Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 06 2017 à 23:54

La motorisation de la Garratt d'Ushuaia suit son court, j'attend la livraison du deuxième châssis moteur pour faire des essais et tout terminer.
Je me suis aperçu que le plastique utilisé sur ces châssis était un genre de polistyrène, ce qui m'a permit de coller le pivot et évité ainsi un montage compliqué.
Sur les vraies Garratt, les pivots sont fixés sur le châssis central, contrairement à ce que j'ai fais :


Dinas, Rheilffordd Eryri/Welsh Highland Railway, 12 septembre 2015.


La soute à charbon et la cabine ont été élargies de 2 mm, la soute à eau attend son tour.La peinture a été enlevée avec de l'Écosolvant, qui à l'avantage de ne pas attaquer le plastique.
La fixation des bogies sur le châssis sera effectuée par 1 vis M1.6 sur chaque. L'un des bogies est équipé de lissoirs latéraux, permettant une stabilité de la machine, l'autre est épuipé d'une rondelle étroite, permettant au bogie de se mouvoir dans tous les sens. J'utilise depuis longtemps ce système sur le matériel à bogies en 0e ainsi que sur certains wagons ou voitures en H0e/009 (avec succès sur une balladeuse Jouef/Decauville notamment).
Les traverses de tamponnement seront collées à l'avant des bogies et les bacs seront fixés sur celles-ci par des vis de M1.6.

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2017 à 06:14

La bête prend forme.... prometteur ! #B6
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 28 06 2017 à 20:46

yes, reçu les 2 Garratt ce jour ... je comprend beaucoup mieux la décision de Maitre Yoda Ramon d'élargir de 2mm car c'est vraiment très étroit :shock:

je pense que je vais également élargir :rod_siflet

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 28 06 2017 à 21:08

2 questions pour toi Ramon:

- c'est quoi "l'écosolvant" que tu utilise: aussi efficace que celui d'AMF87, mais sans bousiller les neurones ??

- les bandes de 2mm blanche, Evergreen ou équivalent ??

Dominique :maitre:
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 28 06 2017 à 23:00

Miam! J'adore les tranches napolitaines!
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 29 06 2017 à 09:26

L'Écosolvant, est de la marque Bio Phebus, qu'on trouve dans les magasins de bricolage et les superettes (Casto, Carrefour...), il peut à la fois servir de solvant pour les peintures (mais peut-être pas toutes) et de dégraissant pour les métaux, il a une très faible odeur qui n'est pas désagréable. Je me sert aussi de ce solvant pour décoller le papier autocollant sur le plasticarte (gabarits de coupe).
Pour les bandes de plastique, c'est de l'Evergreen effectivement ainsi que de la carte plastique Slatter's coupée à la bonne dimension.
Je viens de recevoir le deuxième châssis, je vais donc pouvoir continuer.

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 06 2017 à 09:48

Vanille/framboise...
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 29 06 2017 à 12:13

Bande de gourmands :C9 , non, vous ne mangerez pas ma Garratt #B8

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 29 06 2017 à 20:31

merci Ramon #B6

intéressant cet Ecosolvant :boss:

Dominique :F5
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Minicric Breton » 29 06 2017 à 23:40

Intéressant tout cela, petit conseil (peut-être déjà dis ou pensé ici :D3), fait une liaison électrique entre les deux châssis moteurs, car la prise de courant d'un seul châssis est limité, ça évitera les plantages :B3

:F5
Le Chemin de Fer, y a que ça d'vrai !
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 07 2017 à 12:21

Merci Minicric Breton :maitre: , c'est prévu.
Par contre, je vais faire des essais pour voir quel branchement des moteurs adopter : en série ou en parallèle :F9

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2017 à 12:37

:F5
Les 2 moteurs côte à côte, ça va pas passer...
Ah bon, c'est pas ça, "en parallèle" ?
:sortie
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 07 2017 à 20:38

Beyer-Garrat a écrit:Et les Mallet tirées de 031 Lilliput

DSCN0066.JPG

DSCN0067.JPG

Excellent ces machines... Cela fait longtemps que je voulais me lancer aussi dans une 020+020 ! Peux-tu nous donner plus d'informations s'il te plaît ?
Merci d'avance,
Nicolas.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 07 2017 à 09:27

Bonjour Nicolas,



Autant que je m'en souvienne (cela fait plus de 25 ans que j'ai bricolé ces modèles) #A8 pour la 020 je suis parti d'un châssis de 031 Lilliput Stainz première génération
avec un embiellage assez grossier , le moteur 5 pôles très déporté a l'arrière et un cout bien moindre qu'aujourd'hui.



Seul le truck arrière est moteur, le truck avant démotorisé est simplement poussé,pour la réalisation démontage complet de 2 machines même l'embiellage et les pignons :B3
Le châssis est scié juste derrière le deuxième essieu,la bielle motrice raccourcie d'un coup de pince coupante,enlever les les prises de courant ,le truck avant est ensuite remonté avec les pignons en veillant a ce qu'ilsoit
bien libre sans point dur ,ce qui n'est pas évident ,il doit se déplacer seul par son propre poids sur une forte pente, le point de pivotement se situe au-dessus et ua centre de gravité du truck pour éviter
tout cabrage (une languette de kit laiton fixé sur le truck arrière)

Lilliputcopie.jpg
Image Internet
Lilliputcopie.jpg (37.12 Kio) Vu 316 fois


Pour l'arrière (le truck moteur) traitement identique sauf que le moteur muni d'une vis sans fin sans allonge est pivoté à 180° et est fixé ,après avoir collé et découpé le support d'embiellage, au dessus des essieux restant
et des cylindres ,ne pas oublier de limer aussi le bossage sur le châssis dans l'axe moteur.

La caisse sans modif est fixée sur le truck arrière,elle suis donc ses déplacement ,le truck avant se déplace latéralement sans contrainte sous la caisse (pensé aussi au bossage :B3 )

Bien sur le système a ses limites en cas de courbes très serrées le déport latéral est important et avec deux essieux moteur seulement il faut limiter le matériel remorqué ,mais bon en expo la machine fait toujours sont petit effet #B5

La 030+030 utilise deux trucks motorisés reliés électriquement , traités a l'identique, la caisse est constitué de deux caisses de 031 sciés et recollées.



:maitre:
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 07 2017 à 10:34

Bonjour et merci pour tes explications !
Quelques questions :
- as-tu essayé de rendre le truck BP moteur également ?
- l'articulation de ce truck, si j'ai bien compris, se fait par le dessus ; la languette qui le tient au truck HP est-elle libre ou non ? Dans ce dernier cas elle aurait l'articulation d'une Forney. L'idée de faire cette articulation par le dessous avec un seul point mobile a-t-elle été essayée ?
Merci de tes réponses : un jour, je me lancerais, peut-être avec deux châssis de 020 Bachmann...
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