Page 4 sur 8

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 09:00
par Galloping Goose
Beau travail de patine, J.P #B6 . Joris n'a qu'à bien se tenir.... :mrgreen:
Au final, Ca fait un petit loco vraiment sympa, et si en plus il tourne bien.... E2

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 09:07
par Beyer-Garrat
Merci Bernard et pas très cher en plus :B3

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 13:13
par Marcel
Beyer-Garrat a écrit:Merci à tous :maitre:

Deux vues de la version initiale avec capot court (avant remotorisation)...


Où l'on voit bien le décentrage du ventilo... ça pourrait être sympa un ventilo fonctionnel... :^)

Ce détail a attiré mon attention sur le fait que plan proposé en début de ce sujet est faux en plusieurs points :
- les ouvertures centrées en face avant,
- les essieux trop déportés vers les extrémités de l'engin, ce qui donne un empattement exagéré,
- la longueur de coffre moteur (logique par rapport à l'empattement trop long).
Il n'y a aucun autre plan de ce locotracteur ?

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 14:08
par Beyer-Garrat
Tu fais allusion Marcel au plan du MTVS qui est faux et archi-faux comme de nombreux plans issus de cette revue hélas.
Seules les dimensions données semblent exactes .

Autre vue


Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 15:28
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah, MTVS :H2 ...
Je m'étais amusé à "démonter" toutes les tôles rajoutées sur le modèle LOCO-DIFF, qui doit être exact puisque l'engin modifié existe pour la prise de cotes.
Facile : on voit bien les rajouts, et on n'est pas loin des photos de l'original.
Ça donne ça :


Si ça peut servir...
...et chapeau au monteur (pas retrouvé ce sujet sur le forum, pourtant il me semble que :F9 ...).

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 16:37
par mlm
J'avais eu la même idée .....que Patrick, reste plus qu'à motoriser l'engin....en Om c'est un peu plus simple.....


Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 19:47
par Beyer-Garrat
Bon j'ai restauré toutes les photos de l'ancien fil du Tacot de la Dame du Lac http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4881&hilit=petolat+pe5 H4 H4

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 11 2017 à 20:32
par Brico HOe
En partant du châssis du Gmeinder Minitrains, avec le moteur dans la cabine ça parait jouable mais j'aimerais mieux trouver un chassis N avec moteur 12V qui aurait un moteur moins volumineux :F9 :F9 :F9 :F9 ..... si quelqu'un a une idée ??

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 11 2017 à 09:45
par Beyer-Garrat
En partant des cotes que j'ai pu glaner, et sur laquelle je me suis basé pour mon châssis il te faut
un entraxe au 1/87 de 24,14mm et des roues de diamètre 6,2mm. :maitre:

Le Tsugawa-Yokou-N-scale TMC-100 pourrait convenir en Hoe





Je suis curieux de savoir si l'on peu le transformer en Hom en remplaçant les essieux ,les pignons sont généralement montés en serre :F9

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 11 2017 à 19:26
par Marcel
Hum... L'empattement me paraît exagéré, non ?..
As-tu essayé de superposer les deux documents (photo de côté et schéma) ?

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 11 2017 à 19:49
par Beyer-Garrat
Comme indiqué l'entraxe nécessaire est de 24.14 mm au 1/87 ce châssis est donné pour 24,70 mm...........

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 03 11 2017 à 10:57
par 05mogul05
Beyer-Garrat a écrit:Bon j'ai restauré toutes les photos de l'ancien fil du Tacot de la Dame du Lac http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4881&hilit=petolat+pe5 H4 H4


Joli ! :maitre:

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 04 11 2017 à 12:54
par Marcel
Beyer-Garrat a écrit:Comme indiqué l'entraxe nécessaire est de 24.14 mm au 1/87 ce châssis est donné pour 24,70 mm...........

Soit un empattement de 2m10 ?...

Moi, je tablais plutôt sur 1m60 et une longueur totale (hors tampons) de 3m60...
Il faudrait vraiment que je vois l'engin préservé pour comprendre mon erreur. Où est-il conservé ?

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 04 11 2017 à 13:00
par Storm
Il doit toujours être à Lamastre... Pose la question sur le fil du Vivarais, il y aura sûrement quelqu'un pour te confirmer la cote :maitre:
J'avais fait un relevé à l'époque où j'avais fait le mien mais je ne pense pas l'avoir conserver.

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 04 11 2017 à 16:36
par Beyer-Garrat
Voila les cotes que j'ai récupérées Marcel (non mesurées sur l'original )

Longueur hors tampons : 4,45m
Largeur totale : 2,15m
Empattement : 2,10m
Diamètre des roues 0,54m


Les 2,10m d'empattement ne me semble pas délirant au vue de la photo en noir et blanc par rapport au conducteur

Le tout a vérifier sur l'engin bien entendu :maitre:

Bon courage pour ton modèle #B6