Projet voie HOm en code55

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 16:48

Réalisation du cœur :

Il s'agit d'un cœur assemblé. J'ai essayé plusieurs méthodes et ai finalement choisi de biseauter les 2 profilés de manière symétrique pour avoir une moitié de patin à la pointe du cœur. Les deux profilés sont ensuite placés dans le gabarit et fixé par des pinces, puis soudés par dessous.

patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 16:59

Installation des profilés sur la plaque photogravée:

Les pattes simulant les tirefonds sont pliées à 90° et les coussinets sont formés. De la colle (loctite gel) est placée au niveau des selles des coussinets pour les solidariser avec le patin, puis la contre-aiguille droite est mise en place et les tirefonds sont repliés contre la partie supérieure du patin.

La pointe de cœur, puis les pattes de lièvre et enfin la contre-aiguille courbe sont mis en place.
patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 17:13

Installation des profilés, selle et coussinet sur les traverses:

Une fois les profilés fixés (pas besoin de colle car les tirefonds pincent suffisamment les profilés) sur la plaque, l'ensemble est désolidarisé de la plaque photogravée. Des gabarits d'écartement sont légèrement collés sur les profilés de rail pour rigidifier l'ensemble.

Présentation de l'ensemble devant la plaque supportant les traverses.

Collage de l'ensemble sur les traverses. J'ai utilisé de la néoprène lente. Il y a beaucoup de points de colle et je voulais garder la possibilité de positionner facilement l'ensemble des profilés et selle/coussinets.

patrick-mk

Messagepar Storm » 18 03 2018 à 17:41

Beau boulot mais j'ai peur que la pointe soit un peu proche de l'un des contre rail non :D3 :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 18:10

Je suis à la moitié de la tolérance de la norme soit 0.95 mm. J'ai vérifié avec des essieux de Chez TdA, Aubertrain et BCF. Cela à l'air de passer sans bloquer. On verra à l'usage, mais il est vrai que c'est la partie la plus délicate.
patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 19 03 2018 à 20:47

Suite de la réalisation du branchement avec la fabrication des tringles d'écartement. Elles sont fabriquées dans un rond maillechort de 0.4.

Le diamètre peut sembler faible mais la longueur entre fixation est de l'ordre de 6 mm donc flexion très limitée.

Pour assurer l'isolation entre les lames d'aiguille, j'ai enroulé un tout petit morceau de bande téflon de chaque coté de la tringle. Petits moments de plaisir ...

La tringle de commande issue du micro-servo est soudée sur l'une des tringles d'écartement. Les tringles sont ensuite calées dans les pattes d'articulation et collées avec de la loctite gel après avoir bien vérifié l'écartement F (NEM 110 et 124).

patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 19 03 2018 à 20:55

Vues du branchement quasiment terminé. Il reste à mettre les éclisses, patiner, souder les connexions électriques, installer le levier d'aiguille (ABE/TdA)

Les photos en gros plans montrent encore des défauts de montage (coussinets pas bien pliés, selles qui ne sont pas centrées sur les traverses, trace de néoprène,...). A améliorer.

A suivre.
patrick-mk

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !