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Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 06 08 2018 à 07:28
par ptitrain
Donc... on attend la vidéo :rod_siflet

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 06 08 2018 à 08:06
par pelican
Et une Ami 6 sur rail ??? C7


Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 07 08 2018 à 11:17
par Patrick ze rabbit Deludin
ptitrain a écrit:Donc... on attend la vidéo :rod_siflet

:F5
Ben déjà, faudrait que j'aie ce qu'il faut pour faire une video :rod_siflet ... Et puis c'est la question, même dissimulée, que je craignais : "Alors, comment ça marche ?".
Euh, pas très bien :cry: ...
En ligne droite, pas de souchi, même de prise de courant. Mais en virage, ça hoquète sérieux.
Une vue par en-dessous sur la voie Busch va vite vous faire comprendre le problème :


Le rayon de courbure est trop serré, les roues arrière sont "de travers" par rapport à la voie. Donc ça freine dur...
Deux solutions :
1/ faire sur mon futur réseau des courbes à grands rayons #B6 , façon Roumanie. De toute façon, c'est de la voie Z qui sera utilisée, je ferai ce que je voudrais :prrrt: .
2/ faire un wagon pousseur, comme l'avait suggéré... "quelqu'un" :rod_siflet ... ce qui n’empêchera pas que l'essieu arrière sera toujours de travers :C6 .
Parce que comme ça, ça fonctionne bien :


Comme je peux récupérer mon moteur intact et que tout est démontable, j'ai déjà une ID.
...mais là, c'est les vacances :ipb-251 : je vais faire autre chose ailleurs.

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 07 08 2018 à 11:48
par Patrick ze rabbit Deludin
pelican a écrit:Et une Ami 6 sur rail ??? C7

:F5
Un dessin du gars Alain Brouste #B6 sur le réseau des Voies Ferrées des Landes :rod_coeur . On distingue un "mâche-cul" à l'arrière plan à gauche (c'est de la voie normale, mais secondaire. Enfin, c'était :cry: ...)
Comme la 2 CV, l'Ami 6 est "calée" à 1,435m, ça doit être faisable. Sauf de monter/démonter facilement des roues fer avec des ailes arrière fermées :F9 .
Mis à part ça, je pense qu'il faut virer direction et suspensions pour rouler en voie métrique, histoire de passer les roues sans que ça frotte sur quelque chose. Et appliquer la solution du 2e châssis pour surélever la bête, en voie de 60.
C'est marrant, ça, on en parlait justement hier autour d'un table avec des connaissances, quelque part en Vendée :rod_siflet :F5 !
En H0, avec un... ouagon pousseur, tout est possible #B5 .

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 08 08 2018 à 08:25
par pelican
je me souviens avoir "emprunté" un bout de voie normale à Maredsous, avec l'Ami 8, entre 2 PN et c'est vrai qu'on pouvait rouler sur les traverses en se décalant un peu des voies .. par contre, caisse que ça secouait .. C7

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 11 08 2018 à 11:52
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pour ne pas que ça secoue, il suffit de bien viser :C4 et de rouler sur le champignon du rail D9 après avoir dégonflé un peu les pneus.
Expérience vécue avec une 2 CV entre la gare de Pontenx-les-Forges et le PN juste à côté, sur les Voies Ferrées des Landes justement, il y a... ouuuuhhhh (1978 :F9 ?)...
Bon, on doit aussi pouvoir enlever les pneus, le fond de jante doit correspondre, avec même un peu de jeu. Je ne sais pas si quelqu'un a essayé #A8 .
L'ennui, c'est les aiguilles :rod_siflet ...


150 m quand même, mais les rails étaient bien noyés dans le sable, au moins sur l'extérieur.
Aujourd'hui, c'est une piste cyclable, pardon, une "voie verte".

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 12 08 2018 à 19:22
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pour ne pas que ça secoue, il suffit de bien viser :C4 et de rouler sur le champignon du rail D9 après avoir dégonflé un peu les pneus.
Expérience vécue avec une 2 CV entre la gare de Pontenx-les-Forges et le PN juste à côté, sur les Voies Ferrées des Landes justement, il y a... ouuuuhhhh (1978 :F9 ?)...
Bon, on doit aussi pouvoir enlever les pneus, le fond de jante doit correspondre, avec même un peu de jeu. Je ne sais pas si quelqu'un a essayé #A8 .


Bizarres les souvenirs du lapin !!! :E1

Si tu roules en 2CV sur une voie normale, tu "tombes" juste entre les rails avec les roues. La largeur de caisse (148 cm) dépasse de 4,5 cm l'entre-rail. :idea:

Sur le schéma ci-dessous, elle est cotée à 150 cm. #B5





Pierre. :maitre:

_______________________________________________________

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 12 08 2018 à 21:13
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah oui, tiens, ça passe pas. Enfin non, ça passe trop bien.
Une de mes AX, alors :F9 ? La voie ayant été déposée vers 1995, ce serait envisageable.
J'en ai eues plusieurs (Sport, GT, GTI) avec des pneus de camion bien déportés...
À moins que la Chrono :D3 ...
Pas fait de photos, faudrait tout noter...

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 13 11 2018 à 18:04
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Réflexion faite, et avec un peu de temps ("de quoi y cause" :D3 ), j'ai lesté ma cabine à mort et rajouté un super-aimant taillé -difficilement- à la "bonne longueur" :


...et c'est nettement mieux du point de vue prise de courant :ipb-251 !
Maintenant, c'est l'aimant plus bas que le dessus du rail qui empêche le camion d'avancer car il frotte le rail intérieur dans les courbes cintrées sur le genou. Donc de toute façon, va falloir le remonter parce que ça passera pas non plus sur les aiguilles :C1 .
Côté esthétique, c'est pas ça. Mais ça va être transformé en vérin de plaque de retournement :


Maous kostau, le vérin, ça pliera pas :D .
Vi, je sais, "c'est pas au bon endroit du point de vue charge", qu'il dit, celui qui n'a jamais rien fait, mais d'abord :prrrt: parce que bon.

J'ai trouvé de jolies roues pour mettre sur l'essieu moteur, mais je ne m'en sens pas du tout pour remplacer celles du bloc-moteur d'origine #B8 :


D'ailleurs, je ne sais même pas si le Ø de l'essieu est le même.
Et ça m'étonnerait bien, tiens...

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 16 11 2018 à 21:32
par Storm
Certe il est costaud ton aimant mais bon... Il est surtout sous le niveau des rails: tu ne passeras pas une aiguille #B8 #B5

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 16 11 2018 à 22:46
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voui, c'est ce que je disais après la première image :rod_siflet . Et aussi qu'il est tellement large qu'il frotte sur le rail intérieur.
Enfin, "qu'il frottait" car il y a eu du nouveau depuis.
Photos demain soir, là j'ai pas le temps.

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 17 11 2018 à 01:02
par Patrick ze rabbit Deludin
Bon, comme on est demain matin et que je viens de vider l'appareil photo, voilà un truc nouveau :



Y prépare quoi, le lapin, hein ? :F9
Faciiiile...

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 17 11 2018 à 09:58
par pelican
caisse ??? :D3

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 17 11 2018 à 12:33
par Patrick ze rabbit Deludin
Non, plaque...


Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 18 11 2018 à 20:55
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Petits travaux du ouiquende, entre autre chose.
J'ai réalisé une plaque de retournement, j"avais émis cette hypothèse pour cacher au mieux le 2e aimant.
Voilà ce que ça donne. Et cette fois je ne suis pas trop près du niveau du champignon :



...mais évidemment, je perds en aimantation, donc en adhérence et en prise de courant H4 :C1 . C'est sans solution.
'vais finir par ne faire que du décor, moi...

On peut encore détailler en rajoutant des marche-pieds complémentaires ou en descendant les existants, parce que Marcel trouve la marche haute, des chaînes pour retenir le bogie avant, une traverse de choc avec attelage (y'en a un sur le boggie, déjà), un chasse-pierre, la caisse à outils, et la tête, alouette...