Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2016 à 16:35

A l"approche de la trêve des confiseurs une nouvelle modif réalisé a partir d'un kit TdA NJ Cher que voici dans sa version de base :



J'avais acquis celui-ci , le dernier exemplaire il me semble, dans le but de le monter tel que ce petit engin mais ..... la photo que nous avait montré Tirefond SUR CE FIL
allait en décider autrement :B3 et allait m'ammener à démanteler complètement ce kit y compris la motorisation C7

Suite a notre ballade dans le Cher je pensais benoitement que tous les autorails de ce département ressemblait a ceci :




Un autorail Dedion SE à deux essieux qui partageait une caisse presque identique aux NC/ND Vivarais . Il circulait a l'identique aussi dans la Nièvre

Dedion NJ Nievre R4 .jpg
Dedion NJ Nievre R4
Dedion NJ Nievre R4 .jpg (52.62 Kio) Vu 7427 fois



et avec quelques variantes (capot moteur, phares vitres avant et compartiment arrière différents ) de la version Cher dans la Somme





On en trouvait quelques uns sur le RB bien souvent après transfert et peu utilisés mais ce n'est pas le but de ce fil :B3


Le réseau de L'Allier proche département lui aussi administré par la SE utilisait pour sa part des Dedion MH plus anciens et facilement reconnaissables du moins je le croyais H4





Oh le beau militaire :rod_coeur :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Bon ca va jusque là tout le monde suit jusqu'a présent ? :F5


PS Yves avant de poster liens ou photos merci de me laisser finir ma démo #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 12 2016 à 17:09

:F5
Impec !
Une belle vue en élévation, une vue de face, et... pas de vue arrière comme d'hab... Quant aux cotes...
Enfin là, je suis au bureau (rhôôô...) donc pas de doc sous la main.
...mais je suppose que tu vas sortir le lapin tout ça de ton chapeau à merveilles... #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2016 à 23:32

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Impec !
Une belle vue en élévation, une vue de face, et... pas de vue arrière comme d'hab... Quant aux cotes...
Enfin là, je suis au bureau (rhôôô...) donc pas de doc sous la main.
...mais je suppose que tu vas sortir le lapin tout ça de ton chapeau à merveilles... #B6



Il y aura d'autres documents Patrick comme tu peux t'en douter :H1

Pour les vues tu en trouvera un certains nombres dans le tome 5 d'Autorail De France



Actuellement en promo a la boutique Vie du Rail http://www.boutiquedelaviedurail.com/autorails-de-france-tome-5,fr,4,110198.cfm

Je t'ai quand même scanné un tableau extrait de la revue MTVS sur les caractéristiques des autorail Dedion (a prendre avec réserve comme tous documents provenant de cette revue) #B6



:maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar pelican » 23 12 2016 à 08:38

on suit avec attention ... :rod_coeur
j'ai aussi un DeDion monté par Tonton ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar sirius18 » 23 12 2016 à 09:00

Intéressant, tout ça!

Deux petites questions subsidiaires:

- les réseaux Cher et Allier étant en correspondance à Sancoins, y avait-il des échanges d'autorails entre ces deux réseaux?

- le gros entretien du matériel Cher et Allier se faisait aux ateliers de Cosne sur l'Oeil. Le réseau Nièvre étant isolé des deux précédents, même si une ligne Moulins-Decize-St Saulge aurait dû les rassembler, où se faisait l'entretien de son matériel?

Merci d'avance...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2016 à 10:27

J'ai répondu sur le fil Cher #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar pelican » 23 12 2016 à 19:42

pour être politiquement correct, on dit le fil pas bon marché ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2016 à 20:04

...ou le fil à Bakou... :F9 :H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 24 12 2016 à 08:27

Si l'on prends le type standard d'autorail livré a la SE comme celui-ci donné pour un type Allier (inversée volontairement pour comparaison) :mrgreen:



Toutes les caractéristiques habituelle des réseaux Centre sont présentes, aérateurs de toitures ,entoilage de toiture centré en milieu de toit ,double fenêtre de coté a l'avant ,et double porte arrière avec celle du compartiment
bagages ou postal descendant au niveau du bas de caisse contrairement au type RB qui était plus haute avec un marche pied découpé ,première différence avec le kit TdA.

Tout allait bien dans ma recherche photos pour monter ce modèle jusqu'à ce que notre ami Tirefond poste cette photo sur le fil Cher D9




C'est quoi cet engin ? Un ORNI ? (objet roulant non identifié ) :rod_mdr2



Avec un tampon a l'avant ,un toit entièrement toilé ,un marche pied arrière unique et un pot d'échappement apparent.


Certainement pas un MH qui avait l'air d'un hibou avec une casquette :H1




Et ce n'était surement pas les documents photographiques trouvé lors de mes recherches qui allait m'éclairer







Radiateur différent , suggérant une motorisation différente,dessin rectangulaire de la fenêtre centrale et des enjoliveurs alu , omniprésence de cette curieuse petite boite en toiture et entoilage totale

Il m'a bien fallu me rendre a l'évidence il existait bien un ORNI sur le réseau du Cher jusqu'a sa fermeture qui allait m'obliger a reprendre l'intégralité du kit (prétexte foireux, je vous l'accorde pour tout refaire ) :rod_mdr2

A suivre ......

JOYEUX NOËL A TOUS

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2016 à 06:14

Ouahou dur ce matin le Père Noêl a eu du mal a partir hier soir ! :H2 J'espère que les rennes ont retrouvés le chemin :rod_siflet

Bien revenons a notre engin Aux vues des photos deux types de NJ ont circulé dans le Cher ce qui a entrainé pas mal d'erreurs ou d'inversions sur certaines éditions.

Le M4 à gauche livré en 1934 semble être l'ultime évolution du MH plus puissant doté d'un moteur de 95ch rebaptisé NJ1 par quelques auteurs il différait par des formes et tailles de vitrages différentes en face avant ,un
radiateur plus encastré et surtout un poste de conduite a droite.
Le M8 à droite livré en 1936 NJ2 diffère par un look comparable au NC/ND Vivarais absence de tampon avant radiateur arrondi et proéminent ,doté d'un moteur moins puissant 90ch, le poste de conduite se trouve a gauche
doté de trompe avertisseuses a air qui semble être par leurs disposition un peu bancale et emplacement un montage local.



La curieuse excroissance sur le toit monté sur 4 supports et non close sur l'arrière recouvre et protège un timbre électrique .



a noter aussi la présence sur ces matériels sur diverses photos d'un cache radiateur en cuir ou toile permettant une circulation par temps froids.

Voilà pour la partie avant ,la partie arrière va elle aussi poser pas mal d'interrogations . :maitre:


..................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2016 à 08:31

Les rennes s'étant un peu éloignés (ceux qui vous trottent dans la tête avec un gros bruits de sabots D9 ) Je suis sur qu'ils vont revenir en fin de semaine :rod_mdr2 :rod_mdr2

Nous allons maintenant nous intéresser à la partie arrière de ces NJ :rod_siflet si l'on en croit quelques auteurs rien de particulier, sauf que :mrgreen:

En épluchant les photos on découvre que dans le Cher tout au moins, les autorails étaient munis de blocs de signalisations triple en partie haute, dans un boitier en forme de losange incluant les feux de gabarit et deux autres feux
De quelles couleurs étaient ces feux et a quoi correspondaient-t'ils ?
Excellentes questions auxquelles je n'ai jamais eu de réponse ici même après plusieurs demandes.
Je me doute qu'a l'identique des NC/ND Vivarais ,il devait y avoir une signification du style dernier train, mais encore ?????

Feux arrièrre.jpg
Feux arrièrre.jpg (46.16 Kio) Vu 7020 fois


Feux arrière 2.jpg
Feux arrière 2.jpg (53.47 Kio) Vu 7020 fois


Dernier point ce jeune homme sur la photo du dessus ,est appuyé contre ce qui semble être une charnière, présentent des deux cotés sur les deux photos.Serait-ce que le compartiment arrière s'ouvrait en deux vantaux ?

Assurément aux vues de ces photos et des poignées :B3 :rod_siflet

Perso j'aime bien ces photos qui jettent de nombreux pavés dans la marre de notre conformiste de petits amateurs ferroviaire ,il reste visiblement bien des points à éclaircir .



Il est grand temps d'attaquer le kit TdA en tenant compte de toutes ces découvertes #B6

..........
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 12 2016 à 12:25

:F5
Je me demande si le truc sur lequel le jeune est appuyé n'est pas un support de drapeau ? Vi, je sais, "pourquoi y'a pas le même de l'autre côté ?" Je disais ça juste pour embrouiller un peu plus la chose... C7
Le reste, identique au Vivarais, voudrait dire que au moins le bas de la caisse s'ouvrait comme un camion pour charger dans le compartiment arrière les objets volumineux ne passant pas par les portes latérales ?
Autre réflexion avec le même but : et si le rond central du boîtier en losange n'était que la fixation avec, comme tu le suggères, le feu rouge en temps normal et vert pour le dernier train ?
J'ai cherché d'autres vues arrière des NC/ND Vivarais mais rien trouvé sur @.
Cet aprèm, je vais voir dans mes bouquins.
Faudrait peut-être voir aussi avec nos restaurateurs de l'Allier, qui ne doivent traîner beaucoup sur les forums vu le boulot phénoménal qu'ils abattent, et ne sont pas forcément au courant de tes recherches.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 12 2016 à 16:33

Bon ben j'ai rien trouvé...
Faut dire que déjà, les vues arrière ne sont pas légion.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2016 à 17:16

Tu m'étonnes visiblement peu de gens ce sont donné la peine de faire des recherches :H2

Ce n'est pas un porte drapeaux vu que l'on apercoit bien les deux poignées d'ouverture au milieu des vantaux et la découpe des portes :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Dedion NJ1 Cher à partir d'un kit TdA ( Hom )

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 12 2016 à 18:18

Ah oui, tu penches pour deux portes verticales, alors.
Moi je pensais à un panneau à ouverture horizontale, genre ridelle de camion. mais c'est vrai que j'ai vu kékpart (mais où ? :F9 ) un truc dans le genre.
j'ai cru que les deux gros bitoniaux au milieu étaient les prises de courant pour la remorque.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités