Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2021 à 19:32

Et si tu vires le premier étage de la transmission pour attaquer directement avec une vis sans fin le pignon de liaison entre étages au-dessus du premier essieu
comme ceci :

20211115_163614_compress7.jpg
20211115_163614_compress7.jpg (64.81 Kio) Vu 3784 fois


Je sais c'est un peu délire mais j'ai déjà fait pire !



J'utiliserai deux coreless Tramfabriek 0816SL https://tramfabriek.nl/motors.html très puissant en 12v ils sont totalement silencieux, et très souple j'ai été extrêmement surpris du résultat
sur la motorisation du locotracteur de M.Gachet à l'expo de Chambery



Ne pas oublier sur une Garratt relier les deux moteurs électriquement pour augmenter l'empattement électrique et éviter les glissement entre moteur
généralement je colle un fil le long des poutres de soutiens de chaque cote coté au montage. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 16 11 2021 à 11:28

Beyer-Garrat a écrit:Et si tu vires le premier étage de la transmission pour attaquer directement avec une vis sans fin le pignon de liaison entre étages au-dessus du premier essieu
comme ceci :

L'expérience m'a appris à ne pas trop charcuter une transmission qui fonctionne... :?
Enfin, je dis cela, je ne dis rien :rod_siflet

Démontage soigné du châssis de la BR80, afin de ne conserver que le noyau dur :
(Ne pas oublier de cliquer avec la loupe sur toutes les photos afin de les avoir en meilleure qualité)


On voit que la vis de M 1,6mm est la cheville ouvrière : tenue du carter d'essieux, de la distribution et des prises de courant.
Après coupe de tout ce qui est inutile, extraction des tampons et démontage de l'attelage avant, pose d'une vis de M 1,6 x 12 à tête plate fendue (flèche orange).
Attention à laisser un peu de "gras" à l'arrière (flèche verte). Le platelage avant n'est plus maintenu (flèche bleue). Une solution est envisagée. On en parlera le moment venu.



Présentation de l'enfant avec le châssis en MB.


On voit qu'il y a conflit entre celui-ci et la distribution de la BR 80. Il en fera les frais par découpe soignée (heu ... pas comme moi :oups2: ).
Par ailleurs, l'extrémité de la vis va obliger à rendre l'arbre moteur horizontal.
Là, la porte de B à F va sans doute "morfler" un peu.
Tout commentaire sur ce sujet sera traité avec le plus profond mépris :mrgreen:
Une autre solution : remonter de 1 à 2 mm la chaudière.
On verra au moment.

L'assemblage châssis-bogie se fait à l'aide de deux écrous à souder de M 1,6 mis tête-bêche, que tout monteur devrait avoir dans sa boîte à brol.
Je sais, ce n'est pas disponible en pièces détachées dans le commerce. Mais désolé, cela fait parfaitement l'affaire...
Les débattements sont importants et le braquage du bogie (ici 15°) permet le passage en courbe de 228 mm.




La suite plus tard, suivant les activités domestiques, la météo, les courses, les visites diverse et variées C7

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 19 11 2021 à 18:41

Poursuite de la frankensteinnisation de la Garratt D9
Le montage de la Créature se présente bien.
D'accord, il y a eu des loupés mémorables, par exemple le montage à l'envers de la face avant de la cabine (devanture tournée vers la chaudière ... :mrgreen: ).
Ce qui donne un peu l'air d'une cabane de jardin :rod_siflet
Et pas mal de tâtonnements et d'essais.

Le châssis a été finalement raccourci pour que les débattements des bogies soient bien libres.
Sur le bogie arrière, les rivets de tenue des prises de courant ont été polis et deux lissoir en plastique (le mieux serait en laiton, mais : court-circuit !) ont été collés sous le châssis.
On se retrouve avec une suspension 3 points : pivot seul à l'avant et deux points d'appuis à l'arrière.
Une fois assemblée, la machine est stable et si on "chahute" un bogie, l'autre reste bien à plat.

Le moteur se logeait parfaitement dans la chaudière : Ø 12 mm et intérieur : 12,7 mm (1/2 pouce).
Mais l'axe du cardan se serait trouvé pratiquement au centre de la porte de boîte à fumée ... et j'entends déjà des réflexions. #B2
Et puis, je ne voulais pas que l'on risque de citer Audiard. #B8
Du coup, le corps cylindrique et la boîte à feu (le foyer) ont été soigneusement collés et la chaudière découpée à la scie et à la pince. Surtout pas de disque sur le MB !
Calage du moteur avec un profilé en haut de la chaudière et sur les méplats du moteur afin qu'il rentre "glissant juste" dans la chaudière.
Un berceau a été collé et ajusté sous le châssis ainsi qu'une buté pour visser le moteur (petite patte laiton).
Il y a environ 1,5 mm entre l'axe et les parties supérieures des pivots
Une languette, elle aussi ajustée, permet de maintenir la boîte à fumée sur le châssis.
Désolé, certaines photos sont horribles, je ne sais pas pourquoi : toutes prises au même endroit avec le même matériel et au même moment :oups2:


SL-01b.JPG
SL-01b.JPG (95.1 Kio) Vu 3655 fois





Comme le matériel sensé représenter des engins en voie de 75 (ou 76) cm sont au 1:87, la cabine en a fait les frais.
Les trois côtés ont été diminués d'environ 3 mm, la face avant au niveau du dessus de la boîte à feu et les autres en partie basse.
Ce qui explique les "portillons" en laiton qui assurent le maintient de l'ensemble.
Pour le moment, pas d'option pour une fixation de la cabine sur le châssis ou sur la chaudière.
Le GRAND moment est arrivé : le montage des cardans.
Là, grand moment de solitude et certainement pas mal de tâtonnements.
Elle (la Créature) commence à ressembler à une Garratt.


La suite, ben dès que je pourrai #B5

Cordialement
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 11 2021 à 00:08

Après plusieurs années passées dans une boîte et quelques moqueries de la part des camarades, la Garratt "Hushuaïa" est presque terminée, il ne manque plus que la peinture, ce sera fait après en avoir acheté à Rail Expo.




J'ai fais des essais sur mon circuit d'essais (ben oui) avec un transfo Roco (celui livré dans les coffrets H0e), les deux bogies sont reliés électriquement entre eux, chacun est équipé d'un résistance 1/4 w / 100 Ω. Il n'y a pas d'échauffement des moteurs ni des résistances après plusieurs minutes de fonctionnement à mi-course du régulateur. Le ralenti minima est assez rapide. La vitesse n'est pas constante et parfois un bogie s'arrête de fonctionner, il repart en inversant le sens.
Je pense qu'avec un moteur 12 v il n'y aurait pas ces bizarreries. Tramfabriek a un moteur 6/15 mm qui entre dans la soute à charbon, mais pas dans le bac à eau (il manque au moins 2 mm :C1 ).

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 22 11 2021 à 11:21

Très beau travail Ramon E2
Tu as redonné des proportions et des accessoires plus proches de la machine réelle que le modèle.
Mais il faut avouer que c'est une base bien exploitable.
Et même tu as fait que la porte boîte à fumée puisse s'ouvrir ! :maitre:

Par contre, les micro motorisations montrent bien leurs limites.
Le moindre copeau, voire poussière, de plastique et la mécanique se bloque : les moteurs n'ont pas de couple.
Peut-être essayer avec le seul bogie arrière avec un moteur Tramfabriek et le bogie avant démotorisé ?

Encore bravo.

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 11 2021 à 11:44

Merci Patrice :maitre:
Patrice Roussiale a écrit:Peut-être essayer avec le seul bogie arrière avec un moteur Tramfabriek et le bogie avant démotorisé ?

Pas trop chaud sur ce coup là, on verra dans deux ou trois ans :mdr2: :mdr2: :mdr2:

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar jean-pierre » 22 11 2021 à 12:04

les moteurs n'ont pas de couple.
Peut-être essayer avec le seul bogie arrière avec un moteur Tramfabriek et le bogie avant démotorisé


Cela m'intéresse beaucoup, car c'est pour cela que j'ai abandonné les dernières finitions de ma Garrratt HOe
(Elle est actuellement démontée car je l'ai repeinte avec un bleu plus foncé)


viewtopic.php?f=6&t=12413&hilit=Garratt&start=45
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 22 11 2021 à 16:42

Ce n'est que l'utilisation d'un modèle del Prado comme celui de Ramon.
Et pas une jolie réalisation comme la tienne. :maitre:
Une pré-étude sur le papier vite faite... :rod_siflet



A voir après l'achèvement mécanique de celle en cours.
Pour le moment, petite pose, il n'y a pas que le Train dans la vie :mrgreen:

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 11 2021 à 17:38

La mienne est en attente,(Del prado) je vais remplacer les moteurs
Ces petits châssis TRW n'ont pas une motorisation extraordinaire bien les lester aussi pour éviter l'effet TGV :H1
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Brico HOe » 23 11 2021 à 00:05

:F5 Une version de motorisation de la Garrat chinoise avec les Tsugawa:

https://narrowgauge.retiarius.com/converting-a-cheap-chinese-plastic-model-into-a-working-h0e-garratt/
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar jean-pierre » 23 11 2021 à 10:18

Merci Patrice. :oups2:

J'avais beaucoup lesté, avec en plus du plomb dans la chaudière, mais le ralenti que j'aime n'était pas au rendez-vous. :cry:

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 24 11 2021 à 14:22

Joli montage, jean-pierre E2
Avant toute modification importante, je vais tenter de remplacer le moteur d'origine par un 6x15 de chez Tramfabriek.
C'est un 12v, mais avec un couple assez faible : 4,9 g*cm au calage pour 14,5 g*cm pour le 8x16.
Le moteur est seulement rentré par "glissement serré" dans son logement :
Il n'y a qu'à ressouder les fils et remonter la vis sans fin.
Sans oublier de vérifier le Ø de l’arbre du moteur d'origine avant de commander... :rod_siflet


Il ne reste plus qu'à faire le point des différents besoins pour les projets en cours et de ... commander :mrgreen:

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 30 11 2021 à 13:06

Celà y est, elle fonctionne. :ipb-251
C'est pas tout cela, mais il reste à faire un câblage plus orthodoxe... D9



Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 30 11 2021 à 16:45

Et voilà Georgette en circulation ! :F5
Bon, la qualité de la vidéo, bof, bof.
Mais c'est la première grâce à mon Petit-Fils :maitre: avec du matériel extrêmement basique.
phpBB [video]

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Storm » 30 11 2021 à 17:21

Passage impécable sur les aiguilles #B6
Image


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