Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2016 à 20:43

En examinant les photos tu me mets le doute :F9 Si ce sont des prises pourquoi deux prises ? H4 H4

:H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Storm » 27 12 2016 à 20:45

Pour le va-et-vient.... Oups, pardon c'est des intérupteurs.... :H2 T'as pas des problèmes électriques à résoudre toi père indigne C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2016 à 20:52

C'est fait il vont passer de 3 à 6 KVA #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar diabolo » 27 12 2016 à 23:44

la différence entre le tampon avant et le tampon à lames : le tampon à lames absorbe moins les coups violents la traverse intermédiaire en U peu épaisse 5 ou 8 mm. On voit les déformations sur le 201 et 206.
L'ami Robert m'a indiqué le choix du tampon en général, si un autorail tombait en panne c'était moins compliqué pour le prendre par l'avant, j'avais mis une photo d'une 230 cail avec un MH derrière. D'après ses souvenirs les de dion tombaient en rade assez souvent, vu l'état des moteurs on peut se faire une idée.
La SE en regardant les cahiers des charges des de dion pour les constructions prenaient plus d'options que les CFD, la SE avait mis en usage le compteur kilométrique et non sur les ND.
Sur la photo du MH on voit les trappes : c'est pour changer les ampoules et au milieu on voit les 2 prises pour l'éclairage des remorques.
Sur la photo du NJ c'est le contour fenêtre qui se dépose toujours pareil pour changer les ampoules.
A l'intérieur du compartiment baguages on a des tôles mais fixée sur des montant en bois avec des soudures de raccords.
La partie amovible arrière que l'on voit est soudée sur le ND, on l'a disquée pour l'enlever,on a fait des photos.

Pour le pot d'échappement ; sortie collecteur il y a un coude mais avec les vibrations il se fendille de partout car c'est mal étudié au niveau de la fixation on le voit très bien sur le 201 et 206 les 2 coudes sont à refaire à neuf. Idem pour la sortie du pot mauvaise fixation et au bout d'un moment sa part dans tous les sens.
Peut être une modif des ateliers de Cosne, le premier MH avait un poste de conduite à droite, la boite de vitesse peut s'adapter soit à droite ou à gauche pour le levier de vitesses.
Un détail repéré dernièrement : sur le toit il y a 4 fixations qui étaient mises sur la partie en tôle avant et arrière. Je suppose que c'était pour monter une galerie ces fixations devaient se trouver sur les nj.
PL .
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2016 à 00:23

Merci pour ces précisions diabolo :maitre:

Avez-vous des précisions sur le dispositif d'éclairage arrière des ces autorails ?


Pas de photo de NJ avec une galerie dans le Cher mais une belle vue issue de la collection Pérève d'un MH Allier avec ce dispositif #B5



A noter la présence d'un curieux triangle en avant toiture dont je ne connais pas l'utilité :F9
Décidément je devrais me contenter de photos de paysage ce serait surement plus chiant mais moins énigmatique C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar YVES » 28 12 2016 à 11:05

Beyer-Garrat a écrit:En examinant les photos tu me mets le doute :F9 Si ce sont des prises pourquoi deux prises ? H4 H4

:H1 :H1 :H1


L'objet mystère.
La solution était dans le Broncart, "Autorails de France, tome V".
Le De Dion avec un jeune homme appuyé sur l'objet mystère de mister Beyer est un MH.
Ces De Dion, avec un moteur Unic de 95 ch, remorquaient parfois des wagons ou la remorque messagerie R1...

... Mais Bien plus souvent une remorque type NV.
Or, page 94 du Broncart, une photo très nette montre la remorque n°2 en gare de Moulin. Que voit-on, à la même hauteur que sur l'autorail ?... Une prise pour un câblot électrique.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2016 à 11:57

Yves , tu doit bien te douter que je possède ces documents et bouquin si je n'en ai pas parlé ou délivré uniquement des images partielles, c'est que je souhaite me concentrer uniquement
sur le Cher et les NJ1 en service "commercial" dans ce département ,ce qui va me servir de support a la ré interprétation du kit NJ TdA :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2016 à 12:19

Nous allons commencer par le châssis et la motorisation ,le kit était livré d'origine avec un petit moteur et un ensemble réducteur utilisé a la base sur le car système Faller.

Bien que les ayants utilisés à plusieurs reprises, je ne suis pas fan de ces motorisations les trouvant un peu "juste" en entrainement et très sensibles aux points durs et débris.


Image TdA

Avant de commencer les modifications intéressons nous au châssis pièce épaisse en résine qui ne nécessite quasiment pas d'ébavurage si ce n'est un marquage avec un X-Acto au droit de la carotte de moulage
pour faciliter la séparation




Pour vérifier l'encombrement de la motorisation prévu ,un montage a blanc des sièges ( favorisé par les 4 pions de centrage visible ) était nécessaire , j'ai ébavuré les sièges ainsi que les congés de coulage des dossiers

sans difficultés notoires






.................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 12 2016 à 19:51

:F5
Bon, c'est qu'il va nous faire durer le plaisir, l'animal !!! #B5
Demain matin départ vers Paname, j'aurai plusieurs épisodes en rentrant le 1er janvier #B6 .
Tiens, le gag : je serai pas loin de chez toi, B-G, à Fontenay-sous-Bois, Montreuil, et le 20e arrondissement :rod_coeur .
Au fait, ma vieille trapanelle à essence de 2001, elle a le droit de rouler quand ??? :F9 :H2
Pour les prises de courant, pourquoi deux ? Parce que l'une est pour l'analogique et l'autre pour le digital... :rod_siflet :sortie
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2016 à 20:32

Il n'y a que deux prises de courant ,ce sont les mêmes collés dans une rigole l'alim du moteur est repiqué au centre de la rigole par l'intérieur.
C'est invisible et très astucieux de la part de TdA #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar diabolo » 28 12 2016 à 23:04

L'ami Robert m'a téléphoné ce soir, on est revenu sur le sujet des NJ dont un sur la ligne de Moulins.
Pas mal de soucis moteurs, une partie de l'atelier de Cosne était attribué aux de dion MH et NJ avec des modifs apportées au cours du temps.
Si ceux qui veulent le rencontrer c'est un vrai plaisir même NONO était bouche baie en lui posant des questions.
Son père et ses oncles étaient à la SE ALLIER, il a commencé à la SE à 16 ans avec son père.
Pour les feux arrières : c'est pour signaler un train derrière et celui du milieu lorsqu'il était allumé seul signalait un train derrière mais non annoncé.
Confirmation des trappes pour changer les ampoules.
La photo d'une fixation du ND de l'emplacement de la galerie qui devait se trouver sur d'autres types de DE DION.



PL .
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2016 à 23:39

Ok merci Diabolo je viendrai surement avec Cyril Ducrocq (TdA) qui a beaucoup de questions #B6

Pour les lampes nous nous trouvons sur un système similaire a celui du Vivarais :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Storm » 29 12 2016 à 01:20

Si tu veux des photos de comparaison... :rod_siflet #B5 J'en ai un de monté :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 29 12 2016 à 09:39

Tu peux avec plaisir , comme tous ceux qui ont montés cette version Cher #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 29 12 2016 à 10:15

L'ensemble des sièges est ensuite peint après un nettoyage soigneux pour enlever les produits de démoulage et une couche d'apprêt fin Tamiya .

Petite incise sur les primer il en existe dans toutes les gammes de peintures et de tous types (a appliquer a l'aéro en bombe au pinceau ) pour mon compte j'utilise depuis de nombreuse années celui de Tamiya
en bombe, dispo dans toutes bonnes boutiques de modélisme,très fin il s'applique sans difficulté et sèche rapidement. Il en existe de plusieurs types :

liquide



Standard



Fin



Très fin


Tous dispo en gris ou blanc le dernier le fine et dispo aussi en version brune (apprêt métal utilisé notamment en military)



N'oublions pas le transparent pour le laiton ou la phodec




Perso le L ou le Fine L me conviennent très bien :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités