Page 2 sur 8

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 22 10 2017 à 11:32
par Beyer-Garrat
Oui Ptirain l'avait indiqué hier voir http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11123

J'ai crée un fil spécifique sur ce point #B6

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 23 10 2017 à 08:53
par Beyer-Garrat
Nous allons nous pencher sur la motorisation avant d'attaquer la peinture et la patine de la caisse .

Compte tenu de la petite taille de l'engin une motorisation sur mesure s'imposait, avec mon cahier des charges habituel, invisible et peu couteuse (devant sortir de la boite a rabiot) :B3
Je suis tout d'abord parti sur un châssis tout plastique facilité de découpe ,rapidité de mise en œuvre.
L'original ayant visiblement des organes de roulement similaire aux wagons .

ici avec capot court avant remotorisation


J'ai suivi cette piste en partant de longeron Jocadis coupés et remis en forme


L'ensemble s'intégrant parfaitement sous le châssis


Si l'ensemble collait bien au plan ,il y avait un gros blème la largeur exagéré a l'échelle des bandes de roulement des essieux qui si en 9mm n'auraient pas posé problémé ,il n'en était pas de même en 12mm
ou ils venaient frotter sur les longerons .

Donc retour dans la boite a brol, et on recommence :C2

......

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 23 10 2017 à 13:23
par Brico HOe
Beyer-Garrat a écrit:La petite plaque visible permet d'obturer l'arrondi de caisse arrière après lest .


Et surtout de cacher l'écrou et le bout de vis qui va dépasser après assemblage #B5

NB: Sur la version que tu as, il me semble bien que cette plaque était trop petite: donc a remplacer par un bout de carte plastique

@+

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 24 10 2017 à 18:48
par Beyer-Garrat
J'ai refais la plaque :B3

Je suis reparti sur un châssis laiton un peu plus large sur le même principe (longeron Géco découpé et soudé )pièces Nigel Lawton










.........

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 26 10 2017 à 20:46
par Beyer-Garrat
Installation du pignon moteur et mise en place de celui-ci un 12v long Nigel Lawton avec résistance.La différence d'épaisseur des pignons me permettent d'ajuster finement le moteur qui est entièrement
dissimulé dans la caisse. :B3




Il est collé en place sur un cadre en cp .




Les ressorts de suspension cachés derrières les marchepieds sont simplement évoqués



........

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 26 10 2017 à 22:17
par pelican
tu le colles ??? :D3

pour les ressorts, on dirait des moustaches de gaulois inversées ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 26 10 2017 à 22:25
par Beyer-Garrat
Oui un coup de cuter et il se décolle #B6



:rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 27 10 2017 à 08:30
par pelican
:ok

quand on pense au mal qu'on s'est donné pour fixer le châssis de ma loco vapeur au 1/32 avec une vis .. H4

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 27 10 2017 à 20:34
par Beyer-Garrat
Après avoir légèrement agrandi le châssis a la fraise celui-ci s'encastre parfaitement :B3




Et d'installer les lames de contacts (fil de bronze phosphoreux de 0.3) sans oublier la résistance de protection qui donne bien l'échelle de ce petit châssis D9




Pose des tringlerie de freins, peinture et réalisation d'un semblant d'aménagement de la cabine (peu visible)








Il ne reste plus qu'a finir de préparer la caisse et à la peindre #B6

.........

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 27 10 2017 à 20:55
par Patrick ze rabbit Deludin
E2
Et tu lances une fabrication en série quand :H1 ?
Plus sérieusement, envisages-tu de faire des crobards avec des cotes, et de compléter la liste des fournitures ?
Oh, c'est pas pour moi, je m'en sens bien incapable, mais ça pourrait inspirer d'autres monteurs.

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 28 10 2017 à 07:44
par Beyer-Garrat
Tu crois que des zamateurs inconnus ou timides seraient intéressés ? C7 :B3

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 28 10 2017 à 22:42
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bah, j'en connais qui ce sont inspirés de montages passés dans VL, alors pourquoi pas ?
Et pis... ça peut toujours servir #B5 (s'il n'y a pas trop de soudures :rod_siflet ).

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:01
par Beyer-Garrat
Une dizaine de soudures pas plus , je listerai les fournitures et les points d'appros :maitre:

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:04
par pelican
ça pourrait rouler au 1/32, sur de la voie de 60 ??? :rod_siflet

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:06
par Beyer-Garrat
Contrairement à la version précédente du Pétolat j'ai choisi de présenter celui-ci dans une version ayant vécu sans tomber dans de l'épavisme je me suis inspiré de ces photos récupérées sur le net.









........