Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar YVES » 05 03 2018 à 08:51

Coucou, professeur Tyrphon !
J'ai une idée de tyrphonisation qui devrait te plaire.
Va voir le plan d'automotrice Pinguely de la Côte d'Or, posté par Chef de Gare. Compare avec l'automotrice CBL.
viewtopic.php?p=413303#p413303
Si on ajoute une travée au compartiment centrale, ça devient très ressemblant.
On pourrait tirer la caisse d'une voiture SNCV Kocadis/Saroulmapoul.
Le truc moteur à une forme trés géométrique, tu devrais pouvoir faire ça avec de la carte plastique.
Quand à la motorisation, elle est toute trouvée et de qualité : le boggie moteur de tramfabriek.
http://tramfabriek.nl/
:D :D :D
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Tyrphon » 05 03 2018 à 13:10

Je pensais plutôt à une vieille caisse de voiture Zillertalbahn Liliput, qui traîne quelque part.
Mais du calme! Ma Purrey est au point mort, pour cause d'autres activités prioritaires.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar chris31 » 05 03 2018 à 17:57

S'il faut acheter le tram pour récupérer le moteur, ça fait une motorisation royale : 250 € le kit c'est pas pour mon porte-feuille.
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar ptitrain » 05 03 2018 à 18:28

Que nenni, sur le catalogue en pdf la motorisation est dispo à part ;)
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Patrice Roussiale » 05 03 2018 à 19:09

Petit galop d'essai avec la Pinguely.
Points de départ :
- Le diagramme "Indre"
- Les photos CBL
- Une voiture Liliput, caisse en bois.
Liliput.JPG
Liliput.JPG (27.98 Kio) Vu 4504 fois


Le tout fait en début d'après-midi afin de valider quelques idées.
J'espérais faire une automotrice en H0m (1/87) pour mon réseau en cours "salade Picarde", c'est à dire une automotrice qui aurait desservi la partie suburbaine des trams électriques.
Malheureusement, avec le bogie placé entre les marchepieds, compte tenu du gabarit du modèle réel, des normes de roulements et des éléments en ma possession, l'automotrice ne pourrait aller que tout droit H4
Cela va donc finir en voie de 9 mm.

A noter que la voiture Liliput fait pratiquement la longueur de la partie "semi-remorque" de l'automotrice ! :ipb-251
Quelques photos du charcutage de la caisse.
En effet, afin de respecter les proportions au 1/87ème, il faut rétrécir le tout de 3 mm.
Afin de conserver un minimum d'équerrage (et aller plus vite :rod_siflet ), j'ai déplacé un seul flanc.

Faire attention en décollant les vitrages, ces derniers étant particulièrement cassants.
La face "avant", avec l'agrandissement des fenêtres. L'autre face subit le même traitement et fermera le compartiment 1ère classe.
Ce dernier est trop court, mais il faudrait refaire entièrement les flancs : les dimensions des fenêtres et leur espacement est différent du reste de la caisse.

Découpe de l'accès 2ème classe dans la 1/2 caisse "intacte".

Il est nécessaire de découper une cloison intérieure pour la partie 2ème classe.
Privilégier du 1mm d'épaisseur. Le 0,5 utilisé est trop fin.
Pour la cloison côté fourgon, j'ai juste fait une cloison pleine en plasticarte de 1 mm.
Le châssis a été découpé "sauvagement" cotés extérieurs.
La matière est difficile à travailler, et la colle à maquette ne tient pas dessus. Par contre la Cyano a l'air de bien tenir.
Bon, une petite présentation vite faite, avec un bogie PMT assez conforme au bogie réel.
Il y a encore de quoi faire D9

VM_Pinguely-CBL-a.JPG
VM_Pinguely-CBL-a.JPG (42.46 Kio) Vu 4504 fois


A plus pour la suite (peut-être pas dans l'immédiat).
Cordialement.
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2018 à 20:40

:F5
Je sais qu'on est dans le H0e/00e, mais je vais voir si je peux bricoler un truc en H0m avec une caisse Bemo (un peu large :F9 ) et un vieux châssis Berliner :C4 à l'envers.
Mais bon, y'a le problème de l'articulation.
Ou un châssis Halling avec roues à rayons et bielles rajoutées... Non, pas tout un embiellage, épikoi encore #B8 .
Enfin, "un jour"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Abran » 06 03 2018 à 16:25

Bon, je vois que ca a démarré et je vais m'y mettre aussi. J'avais en chantier (mais non terminée) une petite automotrice "pétroléo électrique" un peu du style de celle de Ramon. Cependant compte tenu de sa faible capacité il a fallu prévoir une remorque, nous y reviendrons.
Le collage sur les châssis ? Idem ici pour les voitures Egger-Jouef Ve .... La colle classique ne "prend" pas. La Cyano semble aller mais ne pardonne pas l'erreur et c'est pour cela que je lui préfère la bonne vieille araldite bi composants qui autorise un repositionnement éventuel pendant 3 ou 4 heures, mais c'est plus long.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar YVES » 06 03 2018 à 16:35

Bravo Hamster Jovial, bonne idée.
Effectivement, ce serait un matériel parfaitement adapté à ta "salade picarde", pour la desserte suburbaine.
Ton tramway, la voie sera en 9 mm ou en 12 mm ?
#B6 #B6 #B6
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Patrice Roussiale » 06 03 2018 à 20:56

Petit avancement de l'automotrice.
Le "gros œuvre" du compartiment fourgon est terminé.
Ce sont mes premières armes dans le plasticarte, et j'ai franchement honte de montrer ce travail brut de collage.
Heureusement qu'il existe du mastic.... :rod_siflet
Par contre, le bogie porteur est prêt, avec des roues au bon Ø.

J'abandonne le châssis de la voiture Liliput.
Là, je vais continuer encore plus dans le plasticarte pour faire le châssis.
L'étude de la motorisation est terminée.
Il reste à la valider.

Pour Yves, les trams de la "Salade Picarde" sont en 12 mm.
Bien que l'automotrice soit en voie de 9 mm, j'essaye de respecter au mieux le 1/87.
Il était impossible de mettre un bogie derrière les 2 x deux marchepieds H4
Sur les tramways de St Crépin, il y aura de la variété, avec trucs porteurs comme à Mulhouse, en traction électrique, vapeur (merci Atlas) et Diesel.
N'ayant pu pratiquement obtenir aucune indication sur les petits Deutz http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11332, je vais être obligé d'improviser à partir des quelques photos. Il doit bien pourtant exister au moins des tableaux avec les dimensions principales des différents types ?
Je n'abandonne pas une desserte suburbaine avec automotrices à vapeur, mais avant de me lancer, je vais étudier de près les trains de roulement.... C7
Sur la partie trams, il est également prévu une rame réversible comme à St Quentin, des trams de travaux, des rames marchandises comme à Nice, etc..

Cela n’empêchera pas un éventuel tram en voie de 9 mm, ou tout au moins une ligne électrifiée.

Bon, il va me falloir au moins 12 vies pour mener tout cela à bien. :mrgreen:
Cordialement.
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Patrice Roussiale » 07 03 2018 à 12:05

Pendant que certains discutaillent sur le contraste d'un dessin ou de la disponibilité d'une photo, le Hamster continue sa bidouille.
C'est une bidouille : sans diagramme et du scratch en plasticarte pour la première fois.
Juste ma Bizzzzz et mon cutter (et de la colle quand même !) D9
Les cotes, c'est de l'estime (version de la pifométrie ;) ), les découpes, bon, bin, bof :rod_siflet et pour les rivets ou les couvres-joints, pas la peine de les chercher :mrgreen:
Mais qu'est-ce que cela est agréable à faire ! :B3

Depuis hier, la trottinette a un châssis.
Deux épaisseurs de 0,5mm : une qui s'encastre dans la caisse et une en dessous, au ras de la caisse.
Pour le raidir :
- Sous le compartiment 1ère et l'accès 2ème : deux "fer" en I de 2,5mm.
- Sous le compartiment 2ème, c'est la bâche à eau qui servira de raidisseur.


L'écrou, collé à la cyano dans une petite cuvette, c'est pour tenir le bogie.
C'est un PMT (Technomodell) version "voyageurs", assez proche du réel, et les essieux des RB Models de Ø 6,9 à rayon.
Bon, les paliers d'essieux ont été un peu charcutés car, évidemment, chaque fabricant utilise SES entre-pointes spécifiques... :C1
Mais le roulement est impeccable.


Et voilà où en est Trottinette.
L'autre extrémité est appuyée sur l'avant-train tracteur.
Reste à bidouiller l'articulation.

Je sais, il y a une tache de colle sur un vitrage que je n'ai pas pu enlever et une "rallonge" sur le toit, enlevée, puis remise, à la suite de la comparaison de plusieurs photos (merci pour les sans plans).

A bientôt.
Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2018 à 12:12

:F5
Vive la carte plastiquée et bravo E2 !

Pour la colle sur le vitrage : ponçage au 1200 à l'eau (magasins d’accessoires voiture ou quincaillerie spécialisée), puis Miror, Miror, Miror, Miror...
Après, un coup de cire à carrosserie pour enlever l'électricité statique du au frottement du Miror, mais attention, on ne peut pas peindre dessus.
Éventuellement dentifrice, ça le fait bien aussi mais c'est plus long.
Je sais, c'est des trucs connus, mais un petit rappel c'est pas mal. Et pis y'en a p'têt' qui connaissent pas.
Évidement, c'est plus facile avec le vitrage déposé, ce qui n'est pas facile sur du Egger : le trichlo, c'était TRÈS efficace comme colle plastique et rien ne le dissout :? .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar YVES » 07 03 2018 à 21:38

Trés chouette, Mister Grognon !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar pelican » 08 03 2018 à 08:11

Trottinette, parce qu'il faudra pousser pour avancer ??? C7

vivement la suite :ok
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Patrice Roussiale » 08 03 2018 à 11:24

Nan, Trottinette parce qu'elle avance tranquillement. :mrgreen:
Par rapport au fil des automotrices à vapeur, où je ne mets plus la souris depuis certaines interventions plus que pénibles.... :C1
Jamais vu une bibliothèque suivre un corbillard. :E1

Donc, je continue à me régaler avec ce modèle.
La motorisation est validée : passage en rayons de 230mm avec contre-courbes sans alignements (voie PECO).

Les essais ont été faits sur une planche bien plate.
A confirmer sur un réseau, avec les "gauches" et les changements de pentes.
En tout cas, le tracteur se déporte légèrement en entrée de courbe, sans que l'écart ne soit désagréable à l’œil.
C'est ce qui qui était recherché.

Le cahier des charges était :
- Motorisation de faible coût, mais ayant des ralentis suffisants : HM-01 de TOMYTEC
- Tracteur articulé par rapport à la remorque. Facile.
- Pas d'angle important entre tracteur et remorque. Et là, ce n'a pas été évident. Mais c'est bon.

C'est de la pure bidouille, pire que de la "Tyrphonisation". D9
Principes :
- Réutilisation d'un maximum de pièces d'origine.
- Légère liberté de mouvement du châssis du tracteur par rapport à la remorque.
La vis n'est là que pour assurer les efforts de traction et donner les libertés de mouvement.
- Rotation du bloc motorisation par rapport au châssis du tracteur.
- La caisse en appui au plus près du centre de rotation du moteur.

En ayant examiné les pièces TOMYTEC, il y a une pièce intermédiaire seulement utilisée pour supporter la sorte de caisse extérieur ET maintenir les prises de courant le plus vertical possible.
Deux gros coups de pot :
- Cette pièce peut tourillonner autour de la partie mécanique
- La matière de cette pièce se colle facilement à l'aide des colles plastiques ordinaire.
La suite en images :




Comparaison entre la pièce intermédiaire bidouillée et la plaque de 1mm qui est le futur châssis du tracteur.
Veuillez excuser son état de découpes et rajouts, mais la pièce a servi de validation.
Et enfin une vue transversale : la place est comptée.
Avant de coller cette plaque sur la pièce intermédiaire, il faut araser la pièce intermédiaire du côté des inscription "tomytec" (supprimer tout ce qui dépasse).
Remplacer les deux ergots d’appui côté vis sans fin par un carré de 1mm et la petite barrette côté "arrière" par un petit morceau de 1mm collé en long.
Ces pièces vont servir de lissoir au châssis sur le "bogie" moteur.
Et dégager les espaces de rotation de la motorisation.
Ne pas oublier les passages de prises de courant (très mal faites, je vous l'accorde :oups2: ).



A la disposition des ceusses qui n'auraient pas compris.
Et je comprendrais qu'ils n'aient pas compris. :mrgreen:

Prochaine étape : la caisse du tracteur.
Là, je vais souffrir avec le plasticarte....
A moins de revenir au laiton :F9

Cordialement.
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Re: Défi "Automotrices pittoresques" HOe/OOe

Messagepar Tyrphon » 08 03 2018 à 11:33

Waouh! Pour une trotinette, elle a démarré au quart de tour! #B6
Ce Hamster Grognon, il fait toujours ce que j'aurais envie de faire (et vice versa, parfois). ;)

Pendant ce temps, ma Purrey est en panne, pour cause de séances intensives de scans de vieux négatifs...
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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