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de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 15:30
par Netmetrique
Bientôt, le parc de la compagnie va s’enrichir de deux nouveaux autorails, les de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA.

Il reste encore quelques petits détail à revoir, à finaliser les connexions électriques et surtout faire la patine. Et ils pourront alors rejoindre le dépôt. Enfin, plutôt leurs boites de rangement, la compagnie n'ayant pas de réseau !







Les engins sont motorisés par une motoréducteur Faulhaber 2020 positionné à la place du moteur réel qui attaque un renvoi d'angle Grandtline par l'intermédiaire d'un cardan. C'est la même motorisation que celle que j'avais créée pour le de Dion JM du GEMME et qui a toujours donné satisfaction. On ne change pas une équipe qui gagne...


Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 16:15
par Beyer-Garrat
Superbe travail Bernard #B6

J'avoue que l'idée du renvoi d'angle me trotte dans la tête en Hom ,j'ai approvisionné les renvois d'angle il n'a a plus qu'a :B3

Au fait,question piège C7 tes JM sont en quelle matière ?

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 16:34
par Storm
Oui, superbe :maitre: E2

Une question de plus: tu t'es basé sur quel plan?

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 17:21
par Netmetrique
Beyer-Garrat a écrit:Au fait,question piège tes JM sont en quelle matière ?


C'est une caisse en matériau composite. Je n'en dirai malheureusement pas plus car j'ai promis d'en garder la primauté pour la Gazette du GEMME.....

Storm a écrit:tu t'es basé sur quel plan?


Je me suis basé sur le plan paru dans le MTVS sur le BA (n°8) et sur le diagramme d'origine SNCF dans le bouquin des éditions du Cabri, avec leurs défauts et qualités. Les deux se ressemblent d'ailleurs beaucoup. Avec des corrections faites selon les cinq photos que j'en connais. De là à dire que c'est plus une évocation plus qu'un modèle...

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 18:29
par Beyer-Garrat
Netmetrique a écrit:C'est une caisse en matériau composite. Je n'en dirai malheureusement pas plus car j'ai promis d'en garder la primauté pour la Gazette du GEMME.....


J'espère que tu pourras nous en dire plus une fois l'article paru ,ce matériau semble intéressant. :maitre:

En terme de photos pas d'originaux seuls les vues très connues de JC Rifault semblent exister comme celle-ci :


Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 19:23
par Storm
Tu t'en es tout de même bien sorti pour une "évocation" comme tu le dis :rod_siflet :B3
Ça serait sympa couplé par l'arrière avec un MZ voir avec une remorque entre les deux... Par contre si on a la chance en HOm d'avoir les MZ, je ne connais qu'une vue des remorques modifiées et pas de plans...

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 22:16
par pelican
Superbe :ok

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 26 10 2017 à 22:25
par Netmetrique
Storm a écrit:Ça serait sympa couplé par l'arrière avec un MZ voir avec une remorque entre les deux...


Put... ! Ça me fait réaliser que j'ai oublié de faire les crochets d'attelage ! Encore un truc à faire...

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 27 10 2017 à 08:32
par pelican
c'était bidirectionnel ?? :D3

Re: de Dion JM ZZ 11 et 13 du BA en Om

MessagePosté: 27 10 2017 à 10:04
par Netmetrique
pelican a écrit:c'était bidirectionnel ??


Non, ils n'étaient pas bi-directionnels. Cependant, on voit sur la photo ci-dessous, qu'ils étaient néanmoins munis d'un attelage à l'avant et vraisemblablement à l'arrière.

Image0001_Extrait.jpg
Image0001_Extrait.jpg (64.55 Kio) Vu 4147 fois


Ils étaient équipés d'un système de retournement sous le châssis qu'on peut entrapercevoir sur certaines photos. En l'absence de plus de détail sur ce dispositif, j'ai préféré, tant que je n'avais pas plus d'information, de ne pas le représenter.