Une garratt vite faite (?) en HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 18:28

Ça y est, vous m'avez contaminé!! J'ai ressorti mon projet de Garratt HOm sur base Berliner!

Mon projet initial était une double 241 algérienne (en bas sur l'image ci-dessous, pour laquelle les plans existent, mais l'insertion des bogies posait des problèmes, et puis il y avait trop de détails.
Le me suis donc rabattu sur une double 141, modèle libre mais inspirée d'un proto Sierra Leone. Pour cela, j'ai ajusté une photo aux dimensions de mes châssis Berliner (en haut sur l'image ci-dessous). Attention, je l'ai aussi retournée. Il s'agit en fait du côté gauche!



Ce profil va me servir de base pour ma Garratt.

A suivre (après le diner!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 18:56

:F5
Bon ben voilà, j'avais qu'à m'y prendre avant. Depuis Rétromobile de ch'saipukan que j'ai ça...


...et là, j'ai pô le temps...
Donc je vais m'assoir au coin du feu D9 avec les autres et prendre des notes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 20:51

Tu pourras profiter de mes essais et erreurs.
Le châssis arrière rentrera bien tel quel, avec le moteur dans la cabine. Mais pour le châssis avant, c'est une autre histoire. J'ai décidé d'inverser la position des cylindres. Les cylindres se déboitent en tirant dessus, et on peut les recoller de l'autre côté, moyennant des cales en plastique avec un trou dedans. Par contre, il faut supprimer par tronçonnage les plaques métalliques horizontales qui servaient à fixer le système de distribution sur le châssis. Cette bidouille tiendra toute seule aux cylindres, moyennant un petit point de colle.

Et voici le résultat. Notons qu'on ne peut pas monter les bissels intérieurs tels quels car sur les garratt, ces bissels sont très proches des essieux moteurs pour laisser de la place au foyer. La voie de la sagesse aurait été de supprimer les bissels intérieurs pour faire une double 140, mais je n'ai pas puu résister et j'ai entaillé l'arrière du châssis (en faisant bien attention à la roue dentée à l'intérieur) pour pouvoir placer ce fameux bissel. Ce sera moins tangent sur l'autre châssis.



Petit problème. Le moteur va m'obliger à faire une caisse à eau plus haute que sur le proto, mais ce n'est pas grave, puisqu'il s'agit d'un modèle libre. Plus gênant, l'arbre de transmission va être un plus haut que le niveau de la "piste de danse" située entre la caisse à eau et la boite à fumée. On fera avec, avec une protubérance plus ou moins discrète.

Après coup, je me suis dit qu'une autre solution technique aurait été de ne pas retourner le châssis, et de prolonger l'arbre, via des cardans, jusqu'à un (gros) moteur à deux sorties d'axe placé dans la cabine et/ou le foyer. Cet arbre aurait pu être un peu abaissé au passage de la "piste de danse". Mais bon, j'aime bien mes deux moteurs.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 20:56

Ouch ! Là, déjà, je baisse les bras :cry: !!!
Je m'étais dit, en dessin libre évidemment, que je monterais la chose telle quelle sans tripoter les châssis...
Je vais y réfléchir (un soir, après tout le reste...) en prenant toutes les cotes pour faire un dessin le plus juste possible, et tracer une caisse -enfin, 3 caisses- par dessus.
Les lapineries commencent toujours par un dessin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 22 06 2017 à 21:17

C'est exactement la démarche que j'ai suivi dans mes différents montages de Garratt ,inversion des châssis
pour que les moteurs se trouvent tout deux dans les caisses à eau des deux trucks.Pour le bissel intérieur
je ne l'ai pas monté sur le truck craignant un trop long empattement mécanique préjudiciable à l'inscription en
courbe.
Je l'ai fixé au châssis sous la chaudière, comme un bissel ordinaire ,avec un ressort le mettant en pression
sur la voie ce qui permet accessoirement de soulager les deux trucks qui ont tendance à se cabrer sous la
charge #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23633
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 21:24

Le problème avec les Garratt, c'est la présence de l'espace vide entre boite à fumée et caisse à eau avant. Il faut bien que le malheureux agent chargé du nettoyage de la boite ait de la place pour l'ouvrir et manipuler ses outils!

Et puis, le châssis supportant la chaudière et la cabine doit reposer sur les châssis moteur à l'intérieur de leur empattement rigide, sinon on verra les deux extrémités pointer vers le ciel! En le pivot est toujours situé entre l'essieu moteur intérieur et l'essieu voisin. Côté cabine, on peut tricher sur la position réelle du pivot, mais côté boite à fumée, c'est très visible.

Ce n'est pas parce qu'on fait un modèle libre qu'il ne doit pas être plausible.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 21:49

Vi, tu m'avais expliqué la chose #B6 , j'ai encore appris quelque chose ce jour-là, entre deux voitures anciennes (et en tournant le dos à la vente D9 d'Artcurial :rod_siflet ).
Mais j'avoue que je vais sans doute... ne pas en tenir compte, pour ne pas me compliquer la vie et tout écraser d'un coup de talon rageur, comme à chaque fois que le loisir me prend trop la carotte le chou :C1 .
Ça sera déjà bien assez compliqué comme ça.

Ou alors les cylindres vers le centre de l'engin ? Les moteurs seraient cachés par les deux "tenders" ?
Ah oui, m♫♪de, y'a la transmission si l'on veut garder les 2 moteurs...
j'ai dit une lapinerie, là ??? #B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 22:09

Si c'est une lapinerie, c'est aussi une tyrphonnerie, puisque je vais avoir ma transmission avant qui va être apparente entre la baf et la caisse à eau, bien que presque au ras de la plateforme. J'envisage de la cacher par un brol quelconque posé sur celle-ci : sacs de cocaïne café, caisses d'armes de volailles, traverses pour refaire la voie après le dernier sabotage incident... Je supposerai que ma compagnie est un peu bordélique exotique et décontractée.

C'est vrai que tu peux très bien placer les cylindres vers l'intérieur, comme sur les premières Garratt. Ils avaient abandonné cette disposition, car les cylindres arrière se retrouvaient sous la cabine, et lâchaient de la vapeur sur l'équipe, mais ça aurait pu être si les ingénieux ingénieurs s"étaient obstinés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar pelican » 23 06 2017 à 07:32

Si c'est une lapinerie, c'est aussi une tyrphonnerie ...


on est mal :H2

vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 23 06 2017 à 14:57

La suite...

Ça avance! Pour finir, j'ai également retourné le châssis arrière, pour faciliter le positionnement des pivots.









Il m'a quand même fallu trouver, dans ma boite à brol, de petites vis très courtes et à tête plate, pour ne pas "attaquer" la vis sans fin et pour laisser de la place pour l'arbre moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Sixtifs » 23 06 2017 à 16:38

Salut Tyrphon,

Je t'envoie des cartouches en pièces détachées, surveille ta boite à grenaille (ou limaille, je ne sais plus quel calibre j'ai utilisé)
;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 06 2017 à 17:00

Tyrphon a écrit:Ça avance! Pour finir, j'ai également retourné le châssis arrière, pour faciliter le positionnement des pivots.

:F5
Bon, je vois mieux le problème.
Si je mets les cylindres "au milieu" -et tant pis pour l'équipe de conduite- je pourrais dissimuler les moteurs comme tu vas le faire. Mais effectivement, il y a le boîtier de transmission qui va faire désordre, surtout en mettant les pivots au bon endroit...
Alors j'attends que tu aies fini, niark niark C7 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Patrice Roussiale » 23 06 2017 à 19:05

Avec un tel engin, je te dis pas le débattement dans les courbes....
Attention au gabarit ! D9
En tout cas, toujours très intéressantes (et très pédagogiques) les tyrphonnerie :maitre: .
Bon courage et merci Jean-Pierre E2

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1630
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 23 06 2017 à 22:14

Travaux de l'après midi et de la soirée: repose des lamelles de prise de courant et pose des planchers des trucks avant et arrière.
Il y avait du boulot pour ces derniers, car il fallait y découper des ouvertures pour les moteurs. J'ai procédé comme d'habitude par essais et erreurs, sans (presque) prendre de mesures.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une garratt vite faite (?) en HOm

Messagepar Tyrphon » 24 06 2017 à 22:51

Pour la chaudière, j'envisageais de rechercher à la cave un tube en PVC (canalisation électrique), que j'avais acheté il y a longtemps avec l'idée d'en tirer une chaudière... et puis, en fouillant mes réserves, je suis tombé sur cette caisse oubliée:



Une horreur commise autrefois par Lima, un semblant de caisse de BR 39 allemande montée sur un châssis de... 141R. L'abomination absolue, que j'avais achetée en solde pour le châssis.

Et là, le choc: diamètre parfait (23mm), hauteur sur le tablier parfaite, deux tronçons sans dôme donnant une fois joints la bonne longueur et même, quelque chose qui ressemble à un foyer Belpaire. Si on ajoute la flemme d'aller fouiller à la cave, et c'est parti pour un massacre à la tronçonneuse! :demon

Premier résultat:

garratt 7.jpg
garratt 7.jpg (64.56 Kio) Vu 6926 fois


Ca a l'air de bien aller sur le châssis:



Bien sûr, sur les bas des côtés de la chaudière, il faut faire des entailles pour ne pas gêner le débattement du boitier de transmission, et à l'avant il faut faire une encoche pour l'arbre moteur:

garratt 9.jpg
garratt 9.jpg (40.48 Kio) Vu 6926 fois


Vous avez vu que j'ai commencé à poncer la porte de boite à fumée d'origine, car je vais la remplacer par une beaucoup plus petite.

Mais là, j'ai commencé à comprendre mon malheur. Le plastique Lima est effroyablement dur, rien à voir avec le Jouef que je charcutais sans problème! H4

J'ai donc bien souffert à limer et poncer la face avant et les diverses tuyauteries, et ce ne sera pas parfait!
Quant à l'utilisation du foyer d'origine, c'était une fausse bonne idée. J'avais prévu de le recouvrir d'une fine feuille de carte plastique pour cacher les "rustines" et l'allonger un peu, mais en fait, ses faces ne sont pas plates, et le résultat est loin d'être parfait, au point où je me demande si je ne fais pas faire un foyer neuf en carte plastique et quarts de ronds Evergreen! On verra ce que ça donne après masticage et apprêt. Bref : #A8 :G7

Pour la cheminée, coup de chance, j'en avais une belle dans mon brol, pièce optionnelle restante d'un kit en métal blanc. :ipb-251
Pour le dôme, ce que j'ai de plus proche est une sablière de BR 50 Italeri , que je vais tâcher de bomber un peu. :F8

Voila l'état du front:



Pour la cabine, je crois avoir trouvé quelque chose de bien tyrphonesque, mais ce sera pour une autre fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités