Projet voie HOm en code55

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Modérateur: SteamyStef

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 26 09 2018 à 08:12

Merci pour ton appréciation.
La voie est déjà peinte (weathered selon ME) et je n'avais donc pas envisagé de le faire.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 27 09 2018 à 12:14

Photos du branchement quasiment terminé. Il me reste à faire les 5 autres… 8-) 8-) 8-)















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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 29 09 2018 à 10:12

Trés joli apparel de voie.
Si vraiment, l'on cherchait à pinailler, peut-être faudrait-il un peu plus de contraste dans la couleur du ballast, trés uniforme ?...
E2 E2 E2
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 29 09 2018 à 17:14

Merci Yves pour ton avis sur le ballast.
Je suis preneur de toute information/conseil sur les ballastages (type de ballast, couleur, pose, présence d'herbe ..), en pleine voie et gares, entre les années 40 et 50 (ou même avant) dans le sud-est.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 30 09 2018 à 07:40

En fait, la nature même du ballast va dépendre du réseau que tu veux reproduire et de l'époque.
Si tu veux un ballastage HIFI :
- Cela peut être un ballast "classique", mais la couleur des cailloux dépendra de l'approvisonnement et de la géologie de la région.
- C'est aussi souvent du sable, à la belle époque, cela perdura sur le Blanc-Argent jusque la rénovation des voies.
- En Belgique, la SNCV a aussi utilisé des produits provenant de l'extraction minière.
- Sans compter les nombreuses voies en accotement, ou même sur la chaussée des tramways ruraux.
Donc, ta future gare, sur quel réseau était-elle située ?
:D :D :D
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 30 09 2018 à 08:30

Je compte évoquer la gare de Saint-Raphaël fin des années 50, ce qui me permettrait d'avoir HO + HOm. En regardant les CP et quelques photos dispo, il semblerait que dans les gares de cette région, les traverses en gare étaient à peine visibles, noyées dans un mélange cailloux/sable.

Je suis parti sur une couleur de ballast un peu rosé (Fine ballast Woodland buff B1373) en supposant que le ballast était extrait des roches plutôt orange/rouges de cette région.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 13 11 2018 à 19:01

Suite à cette réalisation de voie un peu hétéroclite liée à un manque de doc et pour répondre à certaines demandes, j'envisage de transposer la conception à un programme de voie qui intéresserait plus d'amateurs, pourquoi pas les CFD ?

Note : je suis à la recherche de doc (plans, photos) sur les dimensions des traverses des branchements CFD à rails Vignoles 18 & 20 kg Tg 0.11, des selles et coussinets .

Je le vois comme une façon de faciliter la construction d'une voie métrique fine.

Vos suggestions ?
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 14 11 2018 à 16:30

CFD ?... C'est Quoaaa ???

Bon, désolé, je n'ai pas la doc en stock.
Par contre, une aiguille S.E. du réseau Seine et Marne, c'est possible !
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Attention aussi au choix des rails !
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Image

Source :
Oppermann, Charles Alfred
Traité complet des chemins de fer économiques d'intérêt local, départmentaux, vicinaux, industriels, agricoles, tramways, américains, voies de service fixes ou mobiles.
1873.

:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 14 11 2018 à 17:47

Bonjour Yves

Merci Yves pour ces documents.

J'ai cliqué sur un des scans pour avoir plus de visibilité et cela me renvoie sur le site d'un hébergeur photo!!

CFD : Chemins de Fer Départementaux: Lozère, Ardèche, Corse, Vivarais, Charentes, Indre et Loire … et Seine et Marne
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 14 11 2018 à 18:43

Si tu as le courage, des appareils de voie de la S.E.-Somme, dont une aiguille à 4 files de rails.


Source : coll Willig - CFBS.
:D :D :D

NB - post précédent :
1) Hébergeur extérieur car fichiers trop lourds pour PME.
2) Attention en Seine et Marne, il y a plusieurs exploitants, chacun avec son matériel et ses voies. La machiine la plus connue de la S.E.-Seine et Marne est la 031T Buffaud & Robatel, aujourd'hui au CFBS. Tu ne peux pas faire rouler du matériel S.E. sur un réseau CFD, les côtes de calage sont différentes, etc...
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 17 11 2018 à 17:21

J'ai essayé de regrouper dans un tableau ce que j'ai pu glaner sur les différents forums.

Il y a beaucoup de cases blanches et certainement des erreurs, omissions et des réseaux non présents (par manque d'infos).

Je vais essayer de le mettre à jour des que j'ai de nouvelles infos.

Si des membres disposent des infos manquantes… ou peuvent indiquer des infos erronnées :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet



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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Fr. Tavernier » 17 11 2018 à 23:48

Superbe voie et quel réalisme ! #B6 E2 E2 E2 :ok
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 12 2018 à 17:30

Apres quelques cogitations et échanges sur les forums (merci surtout à Yves et Michel Massot/GEMME), j'ai finalement opté pour un branchement de Tg 0.11 (rayon de 150) sur une base CFD avec un rail Vignole de 20kg, branchement très proche aussi du Vivarais. Cela devrait être un bon complément au branchement présenté avant ( Tg 0.18 avec rayon de voie déviée à 50m).

Voici le plan qui m'a servi de base associée à une partie du document d'Auguste Moreau. Les cotes respectent fidèlement l'épure.



Et voici le résultat en DAO. A noter que:

- les dimensions finales des traverses ont été adaptées pour tenir compte des largeurs de baguette de tilleul dispo (en gros toutes les traverses entre 2 et 2.5 mm utiliseront des baguettes de 2 mm, et au dessus, c'est du 3). Le travelage a été modifié en conséquence, mais j'ai essayé de rester très proche du plan d'origine. Je n'ai pas inclus les traverses L (utilisées pour fixer les traverses entre la pointe de cœur et les contre-rails) dans le dessin car sur la plupart des photos, elles n'apparaissent pas.
- les dimensions des pattes de lièvre et pointe de cœur ont aussi été légèrement modifiées pour respecter les normes NEM 110 et 124.







Les coussinets utilisés sur le Vivarais sont assez spécifiques et pas évident à reproduire en photogravure. De la fonderie serait plus adaptée. A ce stade, j'ai gardé les coussinets du CFBS ou CP. De même, les formes spécifiques du joint de talon d'aiguille, notamment l'entretoise, n'apparaissent pas sur ces dessins mais devraient être figurées dans la version définitive.



Et pour ceux qui sont intéressés par plus de détails, le tableau ci-après résume les principales caractéristiques du branchement (à comparer avec la deuxième dessin).



Maintenant, il n'y a plus qu'a faire la photogravure et le montage :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 12 2018 à 22:03

Dernière étape du programme de voie (pour un bon moment) : un branchement triple.

Sans plan, je suis parti sur les rares photos (principalement le triple de Noyelles du CFBS et ceux du CP) et ai extrapolé une conception sur la base de l'aiguille Tg 0.11 des CFD. Cela devrait donner quelque chose comme cela :









Maintenant, il n'y plus qu'à transformer des bits en quelque chose de concret.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 18 12 2018 à 22:05

C'est vraiment trés joli. J'encourage les progrès...
Et bientôt ?!...

;) ;) ;)
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