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Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 14:42
par augerd
bonjour a tous,

j'ai eu dans le passé 2 030T Roco avec le châssis hyper simplifié, et je cherchais depuis qlq temps une nouvelle avec un embiellage moins cheap :rod_siflet
au bout de plusieurs mois, j'ai enfin trouvé qlq chose en Autriche... à moitié prix #B6

la petite bestiole est arrivée dans une grande boite il y a qlq semaines, mais j'avais pas eu le temps de me pencher dessus, ce qui a été fait ce midi :maitre:

tout content, je la pose sur mon ovale d'essais de 140 ... et déraillage systématique D9
je comprend d'autan moins que les anciennes tournaient sans problème :F9
hé bien mauvaise surprise après lecture de la doc fournie dans la boite (donc une fois achetée !): elle n'accepte que le rayon R2 de 228 H4
un peu contrarié quand même, j'ai ouvert pour voir si y'avait pas moyen de bidouiller qlq chose, et autre surprise: son châssis n'a rien avoir avec ceux des locotracteurs :shock:



entrainement par cardan, micro moteur de type N20, et prises de courant sur les 3 essieux !
apres retrait du lest...




l'embiellage est vraiment super fin, et la mécanique roule tres doucement ... sur mon banc, mais a part virer le bandage de l'essieu central, cela ne résoud pas mon pbm de rayon inférieur à 228 :D3

qui ka une idée, je séche ??

Dominique :F5

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 14:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ben mon Domi, t'as pu qu'à faire comme Paul, qui avait viré le boudin central sur ses 030 Decauville :mrgreen: :rod_siflet
C'est... le progrès... :rod_mdr2
Tiens, au fait, ça ne se prêterait pas à faire une Decau ?


Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 14:52
par augerd
#B1 #B1 ça met quand même un peu les boules de devoir bricoler une machine neuve H4
sur du EB, Jouef, Liliput ou Roco d'époque, cela peut permettre d'améliorer un "os à roulettes" mais l'a, ça me gonfle :E1

Dominique

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 15:19
par augerd
y'a qu'a attendre la Minitrains à venir ;)

Dominique, qui a remis en boite la Roco #B1

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 16:46
par Zébu
Pas moyen de 'resserrer' l'essieu central ?

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 18:02
par Storm
J'en ai une mais avec l'ancien moteur et le cardan-ressort. Elle tourne sans problème sur l'ovale MinitrainS par contre, je la trouve un peu légère et le fonctionnement est moins souple qu'une Krauss ou une DFB :? Le moteur y est certainement pour quelque chose... :maitre: Elle est en cours de modif mais comme je suis repassé sur du HOm en ce moment, c'est pas prêt d'être fini C7 :rod_mdr2

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 18:42
par Minicric Breton
Bof bof en effet....

Tu aurais un lien d'où tu as trouvé ta petite bête ??

Et pour essayer de la faire passer dans du plus serré, tu peux essayer de rapprocher les roues sur leurs axes, ça te donnera un poil plus de marge en écartement et donc ça devrait passer plus facilement ;) C'est normalement assez simple à faire.

:F5

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 18:47
par Storm
Mauvaise idée #B8 Si tu resserres les roues, tu vas bloquer sur les aiguilles... :C6 La mécanique a certe évoluée mais pas les roues qui sont toujours aux normes 70'/80' H4

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 19:12
par Minicric Breton
Storm a écrit:Mauvaise idée #B8 Si tu resserres les roues, tu vas bloquer sur les aiguilles... :C6 La mécanique a certe évoluée mais pas les roues qui sont toujours aux normes 70'/80' H4


C'est vrai, j'y avais pas pensé

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 19:43
par Patrick ze rabbit Deludin
Bé vi, enlever les boudins...

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 23:38
par Storm
Ou ne pas vouloir jouer les kékés en tournant sur des courbes trop serrées C7 :prrrt:

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 23:46
par augerd
le lien, c'est Ebay .... Autriche :prrrt:
Ebay Fr filtre un max les annonces des autres pays, donc tu tape "ebay.de" dans une nouvelle page et l'a, magique, tu a entre 2 et 3 fois plus d'annonces pour ref ou modèle identique :mrgreen:
bon, c'est pas forcement moins chère qu'en France et ça parle pas du tout français, mais j'ai trouvé plein de matos DR, DB, pièces détachées de 140C Liliput par ce biais :rod_siflet
donc quand tu est dans Ebay.de, tu cherche "modellbau" (en gros chemin de fer modèle réduit) dans "Alle Kategorien" et tu peux augmenter tes chances en choisissant "Weilweit" (monde entier) plutôt que "Ebay Deutschland" (cela inclus donc l'Autriche) et maintenant tu surfe ;)

la même machine vient d’être vendue au même prix y'a 2 jours (45€) :rod_siflet
apres, je comprend qu'il faut mieux acheter à des revendeurs français, mais on parle de 2 fois moins chère, donc chacun son porte feuille #B1

pour revenir à la machine justement, essieu du milieu sans jeu avec le pignon central qui distribue le mouvement sur les 2 autres essieux, le tout caché par le dessous de châssis, donc RIEN A VOIR avec la précédente mécanique .... alors a part virer les boudins, pas d'autre solution H4

Dominique :E1

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 20 04 2017 à 23:51
par augerd
Storm a écrit:Ou ne pas vouloir jouer les kékés en tournant sur des courbes trop serrées C7 :prrrt:


:prrrt: rigole pas toi, j'ai pensé a 2-3 défis pour s'amuser, genre passer la Decau Jouef en 6.5, qu'elle ne fasse plus de bruit, etc :E1 #B1
pour les rayons de courbes, je suis simplement les catalogues Decauville, O&K d'époque, les originaux quoi, sur lesquels sont basés la VE :rod_siflet

Dominique :rod_mdr2

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 21 04 2017 à 09:12
par Sixtifs
Deux choses :

1) c'est le même chassis ou à très peu près, que la BR80 en N Roco. La variante la plus intéressante est à rechercher en Espagne, car fabriquée pour le marché espagnol avec des roues noires, et vendue il y a quelques années moins cher que la BR80 en France (Ah, ces mystérieux circuits de distribution et leurs marges énigmatiques !)

2) réduire un boudin, ça peut se faire avec une mini-perceuse équipée d'un disque diamanté, un aspirateur (pour avaler directement la limaille) et la main légère, tout en faisant tourner la loco (les pattes en l'air). C'est la méthode mimo-rectifieuse, je l'ai déjà employée.



Storm a écrit: Storm a écrit:
Ou ne pas vouloir jouer les kékés en tournant sur des courbes trop serrées C7 :prrrt:

> Storm, je n'ai pas l'illusion qu'il soit possible de resserrer tes courbes C7

Re: Roco 030T 33240-241 nouveau chassis

MessagePosté: 21 04 2017 à 17:38
par Storm
Toi je vais t'en glisser une sous le béret de mes courbes :C2 C7 :prrrt: :rod_mdr2