Page 5 sur 8

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 04 11 2017 à 19:35
par mlm
Voici un montage photo utilisé pour une étudier une re-motorisation de PE5 Locodiffusion .....Les dimensions utilisées sont 3m60 pour le longerons et 1m60 pour l'empattement.


Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 16 11 2017 à 11:11
par Marcel
toujours à la recherche de doc sur ce petit PE-5, j'ai retrouvé ce fil :
viewtopic.php?f=6&t=7301&start=30

une belle photo couleur l'illustre, où l'on voit la plaque ornant l'avant de l'engin... Beyer-Garrat semblait espérer retrouver une photo plus précise de cette plaque constructeur (?), de forme oblongue, différente de celles se trouvant sur les longerons.

Ça date de décembre 2012... Je garde espoir ! :o)

Mon projet prend forme (lol) : je commence par les plus petites pièces : les charnières du capot moteur :


Voir le détail sur ce fil :
viewtopic.php?f=11&t=11184

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 10:05
par Beyer-Garrat
Bonjour Marcel ,

Il existait rois plaques sur le PE5 ancienne carrosserie, une ovale à l'avant gauche et deux plaques constructeur Pétolat sur les traverses du châssis aux droits des supports des marche pieds centraux ,
comme le montre ma diapo réalisée en 1976.

Cliché Beyer-Garrat Cliquez pour agrandir


Gros plan de la plaque gauche du constructeur Pétolat

Cliché Internet


Je n'ai pas d'agrandissement de la plaque ovale mais il se peut quelle indiquait entre-autre "Chemin de Fer Départementaux" certains locotracteurs CFD en possédait en un seul exemplaire:


Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 11:50
par mlm
JP, tu n'aurais pas une photo de l'intérieur de la la cabine, :maitre:, s'il te plait.
je sais , pas beaucoup de recul....

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 14:12
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'avais fait des recherches, aidé de Pierre Brégerie, lors de la rédaction du livre sur les EC Charentes, réseau de l'île de Ré.
Il y en a une à ma connaissance, mais on ne voit pas tout l'intérieur.
Mais on voit l'arrière de la motorisation, bien présente, l'armoire électrique (correspondant au panneau démontable à l'extérieur) et des commandes (Lesquelles ? Frein sous la fenêtre, rhéostats ?) :


(Extrait d'un MTVS, je sais plus lequel).
Y a-t-il quelque chose sur le panneau situé "derrière" le photographe ? Mystère. Les (très petites) portes sont en façade, de chaque côté du capot moteur.
Cet engin pétroléo-électrique en avance sur son temps (1935/36) a été détruit lors d'un bombardement de la gare de Saintes, en 1944.
Garé HS, il a été ferraillé en 1950.

Il faut que je fasse un article pour Voie Libre, avec la repro en miniature... puisque je l'ai fait.
Mais il n'est pas à l'échelle, car sur un châssis du commerce. Et comme l'engin est tout petit...
Et pis ça tentera peut-être un concepteur :rod_siflet ...

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 14:14
par Patrick ze rabbit Deludin
La plaque en haute déf :

Logo CFD.png
Logo CFD.png (65.3 Kio) Vu 4216 fois

#B6

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 14:27
par Beyer-Garrat
Il y a confusion Mr Lapin :B3 Michel demandait des vues intérieures du Pétolat PE 5. La photo du Crochat n'étant là que pour illustrer la plaque ovale #B5

Par contre l'histoire de ce locotracteur Crochat m'intéresse, ouvre un sujet dans réel j'y transférerais ton post #B6

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 14:39
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oups, j'ai confusé :oups2: ...
Je vais au RCO cet aprèm, et je m'occuperai de ça ce soir #B5 .

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 15:31
par mlm
Merci les copains.

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 16:17
par Storm
Tiens Michel, j'ai retrouvé ça:









C'est ce qui m'avait servit lors de la conception par contre, pas de cotes :? Cette partie était un peu en unité pifométrique pour le HOm :oups2:

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 16:20
par mlm
Merci Pascal. Tu n'aurais pas la même chose pour le modèle d'origine....

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 16:32
par Storm
Quelques docs en plus issues de l'étude:



Et comme Cyril va modifier des trucs, on peut toujours dévoiler les dessous de la chose C7

ECLATES_Calque_1.pdf
2
(207.52 Kio) Téléchargé 223 fois


ECLATES_Calque_2.pdf
3
(64.55 Kio) Téléchargé 187 fois


A l'époque, vu que la notice était "en cours de rédaction" ce genre de documents avaient servi à JP pour le montage du kit... Avec quelques vues CAO à la demande quand il y avat une partie un peu trop flou C7
Quand on s'est "amusé" à pousser une étude à ce point, on comprend mieux la somme de travail que représente la sortie d'un modèle... Et là, on ne parle pas de la recherche des fournisseurs ainsi que des calculs de coût C7 :maitre:

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 16:34
par Storm
mlm a écrit:Merci Pascal. Tu n'aurais pas la même chose pour le modèle d'origine....


Euh, sans vouloir te vexer, je ne l'ai jamais connu :rod_siflet Ou alors j'étais trop jeune pour en garder des souvenirs :rod_mdr2 :prrrt:

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 18:23
par mlm
Bon ça va..... :D3 :D3 :D3

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 11 2017 à 18:32
par Beyer-Garrat
Pffuuuiiit Monsieur préférait courir en couche le long du canal à Albert a cette époque :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2