Page 6 sur 8

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 18:33
par Beyer-Garrat
Une vue intérieure du moteur de la version modernisé



Ca doit faire caisse de résonance D9

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 20:18
par Patrick ze rabbit Deludin
Storm a écrit:
mlm a écrit:Merci Pascal. Tu n'aurais pas la même chose pour le modèle d'origine....

uh, sans vouloir te vexer, je ne l'ai jamais connu :rod_siflet Ou alors j'étais trop jeune pour en garder des souvenirs :rod_mdr2 :prrrt:

:F5
Bon sang, le pire c'est que je l'ai connu, moi qui fait partie des vieux qu'ont d'l'âge. J'ai même fait des diapos en élévation avec la pige d'un mètre, photos prêtées à monsieur ♫ et... jamais restituées. Et bien sûr, pas pris de cotes :C1 H4 ...
Comme la tôlerie d’origine a été réutilisée, on doit pouvoir restituer le premier modèle, comme je l'ai fait à partir du modèle Locodiff. Là :
viewtopic.php?f=6&t=11116&hilit=g%27peto&start=45#p405361
Et l'on peut en extrapoler les cotes, puisque l'entraxe et la largeur n'ont pas du changé.

Un soir, si j'ai le temps... mais après RailExpo #B2 .

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 20:22
par mlm
C'est ce que j'ai fait pour le dessin plus haut.... j'ai pris les cotes sur le Locodiff...mais l'intérieur de la cabine semble avoir été aussi modifié....ce qui n'a pas dû bouger, c'est la position de la colonne de frein.

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 11 2017 à 02:06
par Storm
Il a été modifié quand d'ailleurs ? Par les CFD ou les CFV?

Je me souviens de photos au Cheylard où il servait aux manœuvres mais dans quel état :D3 :F9

En tout cas, mon proto tourne comme une horloge, j'ai pu le faire rouler et après modif pour le passer en "1 essieu moteur" alors que la conception d'origine était avec les 2 essieux entraînés, ça tourne nickel sans plantages malgré le châssis fixe et le faible empatement :B3 Comme quoi :rod_siflet

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 11 2017 à 09:54
par Beyer-Garrat
En fait Pascal la réponse t'es donné par les photos précédentes ou l'on voit la version courte avec le logo CFV dont le V est repeint sur le D
des CFD qui réapparait. Ma diapo datant de 1976 et la fermeture du Vivarais de 1968 confirme la modification faite pour la remotorisation
et la nouvelle peinture par les CFV :maitre:


Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 11 2017 à 11:57
par mlm
Cela confirme la photo extraite du livre de V PIOTTI et datée de 1967


PE5 1967.jpg
PE5 1967.jpg (109.62 Kio) Vu 7116 fois

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 11 2017 à 13:10
par L'homme du pire caddy
Storm a écrit:
mlm a écrit:Merci Pascal. Tu n'aurais pas la même chose pour le modèle d'origine....

Euh, sans vouloir te vexer, je ne l'ai jamais connu :rod_siflet Ou alors j'étais trop jeune pour en garder des souvenirs :rod_mdr2 :prrrt:


Tsss, tsss, n'essaie pas de te rajeunir !!! C7 C7 C7

Pour moi, la transformation est bien plus récente que tu ne sembles le penser. #B8

Je la situerais dans la deuxième moitié des années 80. En 87/88, le Pétolat était actif au dépôt de Tournon : je ne l'ai pas connu avant mais on parlait régulièrement de sa remotorisation effectuée non pas à Tournon mais, je pense, à Lamastre par la famille Rxxxxx. Il faut dire que, à l'époque, le dépôt ne possédait plus aucun engin pour ses manoeuvres, les locotracteurs X et Y étant HS depuis quelques années, ce qui nécessitait, en dehors de la saison touristique où une Mallet chaude était disponible, l'allumage de la Corpet "pour faire le ménage" toutes les quelques semaines, d'où l'intérêt de mettre à disposition des mécanos un engin prêt à démarrer sur le champ. :idea:

Ce qui me conforte aussi dans cette idée, c'est le fait que Jean Arrivetz dans sa bible consacrée au Vivarais publiée fin 1986 ne fait pas état de cette modification mais parle de conservation à titre muséographique. :maitre:

Je pense qu'il doit y avoir sur le forum un ou l'autre survivant de l'époque ( #A8 ) possédant encore les bulletins SGVA qui pourrait confirmer ou infirmer ces dates. :humm


Pierre. #B5

____________________________________

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 11 2017 à 13:21
par Storm
J'aurais pensé que ce type de modification tout de même assez lourde aurait été faite par les CFD :oups2:

Après, pour ce que je me souviens des séjours familiaux dans la région, nous y étions en 77 et j'y suis retourné rapidement en 94 à titre pro mais sans vraiment faire le tour des installations de Tournon ne faisant plus de trains à l'époque :oups2:

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 11 2017 à 14:07
par mlm
Dans les bulletins de la SGVA n'y aurait-il pas un dessin "realiste" de G'Peto dans son état d'origine.... :F5

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 26 11 2017 à 18:23
par mlm
Question......sur une des photos du foroum (postée par JP?) , il y a deux choses qui m'interpellent..... :F9 :F9 :F9 = H4 H4
Qu'est ce qu'il y a sous la flèche orange.....ça ressemblerait à un mécanisme de pompe hydraulique ?

Et au bout de la flèche rouge ...est ce une pédale (embrayage ou frein ?)


Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 26 11 2017 à 18:46
par Beyer-Garrat
Sur la notice Loco diffusion levier a droite pédale a gauche C7 comme quoi ........

Notice Locodif Pétolat.JPG
Notice Locodif Pétolat.JPG (68.81 Kio) Vu 6991 fois

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 26 11 2017 à 18:55
par mlm
Et oui, avec un carter en plus pour protéger le personnel de conduite car il y a un cardan ce niveau là au raz du plancher ...ou pas loin Il y a même eu de rajouter un tableau de bord avec des voyants...luxueux!

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 31 12 2017 à 11:19
par Beyer-Garrat

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 03 2020 à 00:33
par vieilamateur
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ah, MTVS :H2 ...
Je m'étais amusé à "démonter" toutes les tôles rajoutées sur le modèle LOCO-DIFF, qui doit être exact puisque l'engin modifié existe pour la prise de cotes. Facile : on voit bien les rajouts, et on n'est pas loin des photos de l'original.
Ça donne ça :

Comparaison Pétolat.jpg

Si ça peut servir...
...et chapeau au monteur (pas retrouvé ce sujet sur le forum, pourtant il me semble que :F9 ...).

Chapeau pour les reproductions :rod_coeur !
Je découvre soudainement que les capots ont été surrélevés. La cabine a t-elle été surrélevée d'autant ? :F9
Autre question : d'où vient cette numérotation PE5 ? A t-elle une signification ?
:F5

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 03 2020 à 10:04
par vieilamateur
Bonjour,
Les mains montoires (récupérées de la version d'origine ?) descendent moins bas sur la version "modernisée", ce qui me fait penser que la cabine s'est trouvée relevée d'autant. Mais la cote entre le dessus du capot et le toit est-elle restée la même ? J'aurais tendance à dire oui par simplicité mais... :D3 ; quelqu'un pourrait-il répondre à ce doute ?
:F5