Attelages CP

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Attelages CP

Messagepar patrick-mk » 14 10 2018 à 17:23

Bonjour à tous

Je veux CP-isé des wagons BCF et TdA pour rendre leur présence plus plausible sur mon mini réseau CP (remplacement des tampons par des Aubertrain, pose de tirants entre les longerons du chassis et les boites d'essieux, etc.) et attelages CP.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d'attelage, cela ressemble à çà:
Attelage couvert G212.jpg
Attelage couvert G212.jpg (108.65 Kio) Vu 4926 fois


Couvert CP Nice.jpg
Couvert CP Nice.jpg (120.15 Kio) Vu 4926 fois


N'ayant aucun plan et à partir des rares photos à ma disposition (si un membre du GEPC a des photos plus détaillées ou un plan à partager ?)
j'ai essayé de reconstituer sur ordi ces attelages.



Puis très classiquement, j'en ai fait une plaque proto en maillechort. Suite à un léger décalage des typons, la gravure n'est pas très bonne. On peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup de manilles mais il y en a 8 par wagon et dans la réalité, il semblerait que les deux manilles soient de longueur différentes. J'en ai prévu donc suffisamment pour les essais des différents wagons.



Photos des différents éléments de l'attelage:



J'ai préféré, après plusieurs essais dont un avec du patafix pour immobiliser les pièces, souder le palonnier de vissage sur la plaque pour faciliter la soudure de l'axe qui relie la manille et la pièce d'anti-desserrage (il y a peut-être un nom plus approprié ?) au palonnier.



Photo des attelages proto:



A noter que les crochets ne coulissent pas et ne sont pas amortis par des ressorts. Si un membre à des idées pour des ressorts en compression de 2 à 3 mm de long (non comprimé) et de 0.7 à 1mm de diamètre intérieur, je suis preneur.

A suivre.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Attelages CP

Messagepar Storm » 14 10 2018 à 17:38

Pas mal mais tu devrais, si tu veux les rendre fonctionnels, augmenter la longueur de la tige arrière ou alors aller jusqu'à reproduire le palonnier mais c'est chaud.... Il y avait des petits ressorts chez Huet (pour ses attelages), je ne sais pas si AMF87 les a gardé au catalogue :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Attelages CP

Messagepar YVES » 16 10 2018 à 08:08

Pourquoi " CP-isé des wagons BCF et TdA" qui n'en sont pas... Alors que les wagons CP existent chez Aubertrain :
http://www.aubertrain.com/hom-laiton.html
Trés beau, trés fins !!!

En plus, avec une voie fine et des signaux HiFI, je pense qu'il faut pousser la logique jusqu'au bout et faire rouler des wagons CP !!!
Bon, vu ton noveau en photogravure, tu peux aussi te les fabriquer toi-même, ces wagons CP. Ce sera conforme !!!
:D3 ;) #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Attelages CP

Messagepar Storm » 16 10 2018 à 08:27

J'aime bien Olivier mais ses marchandises CP coûtent un bras... Même comparés à d'autres modèles de sa gamme :? De plus, si Patrick opte pour ce type d'attelage et qu'il possède déjà des modèles TdA et BCF, il lui faudra standardiser :maitre:

Dernière considération: j'ai essayé avec une rame TdA et j'ai fini par renoncer... Autant sur une remorque d'autorail, ça peut le faire, autant sur une rame plus longue ça devient vite galère en exploitation :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Attelages CP

Messagepar patrick-mk » 16 10 2018 à 09:03

J'ai acheté 2 plats et un couvert à Olivier, plus le set de 3 voitures que j'attends :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet s => Storm a bien résumé la situation, cela coute un bras …

Pour la difficulté de gestion des attelages, j'envisage des compositions indissociables sauf pour la liaison avec les locos ou j'utilise (ou plutôt j'utiliserai) des attelages aimantés TdA. Merci Storm pour les ressorts: j'ai finalement trouvé les bons ressorts à Micro-Modèle.

Concernant la photogravure, mon pb avec la réalisation de wagons et voitures réside dans les pièces de fonderie que ne sais pas faire ou faire faire.

Si des membres sont intéressés par la voie ou autre, je suis prêt à mettre à disposition gratuitement les typons correspondants en format pdf.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Attelages CP

Messagepar JJB » 16 10 2018 à 11:01

Belles réalisation en photogravure! :rod_coeur Je suis comme toi, pour la rame 3 voitures, "normalement" pour RailExpo...
Pour ta proposition de typons en HOm ça peut m'intéresser #B6 . Merci d'avance
JJB
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Attelages CP

Messagepar patrick-mk » 16 10 2018 à 12:44

Je pense que si plusieurs membres sont intéressés, l'optimum serait que ce soit un artisan qui fasse réaliser et qui revende ces plaques afin;
- d'éviter à chacun le process de photo gravure qui reste fastidieux et éventuellement couteux
- de disposer de plaques facilement

Il faudrait auparavant faire valider la construction d'éléments de voie auprès de un ou deux bêta-testeurs.

Je le vois comme une façon de faciliter la construction d'une voie métrique (pourquoi pas du 0.60?) fine.

Vos suggestions ?
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Attelages CP

Messagepar JJB » 16 10 2018 à 13:04

Qu'entend tu par Bêta........ :F5 :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Attelages CP

Messagepar YVES » 17 10 2018 à 17:13

Encore un truc subliminal sur PME :
Beta dîne !
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Attelages CP

Messagepar patrick-mk » 13 11 2018 à 18:43

Bonsoir

Ci-joint ce que donne l'attelage:





Concernant les questions sur la voie, je re-ouvre le fil en question.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron