Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 12 11 2021 à 19:33

Prévu pour deux "Cuckoo" Ibertren de 30 mm (moteur + vis sans fin) de longueur utile .La difficulté réside dans l'obtention de deux châssis munis d'un embiellage ,même sommaire à moindre coûts
et la ce n'est pas gagné. H4
Une astuce consisterai a mettre des jupes comme la Garratt SNCV .La silhouette de la machine s'en trouverait alourdie mais la réalisation de la motorisation pourrait être maison
(nettement moins couteuse) :F9
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 13 11 2021 à 14:25

Bin quoi! Un bricoleur comme toi n'a pas des tas de bielles dans sa boite à brol? :H1

Le plus important, ce sont les bielles motrices et les cylindres. La distribution peut être évoquée en statique à cette échelle-là.
Quand on voit que Minitrains l'a carrément omise sur sa Decauville, et que ça n'a l'air de gêner presque personne...
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Storm » 13 11 2021 à 19:42

Bah, disons qu’on a pas trop le choix non plus avec le MinitrainS :? Quant au statique, je trouve ça pire :C6 H4
Image


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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 13 11 2021 à 21:46

Dans les - trop - nombreux chantiers en cours :rod_siflet , il y a ça de préparé depuis un certain temps ... :? :
(Cliquer sur la loupe afin d'améliorer la netteté de l'image)



C'est l'évocation à une échelle proche du 1:87 d'une Garratt en voie de 75 de la Sierra Leone.
Tous les éléments sont à la même échelle. Seule la "vraie" Garratt est à une échelle inconnue.
- La base est bien entendu la Garratt de Golden Arrow.
- Les trucks moteurs sont des BR 80 en N de chez Roco que l'on trouve à 40-50 Euros. Souvent moins quand la caisse est en mauvais état.
- Motorisation : moteur 12x20 central + Volant d'inertie + deux cardans NWSL vers les vis sans fin de Roco.
La chance que l'on a, c'est l'inclinaison des axes de ces vis sans fin. Dans tous les cas, on ne dépasse pas les 15°, limite pour un fonctionnement souple des joins de cardan.
Le châssis de la Garratt n'a pratiquement pas besoin d'être retouché. Et on ne touche pas aux "œuvres vives" de ceux des BR 80 #B5
Par contre, reprise des tenders par allongement. Cela permettra d'y ajouter du lest.
Les axes de rotation correspondent aux vis de fixation des carters des BR 80 (flèches oranges sur les deux vues).
Par contre, l'arbre moteur avant sera visible entre la boîte à fumée et le truck avant.
Mais du Ø 1,5 mm noirci ne devrait pas trop se faire remarquer.

Voici ce que les châssis de BR 80 donnent, une fois le moteur démonté.
Ce peut-être une bonne base pour d'autres modèles :



Pour me simplifier la vie, je ne monterai que les bissels d'extrémités.
De toute façon, ce n'est qu'une approximation de la machine réelle.
Tous les éléments sont sur l'établi, sauf un : le temps... H4

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Storm » 13 11 2021 à 22:25

T’es un génie Patrice #B6 Quite à sortir des clous, autant en faire une 030+030 E2 Je vais rapatrier un châssis de 030 HOe pour voir ce que ça pourrait donner
Image


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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2021 à 23:38

Les bielles sont bien les seules pièces que l'on ne trouve pas dans ma boite à brol, les châssis sont tous réutilisés sinon je pars d'un diesel moins couteux ou d'une motorisation perso .
La BR80 est un choix intéressant, dispos, tarifs par contre j'ai un doute sur les cardans question débattement des trucks.
J'avais réalisé une 141+141 des SLGR à partir d'un diagramme de la 009 Society il y plus de 20 ans avoir si le remplacement du moteur par des coreless permettrait d'éviter un système a cardan
Deux châssis de 031 Lilliput avec un essieux ajouté et un bissel ,le moteur est pivoté a 180° pour se retrouver au dessus des cylindres ce qui permet de compacter la longueur le corps central
et en tube électrique et carte plastique.



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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar jean-pierre » 14 11 2021 à 11:18

Cette rubrique est passionnante. #B6 E2
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 14 11 2021 à 11:38

En Théorie (sacré pays où tout se passe bien C7 ), les débattements sont faibles, l'axe de rotation des bogies étant près d'une des noix de cardan.
Bien évidemment à vérifier en Pratique (pays où les difficultés s'accumulent parfois ... H4 ).
Dans la bagarre, les bissels ont disparu. Storm, tu as raison, autant se simplifier la vie :mrgreen:
Le rayon représenté est le petit rayon Peco, oui le rayon de 9" ou 228 mm.
(Cliquer sur la loupe pour une image en meilleure définition).



Avec tout cela, ces bourricots #B5 vont m'obliger à m'y mettre.
Ce n'est pas pour me déplaire.

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2021 à 10:09

Je ne suis toujours pas convaincu C7 oui je sais je suis têtu :B3
La position très basse du moteur et l'angle important générés des cardans va provoquer ,de mon point de vue a partir de mes montages, une perte importante de puissance
du moteur ,blocages à basse vitesse ,et possible cabrage des trucks (phénomène observé sur la Garratt SNCV d'où un lestage plus important de ceux entrainant une chauffe moteur.)

Il faudrait amener le moteur dans la chaudière en ligne par rapport aux trucks ou rendre moteur et indépendant les trucks avec un plus petit moteur ,il va me falloir mesurer cela
C'est la solution vers laquelle je vais probablement m'orienter. Quoiqu'il en soit le châssis de la BR80 me semble le meilleur choix avec un ratio coût/faisabilité très intéressant :B3

Je le répète ce n'est que mon avis et je peut me planter #B6
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 15 11 2021 à 11:11

Faudrait pas vieillir !... :?
Tu as tout à fait raison, Beyer-Garrat, il faut remonter la motorisation. #B6
D'autant plus que la ligne d'arbres se retrouve en totalité au dessus du châssis.
La chaudière est assez large.
Seul reste l'arbre avant apparent, mais qu'il soit en biais ou pratiquement à l'horizontal, il se verra toujours un peu.
Reste un (premier) Pb : l'arbre des vis sans fin Roco fait ... 1,2 mm. :C1
Pas trouvé de manchon réducteur correspondant (1,2-1,5 mm). H4
Avec mon tour moribond et ma perceuse en fin de vie, je vais devoir investir :mrgreen:



Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 15 11 2021 à 12:41

Une autre solution pour une 020-020 : Les bogies Halling avec moteur à deux sorties (RSF de préférence pour l'encombrement) dans le cendrier.
Le problème sera de trouver et de greffer des bielles.

J'ai en projet la double Prairie Sierra Leone (ou Népal, c'est presque la même). J'ai même des plans (très flous) de Beyer Peacock, me donnant les dimensions exactes. J'ai en stock deux 131T Minitrix, mais le moteur est très encombrant. J'hésite entre la greffe de cardans, comme envisagé ci-dessus, et la non-motorisation du truck avant.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 15 11 2021 à 12:56

Mais je viens de découvrir que la BR80 de Roco est un bien meilleur choix : chaîne mécanique complète (y compris vis sans fin) indépendante du moteur, bielle motrice attaquant le bon essieu, embiellage complet et fin.
Ya pas à dire, Patrice est un génie !
Un moteur RSF tiendra dans la chaudière. Il restera ce fichu arbre sortant de la porte de boite à fumée, mais il serait peut être possible de le faire en fil d'acier, ce qui le rendrait moins visible.
Ce qui me retient de me lancer tout de suite, c'est la demi-douzaine de chantiers en cours et la promesse que je me suis faite de ne pas en commencer un nouveau avant d'en avoir fini deux autres!
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 11 2021 à 15:39

Patrice Roussiale a écrit: il se verra toujours un peu.

Oui, et çà ne sera pas facile d'ouvrir la porte de la boîte à fumée :mdr2: :mdr2: :mdr2:

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 15 11 2021 à 16:07

Tu sais ce qu'elle te dit la porte de boîte à fumée :haddock
En bref :

Bourricot.JPG
Bourricot.JPG (9.44 Kio) Vu 2089 fois


:mrgreen:
Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Storm » 15 11 2021 à 17:43



Avec un petit 12V diamètre 10x12mm. Faudrait allonger les "capots" :F9
Image


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