Projet voie HOm en code55

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 19:08

Bonjour
Ce fil propose la description de la réalisation d'éléments de voie métrique HOm.

GENESE
Très intéressé par ce qui était présenté lors d’Expométriques, j’ai voulu initialement faire un mini-réseau en HOm mais disposant déjà d’un réseau HO sud-est au milieu des années 50, j’ai opté pour une gare mixte VN/Voie métrique.
Rapidement (+ quelques fils sur les différents forums), je me suis inspiré de la gare de Saint-Raphaël ou cohabitaient la SNCF et le réseau des Chemins de fer de Provence (CP) même si ce réseau a cessé son exploitation de la ligne du littoral et fermé sa gare de Saint-Raphaël dans les années 48-49.
Assez fasciné par ceux qui construisaient leur propre voie et constatant que les voies industrielles disponibles n’étaient pas suffisamment représentatives et compte tenu de la qualité du matériel que nos artisans nous proposent, j’ai envisagé la construction d’un ensemble d’éléments de voies.

Ci-après des photos de 2 coupons avec 2 méthodes de vieillissement et patinage des traverses avec comparaison avec un coupon Tillig HOm en code 83.









Je suis parti sur un ballast WS B1373 (Fine Ballast - Buff) en imaginant quelle était la couleur du ballast utilisé dans la région de Saint-Raphaël années 50. Je suis preneur de toute info sur la couleur exacte.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 19:11

CARACTERISTIQUES DE LA VOIE SF/CP

Les principales caractéristiques disponibles sur la voie sont celles fournies par PPLM.
‘’le Sud France était tout simplement équipé de rails Vignoles de 25,1 kg au mètre, haut de 115 mm et large de 100 mm au patin, tout ça posé sur des traverses en chêne créosoté de 1,6 ou 1,8 m de long à raison de 10 par rail de 7,5 m ou 13 par rail de 10 m.

En courbe serrées le rail intérieur pouvait mesurer 6 m et tout ça posé sur 0,35 m d'épaisseur de ballast faisant 3,60 m à la base et 2,50 m au sommet.

… Une déviation simple de type "A" mesure 17, 595 m de long du talon à la pointe, soit 202 mm de long au 87e, le rayon de la voie déviée fait 100 m soit 1,15 m au 87e, les lames d'aiguilles ne sont pas articulées’’

PROGRAMME DE VOIE

Le programme de voie que j'envisage se composent des éléments suivants :
• Coupon droit de 10m (soit 115 mm)
• Coupon droit flexible (légèrement) de 10 à 40 m (460 mm) modulable par section de 10m
• Coupons courbes de 5° et 10°
• 2 branchements (tg 0.18) 10°12 droite (épure TLC car pas trouvé de plan détaillé du branchement CP) ) et gauche de 160 mm (longueur de voie non déviée) et un rayon de 720 mm (63 m de rayon). Les aiguilles seront articulées (au moins sur le proto).
• 1 branchements triple (tg 0.11) ou 6°16'38" de 212.6 mm (ou 18.5) pour longueur de voie non déviée avec un rayon de 1724 mm (150 m de rayon). Les aiguilles seront articulées.

Le profilé de voie retenu est du Micro-Engineering en code 55 avec l’option Weathered.

J'ai commencé par la réalisation de coupons droits avant de m'attaquer aux branchements.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 19:30

Réalisation des traverses

J’ai demandé à Architecture et Passion de me faire des traverses en conformité avec les dimensions de la traverse soit :
- 20.5 mm de long,
- 1.85 mm de large et
- 1.85 de haut (un peu épaisse mais la taille restait identique aux traverses de leur catalogue).

L’encoche de rabotage est d’environ 0.3, pour correspondre aux futures selles. L’espacement des encoches correspondent à l’écartement des patins des rails.

3 semaines plus tard, j’avais les traverses => merci encore à A & P.

Les traverses fournies incluaient (à ma demande) le perçage des trous de tirefonds. Après coup, j'ai réalisé que c'était une erreur car les selles et simulations de tirefonds ne masquent pas les trous.

Photo d'une des plaques de traverses:



Photo d'une traverse:



Pour les traverses, j'ai voulu faire des essais

méthode 1: Vieillissement et patine des traverses en marron



Méthode 2: Vieillissement (j'ai voulu représenter des traverses assez abimées) et patine des traverses (couche de base avec un mélange d'acryliques terre d'ombre brulée et noir de mars puis patine à sec avec un mélange titane écru et blanc de titane).


Puis ajout d'une petite couche terre d'ombre au niveau du rabotage.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 21:25

Réalisation des selles et tirefonds

Concernant les selles et les tirefonds j'ai opté pour une approche en un élément en photodécoupe en laiton de 0.3 mm d'épaisseur qui intègre à la fois les selles et tirefonds. Ces selles sont reliées par un pont en laiton de 0.6mm. Cet élément correspond à un coupon droit de 10 m (soit 115 mm). Cette approche permet de garantir l'espacement entre selles et simplifie la réalisation.

Autre avantage de cette approche est de pouvoir adapter les coupons à la longueur voulue, il suffit de faire sauter les ponts et selles entre les extrémités de coupons. On peut aussi faire des coupons avec joints alternés pour les courbes.

Les tirefonds sont constitués par des pattes qui par pliage sur le dessus de la semelle du rail simulent les tirefonds. Un rond de 0.4 en demi-gravure simule la tête du tirefond. Les traverses sont ensuite collées sur les selles avec de la néoprène.

Ci-après les dessins avec traverses, selles, tirefonds mais sans les rails



Vue sur un coupon de 115mm



Dessin avec les rails



Dessin de la voie courbe. Le rayon est de 890mm et pour un angle de 10°. Le typon est conçu en 2 parties pour pouvoir réaliser une courbe de 5 ° ou une de 10 avec 2 éléments de voies de 5°. On voit les éclisses au milieu.

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Storm » 06 11 2016 à 21:31

Très intéressant tout ça... :B3 Tu as réfléchi aux aiguilles aussi?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 07 11 2016 à 19:00

Le proto de l'aiguille est en cours de conception, mais j'ai d'autres choses à terminer, donc cela prendra un certain temps...
Je suis parti sur une déviation à 10° (pour être compatible avec la série PECO ) par contre un peu plus longue avec un rayon de 720 mm. Les aiguilles ne sont pas articulées (comme les Tillig).
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 07 11 2016 à 19:25

Réalisation du coupon de 10m

J'avais commencé par faire un gabarit de construction pour un coupon de 10 m (soit 115 mm) avec 13 traverses. L’écartement entre le bout du rail et l’axe de la première traverse est 2.9 mm et ensuite l’entraxe entre traverses est de 9.1 mm.

Son intérêt est de positionner et d’assembler facilement l’ensemble des éléments.

Plaque photo gravée du gabarit avec les supports de selles/tirefonds en haut.



Gabarit



Mise en place du rail et collage de la pièce du supportant les selles et les pattes simulant les tirefonds



Mise en place et collage des traverses (photo un peu floue...)

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 07 11 2016 à 19:49

Réalisation d’un coupon 46 cm (équivalent à 4 coupons de 10 m)

Le gabarit était prévu initialement pour pouvoir faire aussi un seul coupon de multiples de 115 mm, mais la mise en œuvre ne s’est pas révélée très pratique et je suis passé à une autre solution avec des cadres/gabarits collés sur une planche sur lesquels se positionnent les profilés de rail, coupés à la longueur voulue.

La photo suivante montre la plaque photo gravée avec dans la partie basse une quinzaine d'ensembles selles/tirefonds correspondant a un coupon de voie de 10m. Dans la partie haute, il y a les 11 cadres/gabarits de positionnement des rails, soit un tous les 45 mm ainsi que les éclisses.



Cette photo montre le positionnement et collage des gabarits sur une planche de bois (morceau de plancher stratifié)



Photo montrant la mise en place des profilés de rails.



L'étape suivante consiste en la mise en place des ensembles selles/tirefonds. Avec une lame de cutter, je replie les pattes simulant les tirefonds sur le dessus de la semelle du rail. Les premiers supports étaient collés et je me suis aperçu que les pattes/tirefonds avaient suffisamment de préhension pour ne pas nécessiter de soudure ou collage. Cela permet d'autre part de les faire glisser afin d'ajuster les 4 éléments correspondant à chaque coupon de 10m.

Au milieu de chaque profilé, j'ai supprimé les ponts entre deux selles pour y souder un fil d'alimentation.

Les éclisses sont simplement collées.

J'ai passé un vernis mat sur l'ensemble, notamment au niveau des traverses, afin que le bois ne moisisse pas quand j'arrose d'eau + colle lors de la pose du ballast.

Les prochaines étapes sont la réalisation d'un coupon de voie courbe de 10° et de 720 mm de rayon et après les paires d'aiguilles.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Fr. Tavernier » 09 11 2016 à 20:13

Joli ta voie, fine et très esthétique #B6 L'essence du bois utilisé pour les traverses, c'est du Samba ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2072
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 11 2016 à 19:52

Merci pour l'appréciation. Ballast et photos à améliorer...
Concernant l'essence de bois, A&P pourra certainement l'indiquer. Pour les aiguilles, j'ai pris du tilleuil.

Réalisation de l'élément de voie courbe 10°

J'ai essayé de le faire sans un gabarit métallique pour positionner les traverses, c'est à dire uniquement avec une impression de la courbe scotchée sur un petit panneau de lame de plancher.


Puis mise en place des rails en s'aidant de gabarits.


Vaporisation d'enduit mat sur les traverses et collage partiel de l'ensemble sur un morceau de transparent débordant d'environ 1 cm de chaque coté des traverses et soudures des tiges d'alimentation.


Installation sur la lame de plancher,


Mise en place avec du scotch des butoirs à chaque extrémité et ballastage. C''st une fois le ballast posé que je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre les frettes H4 :


Photo avec un wagon:
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 02 2018 à 11:01

Après une longue période de constructions de matériel roulant, je me suis remis aux appareils de voie avec la réalisation d'aiguillages. Comme indiqué dans un précédent post, je suis parti sur une déviation à 10°12' (pour être quasiment compatible avec la série PECO ) et une longueur de 160mm et un rayon de 720 mm (63 m de rayon). Les aiguilles seront finalement articulées dans un premier temps.

Je n'ai pas trouvé une documentation suffisamment précise (avec des cotes détaillées) de ces aiguilles correspondant au plan de pose SF/CP et j'ai fait une adaptation avec ce que j'ai eu. Je remercie les auteurs de photos et plans malheureusement de manière anonyme. Le document principal est un plan de "changement simple" des Tramways de Loir et Cher:



Complétés par des photos d'aiguillages de Digne et Tournon et de nombreuses que j'ai faites au CFBS.

Aiguillage Digne.JPG
Aiguillage Digne.JPG (144.12 Kio) Vu 10973 fois




Photo du CFBS:



A partir de ces documents, j'ai fait les plans sous Autocad. Ci-après une vue de dessus avec les cotes principales.
Fichiers joints
Aiguille D 10° cotes.JPG
Aiguille D 10° cotes.JPG (32.34 Kio) Vu 10973 fois
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 02 2018 à 11:08

Suite des dessins:







patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 02 2018 à 12:47

Afin de faciliter le montage des différents éléments, j'ai appliqué le même principe que celui utilisé pour la voie, c'est à dire graver les selles et coussinets par gravure chimique sur une plaque laiton de 0.3, en les positionnant sur la plaque à leur emplacement définitif. Les selles sont reliées par des ponts assez fins pour ne pas être visibles en final, tout en étant assez solides pour assurer une certaine stabilité dimensionnelle. Les ponts perpendiculaires au rail sont bien évidemment coupés lors de la mise en place sur les traverses.

Les selles coussinets sont fait à partir de photos du CP et du CFBS.



Vue détaillée d'un ensemble selle-coussinet. Ne souhaitant pas faire réaliser en fonderie ou en carte plastique ces pièces, j'ai préféré les faire aussi en gravure chimique.

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 11 02 2018 à 15:05

Quelques dessins pour mieux comprendre le processus de montage:

Montage de l'ensemble selle et rails

Première étape: monter les selles/coussinet, mettre à la verticale les languettes simulant les tirefonds des autres selles ainsi que les butées aux extrémités de l'aiguillage:



Deuxième étape: positionner les rails entre les tirefonds puis rabattre les tirefonds sur la face supérieure de la semelle du rail. Le collage des profilés sur les selles n'intervient qu'une fois l'ensemble posé sur les traverses. Cela permet de caler correctement les différents éléments critiques - pointes de cœur et patte de lièvre notamment). Des gabarits permettent de s'assurer que l'écartement entre rails restent dans la norme.






Troisième étape: dégrapper de la plaque principale en ne gardant que les liaisons entre les rails:



Quatrième étape: placer et coller l'ensemble sur les traverses puis enlever tous les ponts non nécessaires.



Mise en place des traverses

Les traverses sont réalisées dans des baguettes de tilleul de 1 x 2 mm. J'avais confectionné un gabarit de pose pour positionner les traverses, mais les baguettes achetées ne respectent pas forcément les tailles indiquées et j'ai du abandonné l'utilisation du gabarit. Peut-être du à un mauvais lot de baguettes....

Les traverses, coupées aux longueurs prévues sont peintes (à ce stade de proto, je ne les ai pas patinées) et collées sur une feuille sur laquelle le plan de pose est imprimé. Cette feuille est elle-même positionnée avec du scotch sur un morceau de planche (dans mon cas, un morceau de latte de plancher).

plaque avec traverses.jpg
plaque avec traverses.jpg (57.63 Kio) Vu 10834 fois


Cette plaque est conçue pour réaliser 2 aiguillages symétriques. En plus des selles, elle contient différents gabarits pour faciliter le découpages des différents rails à la bonne longueur, faire les pointes de cœur et contre-rails, les différentes éclisses (mine de rien, il y a 30 éclisses par appareils), etc..

La plaque est gravée puis peinte (rapidement car ce n'est pas la plaque définitive):

plaque peinte.jpg
plaque peinte.jpg (97.93 Kio) Vu 10936 fois


A suivre...
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 15:37

Fabrication des deux aiguilles avec leurs lames:

Après façonnage de chacune des lames d'aiguille, soudure des pattes d'articulation: les pattes sont positionnées au bon écartement sur la plaque de laiton:


On obtient les lames des deux aiguilles. Les pattes d'articulation sont mises en forme autour d'un foret de 0.6. Ce sont dans ces pattes que viendront se positionner les tringles d'écartement. Le plat situé à chacune des extrémités sera positionné sous le patin des contre-aiguilles de manière à plaquer la lame sur les coussinets.


Chaque lame est ensuite rattachée à son aiguille avec un fil dressé en maillechort de 0.4. C'est ce fil qui va assurer l'articulation de la lame sur son aiguille.

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités