Le Coronado & Southern dispose actuellement d'un seul "Railcar", fabriqué sur la base d'un "combine", et souhaite depuis longtemps acquérir ou fabriquer un nouvel engin, de préférence plus moderne, pour le service de sa branche de Malcolm.
Une occasion vient de se présenter. La Pocahontas Lumber C° met en vente un railbus et sa remorque, quasiment neufs.
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Bien que cet engin ne soit pas adapté au dur service du Coronado & Southern, l'ingénieur en chef de la compagnie a conseillé l'achat des véhicules. En effet, si les châssis vont trouver une utilité comme engins de service, les caisses, en état exceptionnel, vont pouvoir servir à la construction du railcar de ses rêves.
Assemblées dos à dos sur un nouveau châssis, muni d'un moteur plus puissant, elles permettront d'obtenir un railcar de toute beauté, qui améliorera à peu de frais l'image de la compagnie.
Emballé, l'ingénieur en chef a aussitôt fait réaliser un dessin artistique du projet, propre à séduire le conseil d'administration.
Bien sûr, il reste encore quelques problèmes techniques à résoudre:
- Cet engin est assez long. N'engagera t-il pas le gabarit dans certaines courbes serrées? Auquel cas il faudrait se résoudre à le raccourcir.
- Le gros moteur va encombrer le petit compartiment à bagages. Peut-être faudra t-il agrandir celui-ci et en reculet la porte, ce qui ne saurait rebuter les menuisiers-chaudronniers des ateliers du C&S.
- L'ingénieur en chef râve enfin s'un engin réversible à deux postes de conduite, permettant de s"affranchir des ponts tournants et triangles, notamment pour les parcours partiels. Il est prêt à installer toute la tringlerie nécessaire, mais il se pose le problème du refroidissement du moteur. Bien sûr, le radiateur sera orienté vers l'amont, mais il se demande si un radiateur supplémentaire, installé sur le toit, ne serait pas opportun.
On attend la décision du conseil d'administration et, en cas d'accord, le projet plus détaillé de l'ingénieur en chef.