On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Zébu » 10 07 2010 à 17:53

Tiens, justement sur Espacetrain, une vidéo avec la convention en O 2010. Un beau truc en On30 à la fin.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 11 07 2010 à 19:57

Ca y est, je me suis remis au boulot. Mon nouveau diesel Backwood-Athearn a avancé depuis sa visite chez Jean-Pierre Hacard jeudi dernier.

10-07-11-9.jpg
10-07-11-9.jpg (149.97 Kio) Vu 4396 fois


J'ai terminé la pose des diverses rambardes, poignées, commandes d'attelage.
J'ai recreusé les lanternes pour y insérer des LED, elle-mêmes rabotées pour tenir à l'intérieur. Les pattes des LED sortent à l'arrière des lanternes et plongent dans la caisse (disposition type Bachmann).
Il me reste à peindre la caisse.
Pour le châssis, il faudra que je trouve des flancs de bogies style Pennsylvania. Ceux de la SW 1500 donneuse détonent dans le tableau.
J'ai commencé à préparer l'installation d'un décodeur DCC, mais j'ai perdu les ressorts de charbons dans la bagarre! :C1 . Je n'ai plus qu'à en trouver d'autres! H4

C'était les dernières nouvelles du front.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Storm » 11 07 2010 à 20:07



C'est marrant cette habitude de faire des diesels doubles en couplage. Mon père avait bidouillé le même genre de truc en HOm sur base BTTB avec 2 caisses de fourgon liliput :^) ça a vraiment existé aus US ou c'est un délire plausible ?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23115
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 11 07 2010 à 20:37

Pose la question sur le forum US, je n'en sais rien. En tout cas, il s'agit de modèles libres.
Pour ma part, je vais assembler ces deux caisses en une seule (en l'allongeant avec les morceaux d'extrémités inutilisées) et en coiffer un châssis de BB Roco dont je ne sais que faire. Je m'y mettrai dès que j'aurai fini le diesel en cours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 11 07 2010 à 21:23

Dis professeur Tyrphon, ton gros nouveau diesel Backwood-Athean, il n'aurait pas un petit frère en HO ? ça serait amusant de tenter une conversion en HOm, pour faire une grosse loco free-lance. 1 cabine centrale, 2 gros capots : un look sympa et l'occasion de refaire de la patine au sel !...

Storm, si tu aimes les doubles perrier diesels, va voir sur County Gate la réalisation de PilotFriend :
http://www.009.cd2.com/albums/CountyGat ... es/62.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 11 07 2010 à 22:03

A ma connaissance, il n'y a pas de créateur de kits "free-lance" de ce genre en HOm ou HOe. Par contre, il existe - ou existait - chez Grandt Line en HO (ou HOn3) un kit de "Box-cab" qui se prête à la reproduction d'une machine double dans le style qui intrigue Storm.

Bon, je vous informe que j'ai restauré les images sur deux fils spécifiques:

Celui qui décrit la construction (actuellement en panne) de la future loco #3 : viewtopic.php?f=6&t=1972

Image

et celui qui décrit la construction du railcar M3: viewtopic.php?f=6&t=2128.

Image

Je pense abandonner ces fils et décrire la suite des aventures de ces engins dans celui-ci.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 11 07 2010 à 23:04

Pour en terminer avec le panorama du matériel moteur de Coronado & Southern et de sa filiale la Coronado Mining C°, voici les railtrucks M1 et M2:

08-07-m1.jpg
08-07-m1.jpg (91.46 Kio) Vu 4369 fois

Le M1 est un modèle Bachmann equipé d'un compartiment voyageurs (!) et d'un compartiment courrier. Il s'agit d'un kit de transformation en bois découpé laser dont j'ai oublié la marque. Il est équipé d'un décodeur Loksound extrait d'une goose. Le toit est en tulle pour permettre au son de sortir.

08-10-m2.jpg
08-10-m2.jpg (105.5 Kio) Vu 4369 fois

Le M2 est l'ancien 9 Bachmann à cabine Solido (voir plus haut) pour lequel je n'arrive pas à retrouver le fil où était décrite la construction. Il faudra que je reconstitue cette description, car elle en vaut la peine. Depuis la première photo, l'engin a reçu le décodeur Loksound et les deux HP d'une autre goose, le tout camouflé sous la bâche. Il a aussi reçu -non sans mal- des LED dans les phares. on y reviendra.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar pelican » 12 07 2010 à 09:40

des LED dans les phares !!! tu as récupérés ceux du rail car d'origine ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Zébu » 12 07 2010 à 13:31

Je t'en ai bien mise dans ton Plymouth ! Des CMS !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 12 07 2010 à 14:01

pelican a écrit:des LED dans les phares !!! tu as récupérés ceux du rail car d'origine ??


Non, car les mico-LED ont une grosse base inlogeable. J'ai utilisé des LED classiques de 3mm de diamètre, dont la base est sous l'aile. J'ai dû faire un grand trou dans l'aile et la base du phare et limer en oblique le bout de la LED, qui remplit tout l'intérieur du phare. L'attahe du phare est un peu grosse (3mm) mais ça ne se voit pas trop... mais je crois qu'il faudrait que je fasse un dessin.

Et voila... un horrible crobard, photographié à l'APN.

IMG_3434.JPG
IMG_3434.JPG (65.74 Kio) Vu 4343 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 14 07 2010 à 18:22

Dernières nouvelles de mon nouveau diesel. Il a perdu provisoirement ses phares et gagné une livrée funèbre: un coup de vieille bombe Testors noir brillant. Quelques décals tirées de mon stock et laissons sécher un bon bout de temps avant de passer un coup de vernis mat en bombe et de patiner le tout..

10-14-1-whitcomb.jpg
10-14-1-whitcomb.jpg (149.86 Kio) Vu 4304 fois

Je me demande où je vais loger un haut-parleur. Je commence à envisager de fabriquer un toit un peu plushaut et plus arrondi qui contiendrait un baffle avec un grand HP tourné vers le bas. Si ce toit était amovible, ça faciliterait en outre le câblage du HP et des feux. Le problème sera d'obtenir un bon raccord entre le toit et les flancs de cabine. A étudier...

Une autre image montrant la différence de gabarit avec le GE45:

10-14-2-whitcomb.jpg
10-14-2-whitcomb.jpg (116.25 Kio) Vu 4304 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Cail » 17 07 2010 à 01:37

Vraiment toujours un plaisir de (re)voir tes machines :)

Storm a écrit:ça a vraiment existé aus US ou c'est un délire plausible ?


Bien que des modèles similaires aient pu rouler, ce Boxcab est une pure invention :)
Avatar de l’utilisateur
Cail
 
Messages: 344
Enregistré le: 06 11 2007 à 19:10
Localisation: Jura Suisse

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 19 07 2010 à 23:19

Mon Diesel a un peu avancé. J'ai trouvé des ressorts d'origine indéterminée pour tenir les charbons du moteur. En attendant d'acheter un Loksound, j'ai équipé l'engin d'un décodeur B'mann de récupération. J'ai également installé les LED, et voici une image des premiers essais en ligne.

10-07-19-backwood.jpg
10-07-19-backwood.jpg (71.27 Kio) Vu 4243 fois


Problème, l'engin ne prend pratiquement pas le courant par les essieux extrèmes, et ça donne un fonctionnement erratique malgré les volants d'inertie et un bon décrassage des roues. Le DCC est beaucoup plus exigeant que le CC question prise de courant. Le système de prise de courant sans frotteurs, avec demi-axes et demi-chàssis de bogies isolés n'est pas fameux. Je vais ajouter des lamelles de prise de courant sur toutes les roues.
Je suppose que la nouvelle SW1500 Athearn marche mieux, mais elle est bien plus chère et ne s'adapte sans doute plus pile-poil dans la caisse Backwood.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Cail » 20 07 2010 à 00:24

oui et avec un locksound c'est encore pire. Celui que j'ai redémarre la séquence de départ du train à chaque coupure
Avatar de l’utilisateur
Cail
 
Messages: 344
Enregistré le: 06 11 2007 à 19:10
Localisation: Jura Suisse

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar pelican » 20 07 2010 à 08:03

ça, ça doit être vraiment ch .. !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités