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Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 21 07 2018 à 13:58
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
En hauteur ou en diamètre ? :H2
Signé : la poêle qui se fout du chaudron (expression française désuète...)

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 00:52
par Patrick ze rabbit Deludin
Bon, j'ai fait quelques crobards ce matin, et ça me plaît pas, ce boggie arrière.
Alors je me suis penché sur une autre solution.
Et j'ai fait d'autres croquis.

...et je crois que j'ai trouvé :ipb-251 !

La suite demain.
Enfin, tout à l'heure...

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 07:44
par declic
La suite ! La suite ! La suite !

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 10:49
par ptitrain
le lapin il dû tellement se pencher, qu'il est tombé... dans les bras de Morphée et il a du mal à se réveiller :D5 :mrgreen:

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 11:18
par L'homme du pire caddy
ptitrain a écrit:...et il a du mal à se réveiller :D5 :mrgreen:


Lapin Réveil..jpg
Lapin Réveil..jpg (13.82 Kio) Vu 4679 fois


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Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 11:59
par Patrick ze rabbit Deludin
ptitrain a écrit:le lapin il dû tellement se pencher, qu'il est tombé... dans les bras de Morphée et il a du mal à se réveiller :D5 :mrgreen:

:F5
Je préfère sa fille, parce son père Morphée ne me tente pas...
L'important au réveil, c'est de bien s'étirer.

Lapin qui s'étire.jpg
Lapin qui s'étire.jpg (13.52 Kio) Vu 4670 fois

Bon, trèfle de plaisanteries ; on n'est pas là (que) pour rigoler :rod_mdr2 ..
Vendredi aprèm, très peu de temps à consacrer au modélisme. J'étais pris par d'autres zactivités, mais qui me laissaient l'esprit libre pour réfléchir, d'autant que j'avais commencé à cogiter jeudi souar.
Un seul essieu arrière, caisse que ça donne ?
Ça :


...et , anchois sur la pizza, deux vues du même engin, suffisamment précises et un peu retravaillées du point de vue lumière :



Tellement précises que j'ai vu autre chose, mais :E9 ... suspens...
(j'ai galéré pour trouver des photos chez Nénette, jusqu'à ce que je trouve le nom du bahut)
Donc petit trou, euh petite roue, c'est possible. Voilà qui m'a donné une idée.

Dessin avec mon moteur Busch taleur, parce que j'ai pas fini, là.

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 12:21
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour vous faire une idée vous zaussi, voici ce que ça donnait en plan, avec le "boggie" qui devait nécessairement pivoter.
Outre une ossature à créer pour tenir le bouzin, et un pivot à faire, il fallait méchamment sur-écarter le châssis, en traits pleins rouges :


Donc autre solution (un affreux montage photo) :


Bon, c'est l'heure des carottes et de la salade.

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 18:42
par Patrick ze rabbit Deludin
Au fait, avez-vous remarqué qu'en toute logique, l'engin est équipé d'un système de retournement ?


Une plaque, un vérin-bouteille monté tête en bas, et voilà #B6 .
On supposera que le levier est dissimulé dans un coffre... qui a l'avantage de cacher aussi la 2e roue du châssis-moteur, en pointillés orange sur le dessin :


Les points rouge symbolisent les appuis du moteur.
Bon, ça fait un peu drôle avec une roue de faible Ø, mais c'est comme ça sur les photos. Et pis j'ai pas trouvé de clichés de Chevrolets "11/2 ton" équipés comme roues-fer, alors :prrrt: .
L'aspect définitif dépendra de ce que je vais trouver dans mes accries. Je pense à des boîtes d'essieux et lames de ressort Berliner-TT-Bahnen.
Sinon, bandes de plastique superposées, un peu fastidieux mais facile à faire.
Le moteur, disposé en biais, permet tout de même un peu d'effet magnétique, parce qu'évidemment, je n'aurai qu'un essieu moteur. On verra bien ce que ça donne au niveau prise de courant. Éventuellement, un lorry derrière ?


Peut-être plus facile que des fils sur le train avant pivotant :F9 .
De toute façon, si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours le récupérer, et même remettre le camion en état (presque) d'origine moyennant peu de travaux.
Après vérification, l'entaille dans l'arrière de la cabine nécessaire pour passer le devant du moteur sera cachée par la banquette, et je garde les longerons du châssis d'origine après en avoir viré la tripaille intérieure.

Et bé y'apuka #B2 ...

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 19:40
par ptitrain
j'aurais fait au plus simple (pour moi) :ipb-279
un petit wagonnet bâché assez bas avec le bloc moteur qui pousse le camion sans motorisation mais avec un aimant pour la tenue sur la voie :rod_siflet

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 20:24
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah oui, tiens, pas pensé :F9 ...
D'un autre côté, il s'agit plutôt d'une draisine qui ne tire rien, ou du "léger".
Pis de toute façon, c'est déjà commencé.

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 21:15
par Tyrphon
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mouais :humm , ça paraît mécaniquement peu plausible, car comment l'arbre moteur d'origine peut-il entraîner deux essieux ? Et bien comme sur certains camions, avec une boîte de transfert. Ou plus simplement avec l'entraînement du 1er essieu par l'arbre primaire (sortant de la boîte de vitesses), et un arbre secondaire qui entraîne le 2e depuis le 1er.


Bon, tu as effacé tes élucubrations, mais je maintiens ma remarque.

Connais-tu le système des Galloping Geese? (oui, je sais, je la ramène en montrant que je connais le pluriel de goose).



Seul le premier essieu est entrainé par l'arbre de transmission, via le différentiel.
Le deuxième a gardé son différentiel, mais celui-ci n'est plus relié à rien. Ses roues sont entrainées, de chaque côté, par une chaine qui les relie à la roue correspondante du premier essieu.
Simple, et ça laisse de la place pour le pivot du bogie!

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 21:28
par Tyrphon
Notons aussi que la transmission par chaine n'est pas réservée aux bogies. on la trouve aussi sur cet engin cubain à voie étroite (76 cm?).



Je pense que c'est parce qu'il était impossible de convertir l'essieu de camion à la voie étroite. Les roues sont à l'intérieur des ressorts. Pas la peine de se casser la nénette à fabriquer un nouvel axe avec différentiel pour se écartement restreint!

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 21:47
par Tyrphon
Pas de problème de rétrécissement de voie pour ce camion japonais (près du pont de la Rivière Kwai), mais c'est de la voie métrique, et le châssis est étroit.


Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 22:42
par Patrick ze rabbit Deludin
Tyrphon a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mouais :humm , ça paraît mécaniquement peu plausible, car comment l'arbre moteur d'origine peut-il entraîner deux essieux ? Et bien comme sur certains camions, avec une boîte de transfert. Ou plus simplement avec l'entraînement du 1er essieu par l'arbre primaire (sortant de la boîte de vitesses), et un arbre secondaire qui entraîne le 2e depuis le 1er.

Bon, tu as effacé tes élucubrations, mais je maintiens ma remarque.

:F5
Euh, ben non, j'ai rien effacé, moi :D3 :
viewtopic.php?f=6&t=11559
Mais bon, c'est noyé dans toute ma prose :rod_siflet .
Bon, alors le monsieur il voudrait que je rajoute une chaîne sur l'extérieur.
Il a imaginé la taille de la chaîne, le monsieur ? Il est pas un peu malade, le monsieur #A8 ?
De toute façon, ça fait déjà quelques heures que le problème est réglé.
Le châssis nu, débarassé de ses apparaux, a donc reçu le moteur incliné. Et en plus, juste quelques coups de limes à l'intérieur des longerons, ça a été bien du premier coup, y compris le calage contre la traverse arrière qui fait "tomber" la roue-fer dans l'axe de la roue-pneu initiale.
Et du coup je n'aurai pas à refaire les suspensions, juste rajouter les boîtes d'essieux :ipb-251 :


j'ai échancré l'arrière de la cabine comme je l'avais prévu. Pas eu besoin de toucher à la banquette, qui comporte déjà une échancrure pile-poil. On dirait que ça a était fait exprès (re- :ipb-251 ) :



et le résultat me satisfait pleinement :


Par contre, sur un tronçon de rails courbes/contre-courbes/alignement, on sent bien que l'aimant n'est pas assez puissant, y'a des ratés. D'un autre côté, le moteur n'est pas rôdé, et l'arrière pas lesté, donc ça devrait le faire grave au final #B6 ...
Je pense descendre encore l'avant sur le boggie.
Le reste de la caisse est bien avancé, mais les photos ce sera pour un soir dans la semaine... un peu (trop) chargée par ailleurs.

Re: Un camion sur rails en H0i

MessagePosté: 22 07 2018 à 22:51
par ptitrain
il y a un emplacement tout trouvé pour l'aimant :rod_siflet