On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 31 12 2014 à 18:23

Mon railbus est en panne depuis fort longtemps, comme tout le matériel On30 d'ailleurs.

Entre les festivités familiales et le traitement de photos anciennes, j'ai quand même réussi à bricoler un de mes antiques couverts Bachmann.
Ces couverts, bien que reproduisant assez fidèlement un modèle de l'East Tennessee & Western, ne m'ont jamais plu, principalement parce qu'ils sont trop hauts sur pattes à mon goût.
L'achat récent d'un couverts AMS reproduisant fidèlemement un modèle du Colorado a rendu son aspect carrément insupportable à mes yeux!



J'ai donc décidé de rabaisser le châssis. Pour bien faire, il aurait fallu acheter des bogies surbaissés, maintenant disponibles chez Bachmann, mais je n'aime pas gâcher. J'ai donc découpé les traverses supportant les bogies et j'ai supprimé toute trace des longerons au-dessus, comme on voit sur la photo ci-dessous.

2014-12-21-01.JPG
2014-12-21-01.JPG (84.59 Kio) Vu 6367 fois


Puis j'ai supprimé les bitoniaux situés sous la caisse.

2014-12-21-02.jpg
2014-12-21-02.jpg (69.26 Kio) Vu 6367 fois


Après, il n'y avait plus qu'à recoller tous les morceaux du châssis sous la caisse. Les traverses sont maintenant situées plus haut que les longerons, ce qui n'est pas réaliste, mais bon...
Pour reposer les bogies, il faut encore percer le plancher pour que les vis y pénètrent, et un peu grattouiller les extrémités des longerons près de la traverse pour que les bogies n'accrochent pas, et voila.

Le problème est que maintenant, le haut de la caisse était trop bas. Pour un wagon à voie de 2 pieds, ça aurait été parfait, mais à côté de mes wagons au gabarit du matériel à voie de 3 pieds du Colorado, ça n'allait pas du tout. J'ai donc surélevé la caisse de 3mm avec des baguettes de bois que j'avais sous la main. Je pensais utiliser du plastique, !mais j'avais oublié mon stock à Rueil.
J'a aussi collé les portes en place et j'ai figuré de nouvelles glissières supérieures, toujours avec de la baguette de bois, en attendant mieux (peut-être).

2014-12-21-05.jpg
2014-12-21-05.jpg (88.17 Kio) Vu 6367 fois


Un petit coup de barbouille, et voila ce que ça donne à côté d'un wagon non transformé et à côté d'un wagon AMS.





Ce n'est pas encore le même gabarit, mais la cohabitation me semble plus harmonieuse.
En n'allant pas trop regarder les dessous, on s'en contentera!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar Gérard Huck » 31 12 2014 à 19:04

Je vois que ça s'active dans le fond de la Creuse :sortie
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 29 08 2016 à 17:15

Du nouveau dans le matériel roulant...

Je viens de me décider à acheter la petite Heisler On30 Spectrum pour ma Coronado Mining C°, filiale du Coronado & Southern.



Voici le parc vapeur complet de la Coronado Mining C°. De gauche à droite, Climax, Shay et Heisler.



Il était temps que la Heisler arrive pour gravir les rampes à 5% de l'embranchement minier, car la Shay doit passer en grande révision pour cause de pignons dessertis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 30 08 2016 à 16:30

Est-ce l'air de la montagne ? Elle n'a pas pas trop la pression, cette loco !
:D :F5 ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2016 à 22:18

C'est avant la mise en bière qu'elle n'a plus de pression...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar Minicric Breton » 03 09 2016 à 22:46

Tyrphon a écrit:Il était temps que la Heisler arrive pour gravir les rampes à 5% de l'embranchement minier, car la Shay doit passer en grande révision pour cause de pignons dessertis.


Bienvenu au club... j'ai eu le même problème sur la mienne, pignons fissuré. Faut que je me décide à changer les pignons mais je ne suis pas au On30 pour l'instant.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 04 09 2016 à 09:29

Question, comment se fait-il que sur un modèle commercial, récent, les pignons se fissurent ?...
#B7 #B7 #B7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar Minicric Breton » 04 09 2016 à 11:43

YVES a écrit:Question, comment se fait-il que sur un modèle commercial, récent, les pignons se fissurent ?...
#B7 #B7 #B7


Les pignons sont en plastique d'une finesse remarquable, c'est beau, mais question mécanique ça tient pas :?

C'est vrai que pour le prix des machines, il pourrait mettre des pignons plus rigide.

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar 130T » 05 09 2016 à 07:14

J'ai l 'impression qu 'il n'y a pas que des choses fiables chez Bachmann . Par éxemple le Diesel Davenport . Pignons en fromage mou ....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar 130T » 05 09 2016 à 07:41

Et j 'en rajoute .... Le rail car , magnifique ! le moteur électrique sous le capot , à sa place , un vrai arbre de transmission , un vrai pont AR avec un couple conique .La classe ! Mais il me semble qu 'un Ford A Wrighlines , avec beaucoup moins de " technologie " ( métal blanc , boggie moteur Tenshodo ) marche plutôt mieux ....
Mais ne généralisons pas . La 020 Porter tourne comme une horloge depuis 15 ans . Et avec un bruit de casserole évoquant le vieux Jouef .... E2
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Messagepar 130T » 12 01 2017 à 08:35

Bachman , suite . Je viens d 'acheter une nouvelle 020 Porter en 0e . C 'est un modèle de fabrication trés différente de celui de 2002 . Pièces vissées et non pas encliquetée , prise de courant améliorée , fonctionnement silencieux . Etonnant ,non ?
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités