Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles
Posté: 11 06 2019 à 20:56
Bonjour,
un nouveau fil pour regrouper ce que j'ai mis sur plusieurs fils
en 1967, Jouef a repris la gamme Egger-Bahn, et monté un moteur 3 pôles en place de ceux d'origine.
Puis lors de la re sortie vers 1994, re changement de moteur par un Mabuchi cette fois ...
pour les possesseurs de la version Mabuchi de 1994, il est trop rapide mais fonctionne bien, par contre, le 3 pôles Jouef "spécial châssis ex EB" est bruyant, trop rapide, pas souple, bref, quand on rajoute qlq années de plus, cela devient une cata
pour rappel, voici 2 moteurs Jouef 3 pôles: celui de gauche est celui des chassis ex EB, celui de droite, le moteur de la Decauville, et uniquement pour elle...
mon problème, c'est que j'ai plus de 6 châssis avec ce moteur
donc changer, oui, mais par quoi ??
autant il y a qlq années on trouvais encore des Mabuchi (ou équivalent) sans trop de soucis, c'est devenu presque impossible maintenant ... sauf qu'un revendeur, Tramfabriek, à sorti sur le marché un p'tit moteur 12v bien sympathique et accessible (- de 15€) voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11286
le tout, c'est d'arriver à monter pile poil ce moteur sur le châssis, et surtout bien centré
sur le chassis EB, la fixation des differents moteur (EB, Jouef ou Mabuchi) se fait par dessous, et avec un entraxe à la con pas standard du tout, donc j'ai pensé a une cloche qui coiffrait ce moteur, avec 2 point de fixation par dessous
cela donne ça en dessin 3D...
... puis ceci monté sur le châssis: c'est l'ancienne version non ajourée
... et en comparaison avec le 3 pôles Jouef d'origine: sacré gain de place
a suivre ...
Dominique
un nouveau fil pour regrouper ce que j'ai mis sur plusieurs fils
en 1967, Jouef a repris la gamme Egger-Bahn, et monté un moteur 3 pôles en place de ceux d'origine.
Puis lors de la re sortie vers 1994, re changement de moteur par un Mabuchi cette fois ...
pour les possesseurs de la version Mabuchi de 1994, il est trop rapide mais fonctionne bien, par contre, le 3 pôles Jouef "spécial châssis ex EB" est bruyant, trop rapide, pas souple, bref, quand on rajoute qlq années de plus, cela devient une cata
pour rappel, voici 2 moteurs Jouef 3 pôles: celui de gauche est celui des chassis ex EB, celui de droite, le moteur de la Decauville, et uniquement pour elle...
mon problème, c'est que j'ai plus de 6 châssis avec ce moteur
donc changer, oui, mais par quoi ??
autant il y a qlq années on trouvais encore des Mabuchi (ou équivalent) sans trop de soucis, c'est devenu presque impossible maintenant ... sauf qu'un revendeur, Tramfabriek, à sorti sur le marché un p'tit moteur 12v bien sympathique et accessible (- de 15€) voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11286
le tout, c'est d'arriver à monter pile poil ce moteur sur le châssis, et surtout bien centré
sur le chassis EB, la fixation des differents moteur (EB, Jouef ou Mabuchi) se fait par dessous, et avec un entraxe à la con pas standard du tout, donc j'ai pensé a une cloche qui coiffrait ce moteur, avec 2 point de fixation par dessous
cela donne ça en dessin 3D...
... puis ceci monté sur le châssis: c'est l'ancienne version non ajourée
... et en comparaison avec le 3 pôles Jouef d'origine: sacré gain de place
a suivre ...
Dominique