Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 02 09 2017 à 13:54

@Douglas Merci mon Jojo #B6

@BCF je veux bien pour les timons et crochets :maitre:

Montage chassis

Les longerons ont un sens L1 L2 (encoches de positionnement des supports de frein) attention aussi a ne pas araser les sphères de positionnement.

2017-09-02_061553.jpg
2017-09-02_061553.jpg (147.99 Kio) Vu 5855 fois


2017-09-02_061736.jpg
2017-09-02_061736.jpg (143.36 Kio) Vu 5855 fois



Le dessous de châssis peux recevoir un aménagement complet bien dégager les perçages du vase et du cylindre de frein avant montage (les avants trous sont marqués)

2017-09-02_061102.jpg
2017-09-02_061102.jpg (138.9 Kio) Vu 5855 fois


Attention a la traverse lors du dégrappage c'est une pièce fragile.

......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Storm » 02 09 2017 à 18:23

Tiens, comme JP fait dans le tuto, quelques petits rappels sur les kits résine type BCF ou TdA :

- Ne jamais monter les pièces en contrainte: ça finira par reprendre sa forme et bananer. Si les montages sont libres, ça ne bouge pas #B8 Même avec des écart de températures ou d'humidité.

- Evitez les "bilames": un plancher bois découpé laser de chez ABE, c'est beau sur un plat ou un tombereau mais là, avec des fluctuations de température ou d'humidité, ça donne des effets surprenants. Mieux vaut passer du temps à graver comme le fait JP. Idem pour le mouchoir collé sur les toitures des voiture à plateformes... Sur des couverts ou des voitures vestibulées, pas de soucis constatés :maitre:

- Vérifiez bien la libre rotation des essieux: sur les nouveaux kits, c'est un point moins critique avec le système de chape en métal mais sur les anciennes productions TdA ainsi que les voitures à bogies, c'est un point crucial pour que ça roule nickel et que vous puissiez avoir des rames longues avec les attelages magnétiques #B5

Si je pense à faire quelques photos, j'illustrerai les points cités. Ces remarques venant de mon retour d'expérience des "quelques" kits montés :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23018
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 03 09 2017 à 05:27

Très bonne idée que de reprendre les principes d'assemblage de ces kits :B3


La partie la plus délicate, le montage des pièces en maillechort du système de freinage et du support de la barre de faitage.

Gravé en deux parties il faut les assembler

2017-09-02_061219.jpg
2017-09-02_061219.jpg (46.13 Kio) Vu 5820 fois


Pour ma part je les aient soudés suivant la méthode suivante .J'étame un coté enduit de pâte a souder ,une goutte de soudure sur le fer que l'on passe rapidement ,on obtient un film fin de soudure particulièrement brillant
sans obturation des différents perçages.

Sur un martyr en bois dur je pique l'axe des deux pièces avec une aiguille de couturière ,après avoir déposé de la pate a souder entre les deux pièces,deux autres aiguilles en quinconce bloque les pièces le fer appliqué
rapidement permet un brasage sans déformation (les perçages restant dégagés du fait de la présence des épingles)

Remettre en place les essieux pour ajuster en hauteur les éléments de frein mi-hauteur des roues et perçage dans l'axe des supports de timonerie.J'ai choisi de faire se réglage par pliages à 90°des supports a la pince plutôt
que les couper ,ils sont ensuite coller en place avec une goutte de cyano (montage plus résistant )



Il me restait deux petites pièces en résine qui ne figuraient pas dans la notice, ni dans la nomenclature ,j'en ai déduit ,peut être a tord, que c'était la reproduction du système d'amortissement des tampons ,j'en ai collé une entre les
supports des queues d'attelage :F9

.......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar patrick-mk » 03 09 2017 à 11:26

J'ai l'impression sur l'une des premieres photos que les tampons sont en fonderie alors que les miens sont en résine. Ceux en résine sont fragiles, sur les 4 wagons dont je dispose, j'ai cassé 2 tampons. Ce n'est pas gênant car je les ai remplacés par des tampons type CP en photogravure.

J'attends avec impatience la leçon de patine, surtout du beau plancher.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 03 09 2017 à 12:37

Les tampons en fonderies ont été développés quelques mois après la sortie des wagons.
Suite à de grandes difficultés d'appro ils ne sont en stock que depuis le mois de mai.
Je peux vous en fournir au prix de 1.50€ pièce.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar augerd » 03 09 2017 à 14:09

Beyer-Garrat a écrit:D'habitude je développais dans de long post Dom, les derniers en date n'ayant pas intéressé grand monde je suis passé en mode minimaliste voir rien C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2


ho lui héééé ..... mais non Jeff, t'est pas tout seul :rod_coeur

comme d'autres, je lis beaucoup de fils où je ne répond ou participe pas, ayant déjà pas mal de choses a suivre :C3

en plus, c'est étonnant comme cette période estivale a été particulièrement calme cette année, sur tous les fora que je consulte ... et y'a pas que du train :rod_siflet

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar augerd » 03 09 2017 à 14:15

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Beau montage JP. Ça fait plaisir.

Pour compléter la réponse de JP à Dom : la caisse en résine se compose bien de quatre pièces. L'ensemble châssis-plancher en comporte lui 6 : le plancher, les 2 longerons, le vase, le réservoir et une traverse de renfort.
Auxquels il faut ajouter les 2 étriers, les 2 essieux et les 4 coupelles : 8 pièces.
La barre de faitage et ses supports : 5 pièces au total.
L'ensemble du dispositif de freinage : 9 pieces.
Les 2 1/2 accouplements de frein.
Les attelages et leurs pions d'immobilisation : 6 pièces.

Soit 40 pièces au total sans compter les chaînes de sécurité et les fils de différentes sections (conduites sous le châssis, queues d'attelage, axe du frein, pivots des boucles d'attelage, ...).


yes, je vois ça ;)

en fait j'ai été attiré par ton p'tit tombereau en VM, car il me rappelait le mien en VN ;)
et le teint a plus de pièces :mdr2: en fait, c'est pas si simple que beaucoup le crois la VM :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 03 09 2017 à 20:31

augerd a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:D'habitude je développais dans de long post Dom, les derniers en date n'ayant pas intéressé grand monde je suis passé en mode minimaliste voir rien C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2


ho lui héééé ..... mais non Jeff, t'est pas tout seul :rod_coeur

comme d'autres, je lis beaucoup de fils où je ne répond ou participe pas, ayant déjà pas mal de choses a suivre :C3

en plus, c'est étonnant comme cette période estivale a été particulièrement calme cette année, sur tous les fora que je consulte ... et y'a pas que du train :rod_siflet

Dominique ;)



Ce n'est pas le nombre d'intervenants qui m'interpelle, moi-même je n'interviens que sur peu de fil ,mais la baisse des fréquentations globale des fora depuis le 1er trimestre Dom :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2017 à 06:32

Il n'y a plus qu'a monter les apparaux et les supports de la barre de faitage après avoir arasé les rivets extérieurs

2017-09-02_061353.jpg
2017-09-02_061353.jpg (212.31 Kio) Vu 5718 fois


Ne pas monter les barres de faitage a ce stade ni les attelages Ho qui empêcherait la mise en place du plancher après peinture .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2017 à 07:03

J'ai retravailler le plancher pour le vieillir ,veinage, agrandissement des interstices des lattes en forme de V permettant des entailles le longs de celle-ci et sur les bords avec un X-Acto pointu
on peut même y creuser quelques creux .

Peinture:
Après un nettoyage soigneux des pièces pour enlever les différentes traces, doigts pâte a souder et agent démoulant.
pose de l'apprêt ici en bombe Tamiya sur le châssis ,le dessous est intégralement peint en noir a l'aide de vos peintures préférées dans mon cas Interfer à l'eau légèrement dilué a l'aéro, suivi immédiatement d'un voile de peinture "boue"
de la gamme précitée.

Les essieux sont aussi peint pour cacher les bandages bien trop brillant a mon goût comme il n'y a pas de prise de courant je n'ai pas pris de précaution particulière l'on peu utiliser des système du commerce
pour protéger le plan de roulement .







La caisse est aussi apprêté a la bombe

......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2017 à 15:24

La caisse est peinte de base en gris CFD que je fonce avec un voile léger de gris foncé, dans les angles intérieurs le long des montants et les bas de caisse a l'aéro.
A l'inverse j'éclairci le centre des panneaux de caisse extérieur le tout en fondant bien les teintes .Quelques planches sont reprises au pinceau sur les cotés en plus clair pour simuler le remplacement récent .

Les montant sont peint a la main en gris plus foncé avec un pinceau a trois poils :H1 la aussi traitement en en teintes complémentaires avec un mélange de noir et de blanc que je fais varier(plus clair sur les angles haut
plus foncé à la jonction de la caisse avec le châssis.

Le plancher est traité de la même manière différente teinte de gris appliqué a l'aéro suivi d'un léger voile "rouille" application de terres a décor au coton tige noire dans les creux? brune et verte sur le dessus du plancher.



....
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2017 à 18:58

:C4 ...mais c'est une véritable horreur, ce plancher ! ...j'entends même d'ici les p'tites bêtes qui grignotent !
Pour élargir les joints entre planches, en faire sur une plaque de plastique vierge, ou imiter le veinage (en insistant moins), j'utilise la variété "à crochets" du bistouri OLFA, Réf. 450 :

OLFA P450.jpg
OLFA P450.jpg (26.42 Kio) Vu 5662 fois

Il a l'avantage de retirer la matière au fur et à mesure des travaux. En plus, ça fait des copeaux qui peuvent servir sur un vieux tas de ferraille, par exemple.
Bon d'accord, tout le monde connaît...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2017 à 19:43

Houla c'est un épieu ton truc, il y a bien longtemps que je n'utilise plus l'Olfa P450 le p'tit nom de ton cuter D9

J'ai acheté un coffret avec des porte outils et une trentaine de lames .Le veinage se fait avec un embout style pointe a tracer beaucoup plus maniable, affutée plusieurs fois pendant la gravure pour un trait le plus fin possible .

le rainurage fait appel a une mini-lame a 45° manié délicatement C7

20170904_202751.jpg
20170904_202751.jpg (113.45 Kio) Vu 5655 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2017 à 20:45

Voui, aussi. Mais là ,comme tu dis, il faut veiller à l'affutage.
Et pis on n'est pas obligé de forcer comme une mule sur le manche du "P450" #B2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Montage Tombereau CdN BCF [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2017 à 05:42

Avant d'attaquer la patine pose des decals selon la méthode habituelle: pose d'un vernis brillant sur les emplacements ,pose de la décal ,passage de Microsol au pinceau (ce produit amollit le film support et permet
a la décals de s'incruster dans les reliefs,pour finir vernis mat afin protéger l'inscription et d'éviter tout reflet.

Patine assez "light" a base de lavis noir AK Interactive passé à la brosse, verticalement, en essuyant le pinceau sur un support absorbant, le lavis noir ne devant être présent que dans les creux pas sur les planches ! :mrgreen:

La barre de faitage en carton bois est teinté aox encre de Chine Colorex "Tabac" avec brossage à sec a l'encre blanche

Il ne reste plus qu'a encliqueter le plancher et à poser les attelages ,éventuellement passage d'un voile de protection ,vernis satiné ou mat suivant les gouts, sur l'ensemble du tombereau. Eviter les zones traitées aux terres a décor
(plancher) celui-ci modifiant le rendu visuel en "mouillant" le support.



Et pis c'est tout !.......... :mdr2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités