C'est vrai que lorsqu'on voit cette photo, on peut se poser des questions :
Pourtant, le texte dit :
"Des carrosseries spéciales ont été construites sur des châssis standard, et des roues
à bride en acier remplacent les roues en bois et les pneus en caoutchouc".
Je me demande si le terme "à bride" ne fait pas plutôt référence à des voiles rajoutés à l'intérieur des roues à pneus
. d'autant que le même terme peut se traduire par "boudin" (meuh non, sans les pommes).
Pourtant, le terme anglais "replace" ne prête pas à confusion quant à la traduction.
J'ai un peu bricolé les photos :
La roue en acier moulé n'aurait pas autant de rayons pour supporter la charge.
De plus, ceux-ci paraissent être fixés sur le moyeu à l'aide d'écrous et boulons, à la mode américaine.
Et il me semble bien qu'en plus de la jante, bien épaisse donc sans doute aussi en bois, on a un bandage en caoutchouc : je penche pour une erreur dans la légende d'origine.
Même chose pour les "pneus" (tyres) qui sont plutôt des bandages vue l'époque, mais je sais pas comment ça se dit en américain !!!
Ben oui, Michelin n'a pas eu le monopole des Michelines.
D'ailleurs on trouve d'autre exemples sur d'autres vues (je parle d'engins non bricolés en rajoutant des "roulettes ferroviaires" devant et derrière les roues à pneus conservées pour guider la trajectoire, et donc "réversibles").
Et j'en connais des exemplaires mixtes, malheureusement disparus, qui ont roulé au nord de l'Irlande :