Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar FrktLille » 30 12 2018 à 18:33

Un père Noël du japon est passé cette année ...

Sans trop y croire j'ai réussi à commander directement chez lui une de ces petites merveilles et à en obtenir 1 exemplaire après inscription sur liste d'attente.

Evidemment, c'est du kit ... à monter, ou plutôt tout à souder ! Une fois la boite ouverte ça fait un peu peur :shock: d'autant plus que tout est décrit en ... japonais


Heureusement les diagrammes sont clairs, alors allons y !

Les découpes sont d'une précision extraordinaire, tout s'ajuste au 1/10 de mm. Les pliages sont d'une facilité déconcertante, et tout s'emboite pile poil.

Une dizaine d'heures plus tard, (ah ouai quand même ...) on arrive à ça :


Certaines poignées sur la cabine ne mesurent pas plus de 2mm :shock: Pour les souder, il a fallu s'armer de patience et de doigts de fées.




Côté mécanique, le chassis est lui aussi obtenu par pliages et contre pliages, le tout s'ajustant à la perfection sans aucune difficulté.


Le pire du pire aura été le volant de boite à fumée :C4 , j'ai renoncé à la soudure pour un collage à la cyanoacrilate opéré à la caméra électronique
20181229_181238891.png
20181229_181238891.png (544.77 Kio) Vu 6861 fois


Les bielles ont été pas mal non plus dans le genre pièces microscopiques, heureusement elles étaient livrées pré rivetées.
Sauf que les japonais ont oublié les 2 bielles d'accouplement dans la boite ... ça c'est con !
20181229_182553638.png
20181229_182553638.png (538.92 Kio) Vu 6861 fois



Bon bref, à la fin, après 4 jours d' efforts, de galères sur certaines soudures, et de prises de têtes sur le choix des vis (des M1,2 et M1,4 de 1,5mm de long à 2,5 mm de long) je suis quand même finalement arrivé à ça :

Un regret, j'ai tellement galéré avec leurs attelages (résultant de multiples pliages et contre pliage de tôles les uns sur les autres) que j'en ai perdu un petit bout de celui monté à l'avant ... seul celui à l'arrière est complet

Il ne restera plus qu' à souder les tuyaux de sablières (fil de 0,4 mm quand même) mais je ferais ça en tout dernier ...
Restera éventuellement à souder ou coller les plaque d'identification et de constructeur.

Mais avant il faudra essayer l'engin avec son moteur (diam 6mm / longueur 10mm) qui ressemble étrangement au moteur des locos Busch sans la démultiplication.

Problème, les japonais ont oublié de préciser sa tension de fonctionnement H4
Vu la taille, ce doit être 3 ou 6 v ... Il faudra que je cherche sur les sites japonais, ou que je leur demande ...

Comme toutes mes autres locos, je pense lui adjoindre ensuite un décodeur DCC compatible avec ces micro moteurs ... ce sera l'occasion d' essayer le Tran DCX65 (pour moteur de 3 à 8 v) que je n'avais pas eu l'occasion de monter sur ma machine Busch.

Pour finir, une comparaison avec un modèle Minitrains bien connu :


Ensuite ce sera la mise en peinture, mais comme je n'ai encore jamais pratiqué d'aérographe, ni peint ce genre de montage, ça va attendre un peu que je me soit exercé ...

Vu sur le site du fabricant, ça devrait donner au final quelque chose comme ça :
HOn_saidaiji_5_01.jpg
HOn_saidaiji_5_01.jpg (100.86 Kio) Vu 6861 fois
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar Storm » 30 12 2018 à 19:16

Belle bouillotte et beau montage #B6

Il est possible d'avoir une idée du tarif? :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar JJB » 30 12 2018 à 19:17

Bonjour et bravo! Superbe montage, il me semble que je doit avoir un truc comme ça (Koppel) parmi les "multiples" kits à monter qui remplissent mes armoires..... J'avais bien cru comprendre que c'était un montage plein de "Zenitude" avec des pièces façon "Origami". #A8
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar mlm » 30 12 2018 à 19:18

Super sympa ce modèle....mais la Decauville fait ÉNORME à coté
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar YVES » 30 12 2018 à 20:02

belle loco, beau montage.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar Beyer-Garrat » 30 12 2018 à 22:27

De la véritable horlogerie ,comme tous les kits laiton Japonais ,tu t'en est très bien sorti Bravo #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar pelican » 01 01 2019 à 10:49

c'est des malades D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar FrktLille » 04 01 2019 à 14:31

Bonne et heureuse année 2019 à tous et un grand merci pour vos commentaires !

Bien ... après encore quelques jours de travaux, voilà la suite des opérations ...

Après quelques recherches, le moteur semble être du 3 ou 6 v. Peu importe à vrai dire avec le décodeur que je vais utiliser ...

Passons aux essais de motorisation dudit moteur avec ce fameux décodeur CT Elektronik DCX65. Y'a pas à dire, ça devrait rentrer sans problème :rod_siflet


Mais d'abord on branche sommairement le tout et on instrumente avec un oscillo pour quelques vérifications d'usage :
Un décodeur, c'est tout sauf compliqué, c'est du standard quelque soit la marque, le fil rouge sur la prise de courant à droite, le fil noir sur la prise de courant à gauche, le fil orange sur le fil moteur +, le fil gris sur le fil moteur - (si ça tourne à l'envers c'est pas grave, on pourra inverser ensuite dans les paramètres du décodeur / pas besoin de déssouder)


Pas de gros investissements, j'utilise un Sprog couplé avec JMRI pour le paramètrage et les essais du montage, est ce que ça tourne ???
phpBB [video]

Plutôt pas mal, non ?

La vérification à l'oscillo valide que l'on ne dépasse pas une tension raisonnable au bornes du moteur et ce, malgré les 16V du signal DCC en entrée !! Génial ce DCX 65 !! :ipb-251


Allons y, mettons tout dans "la boite" ...


Maintenant, les essais "en vrai" !
Non, non ce n'est pas du statique la 1ère minute, observez bien le maneton de bielle ... ça tourne !!! Un ralenti époustouflant :C4
La cran DCC est calé à ... 3 !
phpBB [video]


Bon, voili voilou ... Ce qu'il faut retenir, c'est que ce décodeur DCX65 résout tous les problèmes de motorisation des locomotives Busch (moteur 3v) {cf un ancien fil assez long sur ce sujet ou nous étions resté sec à l'époque sur la solution ...}, puisque rappelons le, un décodeur peut être paramétré simplement pour accepter indifféremment un signal DCC ou une tension d'alim classique.


La prochaine fois, un jour ..., je mettrai en peinture et probablement que je mettrai aussi ça pour le fun :


Plaque-Koppel-b.jpg
Plaque-Koppel-b.jpg (63.02 Kio) Vu 6559 fois

Oui, oui, c'est bien le confetti à côté du porte mine !!

Les japonais, ce sont vraiment des dingues D9 ... Mais j'adore
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 80
Enregistré le: 22 10 2007 à 08:39

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2019 à 16:04

Nous sommes bien loin du fonctionnement saccadé des modèles traditionnel commerciaux en Hoe .Superbe engin :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar pelican » 04 01 2019 à 16:05

Waouh :C4 ... Le Joe Works, c'est à fond à fond pour que ça roule ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar mlm » 04 01 2019 à 17:16

Superbe...mais ne roule pas trop vite #B8 #B8 #B8 #B8
sinon tu vas perdre la cheminée H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde


Re: Ils sont fous ces japonais ... Ben moi aussi !

Messagepar YVES » 04 01 2019 à 21:14

Impressionnante cette motorisation !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités