On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar pelican » 03 06 2011 à 09:29

excellent !!! vivement Noyant !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 22 02 2013 à 14:58

Le Coronado & Southern dispose actuellement d'un seul "Railcar", fabriqué sur la base d'un "combine", et souhaite depuis longtemps acquérir ou fabriquer un nouvel engin, de préférence plus moderne, pour le service de sa branche de Malcolm.

Une occasion vient de se présenter. La Pocahontas Lumber C° met en vente un railbus et sa remorque, quasiment neufs.

28460.gif
28460.gif (65.9 Kio) Vu 6157 fois


Bien que cet engin ne soit pas adapté au dur service du Coronado & Southern, l'ingénieur en chef de la compagnie a conseillé l'achat des véhicules. En effet, si les châssis vont trouver une utilité comme engins de service, les caisses, en état exceptionnel, vont pouvoir servir à la construction du railcar de ses rêves.
Assemblées dos à dos sur un nouveau châssis, muni d'un moteur plus puissant, elles permettront d'obtenir un railcar de toute beauté, qui améliorera à peu de frais l'image de la compagnie.


Emballé, l'ingénieur en chef a aussitôt fait réaliser un dessin artistique du projet, propre à séduire le conseil d'administration.



Bien sûr, il reste encore quelques problèmes techniques à résoudre:

- Cet engin est assez long. N'engagera t-il pas le gabarit dans certaines courbes serrées? Auquel cas il faudrait se résoudre à le raccourcir.
- Le gros moteur va encombrer le petit compartiment à bagages. Peut-être faudra t-il agrandir celui-ci et en reculet la porte, ce qui ne saurait rebuter les menuisiers-chaudronniers des ateliers du C&S.
- L'ingénieur en chef râve enfin s'un engin réversible à deux postes de conduite, permettant de s"affranchir des ponts tournants et triangles, notamment pour les parcours partiels. Il est prêt à installer toute la tringlerie nécessaire, mais il se pose le problème du refroidissement du moteur. Bien sûr, le radiateur sera orienté vers l'amont, mais il se demande si un radiateur supplémentaire, installé sur le toit, ne serait pas opportun.

On attend la décision du conseil d'administration et, en cas d'accord, le projet plus détaillé de l'ingénieur en chef.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 22 02 2013 à 23:08

"- Cet engin est assez long. N'engagera t-il pas le gabarit dans certaines courbes serrées? Auquel cas il faudrait se résoudre à le raccourcir."
Un joint-venture avec les ingénieurs de chez Verney semble tout indiqué.
En plus d'être aérodynamique, le modèle profilé a un gabarit qui engage beaucoup moins les courbes !
Image
Mais peut-être Mr loewy ira-t'il passer quelques jours de vacances dans cette pittoresque et accueillante vallée du Coronado ???
Attention aussi au refroidissement, en cas de réversibilité, les fortes chaleurs estivales pourraient gêner le bon fonctionnement de l'automotrice.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar rail1435 » 23 02 2013 à 11:49

Tyrphon a écrit:....
On attend la décision du conseil d'administration et, en cas d'accord, le projet plus détaillé de l'ingénieur en chef.

Projet fort intéressant, même pour l'ingénieur en chef électrique que je suis. J'attends avec impatience la décision du CA. Quel type de transmission mon collègue du Coronado a-t-il prévu? Combien d'essieux-moteurs?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Buffalo Bill » 23 02 2013 à 12:09

"radiateur sur le toit pour un Iroquois...." :rod_siflet :H1
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 24 02 2013 à 14:45

Voici une nouvelle version du projet.
La principale source de revenus du C&S étant le transport des colis postaux, il a été décidé de réserver une bonne moitié de l'espace à cet usage (une partie de ce compatiment peut toutefois être affectée aux voyageurs en cas d'affluence, par exemple les jours de rodéo à Malcolm).
Pour dégager l'accès au compartiment postal, le moteur est reporté à l'autre extrémité.
Une portière double sera ajoutée (d'un seul côté) pour faciliter l'accès au compartiment moteur. De l'autre côté, une partie de l'espace sera réservée aux toilettes.
Compte tenu du plus faible espace réservé aux voyageurs, la plateforme d'accès peut être rétrécie.
Le dessin du radiateur additionnel n'est pas fixé. Il faudra vérifier le gabarit pour voir si on peut se contenter d'un vulgaire radiateur de camion. Il manque également le tuyau d'échappement sur le toit.

Voici une nouvelle version du projet.
La principale source de revenus du C&S étant le transport des colis postaux, il a été décidé de réserver une bonne moitié de l'espace à cet usage (une partie de ce compatiment peut toutefois être affectée aux voyageurs en cas d'affluence, par exemple les jous de rodéo à Malcolm).
Pour dégager l'accès au compartiment postal, le moteur est reporté à l'autre extrémité.
Une portière double sera ajoutée (d'un sreul côté) pour faciliter l'accès au compartiment moteur. De l'autre côté, une partie de l'espace sera réservée aux toilettes.
Compte tenu du plus faible espace réservé aux voyageurs, la plateforme d'accès peut être rétrécie.
Le dessin du radiateur additionnel n'est pas fixé. Il faudra vérifier le gabarit pour voir si on peut se contanter d'un vulgaire radiateur de camion. Il manque également le tuyau d'échappement sur le toit.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar chris31 » 24 02 2013 à 19:38

Il en bégaie le bougre :rod_mdr2
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar pelican » 25 02 2013 à 10:09

ceci dit, mon exemplaire de rail bus est un bon rouleur, et assez étonnament, un bon tracteur !!! ;)

railbus voitures.jpg
railbus voitures.jpg (122.02 Kio) Vu 6022 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 25 02 2013 à 12:41

Mais n'as-tu pas une nouvelle version 4X4?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 25 02 2013 à 15:38

Reconditionnerais-tu ton modèle avec 2 boggies moteurs ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Patrice Roussiale » 25 02 2013 à 16:28

Génial ce fil !

Merci Jean-Pierre. :maitre:
Tu nous fait rêver avec du très beau : "free-lance, mais possible". #B6
Ou, "J'en ai rêvé, Tyrphon l'a fait"... E2

En complément, le "vrai" rail-car reproduit par Bachmann (il était en fait en voie normale).
Admirez l'attelage .... :shock:
Image trouvé sur le Oueb, mais je ne sais plus du tout où... :oups2:



Concernant ton projet, après avoir fouillé dans ma doc, TOUS les rail-car étaient unidirectionnels.
Sur environ 200 clichés, je n'en ai vu qu'UN seul avec des radiateurs verticaux.
Par contre, quelques uns (des assez gros, achetés à des grandes compagnies) possédaient des radiateurs "couchés", un peu comme pour ton Diesel # 9.
Pour moi, ce serait plus "esthétique".

Par ailleurs, très souvent, les parties "fret" n'avaient pas de baies, même grillagées :
Un peu comme celui-ci - C'est un "Edwards" (extrait de "The Short Line DOODLEBUG" de Edmund Keilly) :



Si non, il y a celui-ci, en voie de 3 pieds, que je voudrais bien, si non reproduire, au moins évoquer (même source) :



Bonne continuation !
Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1636
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 25 02 2013 à 23:19

Mon ingénieur en chef est Frenchie, il a vu ce qui se faisait dans le pays de ses aïeux et il prétend pouvoir bricoler un engin réversible à peu de frais. Mais si ça ne marche pas, je le vire!
Quant aux fenêtres du fourgon, il a été envisagé de les tôler, mais nous pensons les garder, au moins celles les plus proches de la plateforme, pour pouvoir transformer cette partie du railcar en compartiment voyageurs les jours d'affluence. Nous allons réfléchir. Après tout, peut-être que les touristes et les railfans vont découvrir le C&S et que nous pourrons transporter des groupes importants!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 27 02 2013 à 23:37

Bonne nouvelle, le C&S vient de recevoir son railbus du Pocahontas Lumber C° #B6 !
Mauvaise nouvelle pour ce Frenchy d'ingénieur en chef, son projet ambitieux a été refusé #B7 , au profit d'un projet plus raisonnable... et pour tout dire plus américain! Cette modification fait suite à l'avis d'un consultant extérieur, Pat Roussial, qui a déclaré qu'on n'avait jamais vu de railcar bidirectionnel, et qu'en outre, les multiples vitres du compartiment fourgon ne résisteraient pas longtemps.

La transformation se limitera doncà un rallongement de la caisse du Railbus, pour disposer d'un grand compartiment marchandises, à l'installation de la caisse sur un châssis à bogies, avec un moteur plus puissant.

projet railcar3bis.jpg
projet railcar3bis.jpg (36.53 Kio) Vu 5923 fois


Le projet n'est pas encore finalisé. La longueur du compartiment marchandises peut encore varier. Le type de bogies n'est pas encore fixé non plus. Quant à la décoration, tout est ouvert. Argenté, rouge? Il serait peut-être également temps de trouver un logo plus séduisant.

A noter que ce projet permet d'épargner la remorque, au prix d'un travail de tôlerie plus important.
Cette remorque pourra être utilisée telle quelle, ou servir de base à un autre railbus.

En tout cas, cet engin est de nature à améliorer l'image du C&S, si on le compare au M3!

M3.jpg
M3.jpg (89.31 Kio) Vu 5923 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar pelican » 28 02 2013 à 09:54

les proportions sont nettement mieux sur le nouveau projet ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 28 02 2013 à 21:47

Autre source d'inspiration possible : https://picasaweb.google.com/Mick6126/N ... 7750771314
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités