Projet voie HOm en code55
Posté: 06 11 2016 à 20:08
Bonjour
Ce fil propose la description de la réalisation d'éléments de voie métrique HOm.
GENESE
Très intéressé par ce qui était présenté lors d’Expométriques, j’ai voulu initialement faire un mini-réseau en HOm mais disposant déjà d’un réseau HO sud-est au milieu des années 50, j’ai opté pour une gare mixte VN/Voie métrique.
Rapidement (+ quelques fils sur les différents forums), je me suis inspiré de la gare de Saint-Raphaël ou cohabitaient la SNCF et le réseau des Chemins de fer de Provence (CP) même si ce réseau a cessé son exploitation de la ligne du littoral et fermé sa gare de Saint-Raphaël dans les années 48-49.
Assez fasciné par ceux qui construisaient leur propre voie et constatant que les voies industrielles disponibles n’étaient pas suffisamment représentatives et compte tenu de la qualité du matériel que nos artisans nous proposent, j’ai envisagé la construction d’un ensemble d’éléments de voies.
Ci-après des photos de 2 coupons avec 2 méthodes de vieillissement et patinage des traverses avec comparaison avec un coupon Tillig HOm en code 83.
Je suis parti sur un ballast WS B1373 (Fine Ballast - Buff) en imaginant quelle était la couleur du ballast utilisé dans la région de Saint-Raphaël années 50. Je suis preneur de toute info sur la couleur exacte.
Ce fil propose la description de la réalisation d'éléments de voie métrique HOm.
GENESE
Très intéressé par ce qui était présenté lors d’Expométriques, j’ai voulu initialement faire un mini-réseau en HOm mais disposant déjà d’un réseau HO sud-est au milieu des années 50, j’ai opté pour une gare mixte VN/Voie métrique.
Rapidement (+ quelques fils sur les différents forums), je me suis inspiré de la gare de Saint-Raphaël ou cohabitaient la SNCF et le réseau des Chemins de fer de Provence (CP) même si ce réseau a cessé son exploitation de la ligne du littoral et fermé sa gare de Saint-Raphaël dans les années 48-49.
Assez fasciné par ceux qui construisaient leur propre voie et constatant que les voies industrielles disponibles n’étaient pas suffisamment représentatives et compte tenu de la qualité du matériel que nos artisans nous proposent, j’ai envisagé la construction d’un ensemble d’éléments de voies.
Ci-après des photos de 2 coupons avec 2 méthodes de vieillissement et patinage des traverses avec comparaison avec un coupon Tillig HOm en code 83.
Je suis parti sur un ballast WS B1373 (Fine Ballast - Buff) en imaginant quelle était la couleur du ballast utilisé dans la région de Saint-Raphaël années 50. Je suis preneur de toute info sur la couleur exacte.