramfabriek (j'ai retouvé en fait 3 moteurs, deux en stock depuis qlq mois minimum, mais oublié) en place dans le locotracteur Roco, mais c'est une autre histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2019 à 22:10

Tout à la main...
J'aime l'appellation sur l'étiquette : "tube creux".
Z'auraient même pu préciser "tube creux par l'intérieur" :H2 ...
:rod_mdr2

Pour couper un tube ou une barre (= "tube plein par l'intérieur" #B2 ) bien perpendiculaire, y'a ce truc :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=420513&hilit=d%C3%A9coupe+perpendiculaire+tube#p420513
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Storm » 11 06 2019 à 22:18

... avec du vide dedans... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 23:33

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Tout à la main...
J'aime l'appellation sur l'étiquette : "tube creux".
Z'auraient même pu préciser "tube creux par l'intérieur" :H2 ...
:rod_mdr2

Pour couper un tube ou une barre (= "tube plein par l'intérieur" #B2 ) bien perpendiculaire, y'a ce truc :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=420513&hilit=d%C3%A9coupe+perpendiculaire+tube#p420513


tu aura remarqué que la traduction est faite par SAI, c'est dire :mdr2: :rod_mdr2

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar ptitrain » 12 06 2019 à 04:44

Un autre truc pour couper un tube (creux) : un coupe-tube :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 07:29

Bref c'est le tube de l'été ! :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar yvannee » 12 06 2019 à 10:37

20190507_160951_PhotoRedukto.jpg
20190507_160951_PhotoRedukto.jpg (27.86 Kio) Vu 8959 fois
20190507_160951_PhotoRedukto.jpg
20190507_160951_PhotoRedukto.jpg (27.86 Kio) Vu 8959 fois
Bonjour,
Le moteur Mabuchi fonctionnant parfaitement, plutôt que de changer le moteur pourquoi ne pas changer les anciens chassis (moteur Jouef ) . Ayant revendu toute ma collection EB il me reste une Winnetou 1ere version sur laquelle j'ai monté le dernier type de chassis Mabuchi .Le roulement est souple et silencieux.
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 15:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 19 06 2019 à 19:08

hello,

alors oui, le Mabuchi fonctionne tres bien, je n'ai pas écrit le contraire ;)
mais il devient introuvable, et quand on le trouve, à des prix pas raisonnable, genre 25-30€ le moteur, donc faut bien trouver une solution de remplacement :rod_siflet

donc, avancée du jour, fabrication du support moteur !

à partir d'un reste de plaque Evergreen de 1mm, définition exacte du passage moteur ...


... puis découpe à 8mm de diamètre de la plaque, repère des 2 trous de passage des vis, et découpe d'un bout d'Evergreen 232 de 15.2 mm (16.2 mm de moteur - 1 mm de plaque Evergreen)
autre truc, faire un tube le plus parfaitement perpendiculaire pour avoir qlq chose de droit et pas de guingois :prrrt:
cela donne ceci...



... et une fois collé ensemble, avec un autre bout de tube 234 a la base qui permettra de stabiliser le tout, bien encollé à la Tamiya verte bien fluide ;)



je laisse sécher jusqu'a demain pour que cela soit bien solide !
j'ai aussi coupé les 4 tubes laiton Albion ensemble, puis chauffage au fer à souder avec flux et soudure fine pour s'infiltrer entre les tubes, mais pas fait de photos, vous verrez la suite un autre jour :maitre:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 20 06 2019 à 20:14

la suite avec la vis sans fin Jouef et les 4 tubes



mes tubes à gauche sont donc soudés ensemble et monté dans la vsf d'origine ;)

j'ai continué sur la fixation du moteur dans la cloche en Evergreen, mais y'a un os: le pas de fixation des 2 vis de 1.6mm est de 9.5mm, le diamètre moteur est de 8.1mm, donc les vis viennent taper dans le moteur, même en perçant nickel droit :F9
apres avoir bien cogité, je ne vois qu'une solution: surélever le moteur de 2 à 3mm maximum pour insérer des écrous entre le moteur et le bas du support, qui en plastique ou résine serait trop épais, donc cela sera en laiton ou maillechort de 0.3mm, suivant ce que j'ai en stock :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar pelican » 21 06 2019 à 07:14

On dirait une cuillère à miel ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 21 06 2019 à 15:59

augerd a écrit:...

j'ai continué sur la fixation du moteur dans la cloche en Evergreen, mais y'a un os: le pas de fixation des 2 vis de 1.6mm est de 9.5mm, le diamètre moteur est de 8.1mm, donc les vis viennent taper dans le moteur, même en perçant nickel droit :F9

...


petite explication en photos de ce que j'écrivais hier :maitre:

voila le support vu de dessous: l'a, ce n'est qu'un foret de 0.8mm, alors imaginer le perçage à 1.3mm puis le taraudage à 1.6mm H4



avec un entraxe de 9.5 entre vis et une diamètre de 8.1 du moteur, il ne reste que 0.7mm entre l'axe de perçage et le bord du moteur, alors qu'il faudrait 0.8mm, ça va pas le faire :F9
d'ailleurs, je comprend même pas que j'ai pas vu ce gag en dessinant le 3D H4 :C6

avec le moteur ...



... à part surélever le moteur pour pouvoir glisser des écrous entre lui et le chassis, je vois pas comment faire autrement, donc si quelqu'un a une idée géniale, je prend bien sur #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 21 06 2019 à 16:52

re complément...

j'ai monté pour tester vis et écrous de 1.6mm avec le moteur ...


... et c'est pas mal ;)


vue de derrière: avec les écrous de 1.4mm d'épaisseur, plus un support en maillechort de 0.3, j'arrive largement en dessous des 3mm, carrément moins de 2mm, donc content :ipb-251
les vis ne gênent pas non plus le moteur même si ça passe juste, et encore, c'est les vis d'origine de 4.6mm de long alors que j'ai des 3 et 4mm ;)

ça avance, ça avance :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Tyrphon » 21 06 2019 à 20:58

Un petit "up".
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'aime l'appellation sur l'étiquette : "tube creux".
Z'auraient même pu préciser "tube creux par l'intérieur" :H2 ...
:rod_mdr2
Pour couper un tube ou une barre (= "tube plein par l'intérieur" #B2 ) bien perpendiculaire, y'a ce truc :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=420513&hilit=d%C3%A9coupe+perpendiculaire+tube#p420513


Bin oui, c'est logique. Si tu diminues le diamètre du trou, c'est toujours un tube. En passant à la limite, tu peux avoir un trou de diamètre zéro, et donc un tube plein.
D'où on peut poser le principe suivant :
"La notion de tube est indépendante de la notion de trou".
(en fait, j'ai pompé sur le professeur Shadoko, qui appliquait le raisonnement à la passoire)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités