CdF de Sprimont (Be) & locomotive Siemens en voie de 60 Hoe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 02 10 2017 à 17:44

hello,

j'ai reçu le chassis HM-01 Tomytec #B6
et aussitôt démonté pour pouvoir l’insérer dans la caisse SSW...



... mais ça rentre pas #B9



bon, mesures de la caisse et du châssis !



bah ça peut pas rentrer: 11mm maxi entre les flancs au niveau des essieux, alors que l’essieu fait 11.40mm :F9
pfff c'est sur que des roues faisant moins de 1mm d'épaisseur, ça va pas être facile a trouver C7
j'ai encore relancé le concepteur qui ne répond toujours pas :H2

pour moi de toute façon, en l'état, cette caisse ne peut pas se monter sur un châssis HOe 9mm H4

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 10 2017 à 21:06

:F5
Dis donc, mon Domi, toi qui es si doué de tes petits doigts en ce qui concerne la (micro) mécanique, tu n'as pas envisagé de démonter les essieux et de diminuer l'épaisseur des roues par ponçage à plat ?
Parce que je suppute ( :maitre: madame...) qu'elles sont en laiton nickelé et pas en acier donc "assez faciles" à travailler, nan ?
Et pis même si tu te loupes un peu sur la régularité de l'épaisseur, pô grave, tu ne touches pas au plan de roulement. Un coup de peinture brun-poussière-de-freins-amiantés et le jour est toué #B6 ...
Tu peux aussi séparer par sciage le châssis de la caisse et le sur-écarter sans que ça dépasse trop, ça devrait le faire d'après les photos que tu as passées.
Et pis tu referas des traverses en carte plastique, tu sais, ce truc si facile à travailler et au résultat bien lisse :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar Storm » 02 10 2017 à 21:18

4/10eme donc mini 6 voir 1mm si on compte les jeux axiaux des essieux, va falloir que l'hiver soit froid et que la caisse en vaille la peine... :rod_siflet On en revient au problème Nº2: certains savent concevoir, d'autres savent juste numériser.... C7 La CAO/DAO, ce n'est pas un métier, c'est un outils :E1 Si tu ne maitrises pas la technique, ça ne marchera pas plus qu'un autre.... #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 10 2017 à 21:21

Tiens, je viens de le faire, ça marche très bien !!!


:rod_siflet :rod_mdr2
Un peu sur le châssis, un peu sur les roues, p'têt' ?
Bon, la largeur du bâti Tomytec, c'est autre chose...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 02 10 2017 à 23:58

Storm a écrit:4/10eme donc mini 6 voir 1mm si on compte les jeux axiaux des essieux, va falloir que l'hiver soit froid et que la caisse en vaille la peine... :rod_siflet On en revient au problème Nº2: certains savent concevoir, d'autres savent juste numériser.... C7 La CAO/DAO, ce n'est pas un métier, c'est un outils :E1 Si tu ne maitrises pas la technique, ça ne marchera pas plus qu'un autre.... #B8


voila, t'a tout dis :mrgreen:

font vraiment ch**** ces dessinateurs du dimanche C7

Dominique :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 03 10 2017 à 00:10

tu sais mon lapin préféré, on fait avec ce qu'on a, et y'a trois chose que j'aurais vraiment apprendre dans ma vie:

- la musique .... putain, apprendre a jouer d'un instrument :rod_coeur bon, ma famille en a décider autrement parce qu'eux, a part "tu prendra la succession des tes parents dans les bistros" :rod_siflet
- la méca de precision: les profs de "l'educ-nat" ont eux aussi décidés que parce que j'étais pas bon en français, je serais électricien industriel :shock: :D3 .... je leur en veux toujours aujourd'hui bande d’empaffés :C1
- parler des langues étrangères: allemand, anglais, russe, mandarin, japonais, etc... mais l'a c'est moi, j'suis pas du tout doué pour ça H4

donc, j'ai fait ce que j'ai pu, et j'ai appris a la sauvage-dur-en branquignole, la méca et d'autres domaines techniques, et souvent plus par mes nombreuses erreurs que par apprentissage a l'école :rod_mdr2

Domi ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar pelican » 03 10 2017 à 08:21

augerd a écrit:tu sais mon lapin préféré, on fait avec ce qu'on a, et y'a trois chose que j'aurais vraiment apprendre dans ma vie:

- la musique .... putain, apprendre a jouer d'un instrument :rod_coeur bon, ma famille en a décider autrement parce qu'eux, a part "tu prendra la succession des tes parents dans les bistros" :rod_siflet
- la méca de precision: les profs de "l'educ-nat" ont eux aussi décidés que parce que j'étais pas bon en français, je serais électricien industriel :shock: :D3 .... je leur en veux toujours aujourd'hui bande d’empaffés :C1
- parler des langues étrangères: allemand, anglais, russe, mandarin, japonais, etc... mais l'a c'est moi, j'suis pas du tout doué pour ça H4

donc, j'ai fait ce que j'ai pu, et j'ai appris a la sauvage-dur-en branquignole, la méca et d'autres domaines techniques, et souvent plus par mes nombreuses erreurs que par apprentissage a l'école :rod_mdr2

Domi ;)


on a échappé au pire D9

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar rail1435 » 03 10 2017 à 12:43

augerd a écrit:... et j'ai appris a la sauvage-dur-en branquignole, la méca et d'autres domaines techniques, et souvent plus par mes nombreuses erreurs que par apprentissage a l'école :rod_mdr2

Domi ;)

C'est même ce qui permet aux psy (comme ma fille #B5 )de catégoriser la population:
1 Les gens normaux qui apprennent de leurs erreurs.
2 Les c.. qui n'apprennent rien de leurs erreurs.
3 Les surdoués qui apprennent des erreurs ... des autres.
:rod_siflet :B3
Dans les exercices pratiques, je laisse de la place à mes étudiants pour qu'ils puissent commettre des erreurs .. et ils apprennent!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 08 10 2017 à 16:55

et Shapeways qui me demande ce que je veux faire ou pense de l'impression de la caisse SSW :E1

v'la ma réponse en français, eux l'ont reçu en "standard english":
"...
pour la caisse du SSW, je vais arrêter car il y a un gros soucis: aucune mécanique ne peut rentrer dans cette caisse, et je viens de tester le plus petit châssis moteur qui correspond a l'entraxe des essieux, le Tomytec HM-01
voir les photos jointes
je suis assez mécontent du concepteur (T3Design) qui écrit des choses fausses et ne répond pas aux mails :(
je vous demande donc le remboursement et surtout pas une autre impression

Dominique
"

ils ont voulu savoir, ils savent maintenant C7

Dominique :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 08 10 2017 à 16:59



t'imagine pas ... on c'est cotisé pour l’anniversaire de ma chérie, et on lui a offert un piano électronique Yamaha (le classique P-45) et j'ai essayé .......... no comment :shock:

Dominique :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 22 04 2019 à 19:20

hello,

pas du tout avancé sur le locotracteur depuis des mois car pas trop motivé, jusqu'a ce que je re découvre des CPA sur les mines d'Halouze ...




... et d'autres CPA qui m'ont sérieusement donné envie de m'y remettre ;)
bon d'accord, ça serait mieux en HOf 6.5mm, mais mes "déboires" de digitalisation sur les châssis Busch ne m'incite pas provisoirement à continuer en 6.5, jusqu’à peut être tester le super décodeur qui fait tourner les moteurs de 3 à 8v sans les cramer, mais c'est une autre histoire :maitre:
donc, cela sera en HOe 9mm que je maitrise beaucoup mieux H6

il me reste:
- à insérer le châssis Tomytec dans la caisse: forte probabilité de découper la zone sous la caisse et à refaire la plaque de tamponnement avec un bout de plasticard :prrrt:
- les bennes avec caisse en bois particulieres n'existent pas en 9mm ... alors oui, je pourrais récupérer celles ci ...


... imprimées en 3D, virer les essieux fixe en 6.5mm et les remplacer par des essieux Roco, Fox Valley ou autres en 9mm, encore des bidouilles qui vont durer des jours, alors que j'ai des châssis de wagonnets à fourche Roco qui roulent parfaitement sans rien faire, et j'en ai 12 qui glandent dans un carton depuis ...longtemps :rod_siflet
en voila un base gratos et disponible de suite qui est bien, restera a lui monter une caisse dessus, mais avant, prendre les dimensions ...



... ce qui donne ça en 3D !



maintenant que j'ai une nouvelle workstation qui dépote, plus qu'a faire une caisse à adapter dessus ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar augerd » 03 05 2019 à 20:46

Hello,

j'ai donc repris la deuxième caisse histoire de la motoriser en 9mm avec le Tomytec !

- 1: découper l'ensemble (suivant le pointillé) en caisse et châssis: cela permettra de mieux adapter la motorisation ;)


vous remarquerez les superbes parois latérales :E1 je voulais garder les détails, mais je vais tout poncer et ne garder que le volume général

- 2: il faut bien sur poncer/araser les dessus de châssis et dessous de caisse pour que cela soit bien propre, et cela va permettre de voir ou coince le bloc moteur dans la caisse: en fait, ce sont les 2 bouts supérieur (en pointillé rouge avec les fleches) quy seront limer a +- 30° :maitre:


j'ai commencé a poncer la caisse aussi, c'est un peu plus lisse...

- 3: installation de profilés L Evergreen de 1.5 x 1.5 sous la caisse (fléchè rouge) pour la surélever légèrement et changer un peu le look par rapport à la première caisse verte (a gauche) qui elle sera motorisé en 6.5mm...



- 4: après ponçage intégral et qlq coup de limes à l'intérieur (vachement plus facile quand caisse et châssis sont séparés) voila ce que cela donne


pour l'instant, le châssis est posé sur le cadre blanc, histoire de voir le positionnement du Tomytec a l’intérieur, mais le rendu général est l'a ;)
il reste à lester le vide entre Tomytec et châssis, connecter le moteur sur un p'tit décodeur DCC, fixer définitivement ou pas la caisse dessus, qlq mains montoirs, un coup d’apprêt pour uniformiser le tout, et monter un joli pantographe qui sera surement le Sommerfeld 945 ...




Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2019 à 21:02

:F5
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut m'expliquer pourquoi, sur la même face, on a les flancs de capot corrects (enfin, n'exagérons rien...), et les flancs de cabine nulaches :D3 ?
C'est du au débord de toit ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar Zébu » 03 05 2019 à 22:44

A mon avis, tout dépend du sens de l'impression.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: CdF de Sprimont (Be) et locomotive Siemens en voie de 60

Messagepar Tyrphon » 04 05 2019 à 00:09

Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais j'ai remarqué (sur un autre modèle) que les zones merdiques sont situées sous des surplombs.

Sur les flancs de la machine ci-dessous, les zones plus blanches sont granuleuses. On voit nettement les trainées granuleuses sous les bossages représentant des marchepieds, et aussi l'ensemble du flanc de cabine, qui est granuleux du fait des reliefs qui le surplombent.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités