Projet voie HOm en code55

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Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 20:08

Ce fil propose une description d’un projet de construction d'appareils de voie métrique HOm.

Partant du constat que les voies industrielles disponibles n’étaient pas suffisamment représentatives et compte tenu de la qualité du matériel que nos artisans nous proposent, j’ai envisagé la construction d’une voie plus correcte (et qui me fait plaisir à construire).

L’environnement de mon module est le CP dans les années 50.

J'ai commencé par réalisation de coupons avant de m'attaquer aux branchements.

Ci-après des photos de 2 coupons avec 2 méthodes de vieillissement et patinage des traverses avec comparaison avec un coupon Tillig HOm en code 83.









Je suis parti sur un ballast WS B1373 (Fine Ballast - Buff) en imaginant quelle était la couleur du ballast utilisé dans la région de Saint-Raphaël années 50. Je suis preneur de toute info sur la couleur exacte.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 20:11

Rail, travelage et coupon

Je me suis basé sur les infos de PPLM soit :
‘’ le Sud France était tout simplement équipé de rails vignoles de 25,1 kg au mètre, haut de 115 mm et large de 100 mm au patin, tout ça posé sur des traverses en chêne créosoté de 1,6 ou 1,8 m de long à raison de 10 par rail de 7,5 m ou 13 par rail de 10 m. En courbe serrées le rail intérieur pouvait mesurer 6 m., et tout ça posé sur 0,35 m d'épaisseur de ballast faisant 3,60 m à la base et 2,50 m au sommet.’’

Le profilé choisi est un ME code 55 version brunie (Weathered) acheté via LTM.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 20:30

La première étape à été la réalisation des traverses.

J’ai demandé à Architecture et Passion de me faire des traverses en conformité avec les dimensions de la traverse soit :
- 20.5 mm de long,
- 1.85 mm de large et
- 1.85 de haut (un peu épaisse mais la taille restait identique aux traverses de leur catalogue).

L’encoche de rabotage est d’environ 0.3, pour correspondre aux futures selles. L’espacement des encoches correspondent à l’écartement des patins des rails.

3 semaines plus tard, j’avais les traverses => merci encore à A & P.

Les traverses fournies incluaient (à ma demande) le perçage des trous de tirefonds. Après coup, j'ai réalisé que c'était une erreur car les selles et simulations de tirefonds ne masquent pas les trous.

Photo d'une des plaques de traverses:



Photo d'une traverse:



Pour les traverses, j'ai voulu faire des essais

méthode 1: Vieillissement et patine des traverses en marron



Méthode 2: Vieillissement (j'ai voulu représenter des traverses assez abimées) et patine des traverses (couche de base avec un mélange d'acryliques terre d'ombre brulée et noir de mars puis patine à sec avec un mélange titane écru et blanc de titane).


Puis ajout d'une petite couche terre d'ombre au niveau du rabotage.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 06 11 2016 à 22:25

Réalisation des selles et tirefonds

Concernant les selles et les tirefonds j'ai opté pour une approche en un élément en photodécoupe en laiton de 0.3 mm d'épaisseur qui intègre à la fois les selles et tirefonds. Ces selles sont reliées par un pont en laiton de 0.6mm. Cet élément correspond à un coupon droit de 10 m (soit 115 mm). Cette approche permet de garantir l'espacement entre selles et simplifie la réalisation.

Les tirefonds sont constitués par des pattes qui par pliage sur le dessus de la semelle du rail simulent les tirefonds. Un rond de 0.4 en demi-gravure simule la tête du tirefond. Les traverses sont ensuite collées sur les selles avec de la néoprène.

Ci-après les dessins avec traverses, selles, tirefonds mais sans les rails



Vue sur un coupon de 115mm



Dessin avec les rails



Dessin de la voie courbe. Le rayon est de 890mm et pour un angle de 10°. Le typon est conçu en 2 parties pour pouvoir réaliser une courbe de 5 ° ou une de 10 avec 2 éléments de voies de 5°. On voit les éclisses au milieu.

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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Storm » 06 11 2016 à 22:31

Très intéressant tout ça... :B3 Tu as réfléchi aux aiguilles aussi?
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 07 11 2016 à 20:00

Le proto de l'aiguille est en cours de conception, mais j'ai d'autres choses à terminer, donc cela prendra un certain temps...
Je suis parti sur une déviation à 10° (pour être compatible avec la série PECO ) par contre un peu plus longue avec un rayon de 720 mm. Les aiguilles ne sont pas articulées (comme les Tillig).
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 07 11 2016 à 20:25

Réalisation du coupon de 10m

J'avais commencé par faire un gabarit de construction pour un coupon de 10 m (soit 115 mm) avec 13 traverses. L’écartement entre le bout du rail et l’axe de la première traverse est 2.9 mm et ensuite l’entraxe entre traverses est de 9.1 mm.

Son intérêt est de positionner et d’assembler facilement l’ensemble des éléments.

Plaque photo gravée du gabarit avec les supports de selles/tirefonds en haut.



Gabarit



Mise en place du rail et collage de la pièce du supportant les selles et les pattes simulant les tirefonds



Mise en place et collage des traverses (photo un peu floue...)

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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 07 11 2016 à 20:49

Réalisation d’un coupon 46 cm (équivalent à 4 coupons de 10 m)

Le gabarit était prévu initialement pour pouvoir faire aussi un seul coupon de multiples de 115 mm, mais la mise en œuvre ne s’est pas révélée très pratique et je suis passé à une autre solution avec des cadres/gabarits collés sur une planche sur lesquels se positionnent les profilés de rail, coupés à la longueur voulue.

La photo suivante montre la plaque photo gravée avec dans la partie basse une quinzaine d'ensembles selles/tirefonds correspondant a un coupon de voie de 10m. Dans la partie haute, il y a les 11 cadres/gabarits de positionnement des rails, soit un tous les 45 mm ainsi que les éclisses.



Cette photo montre le positionnement et collage des gabarits sur une planche de bois (morceau de plancher stratifié)



Photo montrant la mise en place des profilés de rails.



L'étape suivante consiste en la mise en place des ensembles selles/tirefonds. Avec une lame de cutter, je replie les pattes simulant les tirefonds sur le dessus de la semelle du rail. Les premiers supports étaient collés et je me suis aperçu que les pattes/tirefonds avaient suffisamment de préhension pour ne pas nécessiter de soudure ou collage. Cela permet d'autre part de les faire glisser afin d'ajuster les 4 éléments correspondant à chaque coupon de 10m.

Au milieu de chaque profilé, j'ai supprimé les ponts entre deux selles pour y souder un fil d'alimentation.

Les éclisses sont simplement collées.

J'ai passé un vernis mat sur l'ensemble, notamment au niveau des traverses, afin que le bois ne moisisse pas quand j'arrose d'eau + colle lors de la pose du ballast.

Les prochaines étapes sont la réalisation d'un coupon de voie courbe de 10° et de 720 mm de rayon et après les paires d'aiguilles.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Fr. Tavernier » 09 11 2016 à 21:13

Joli ta voie, fine et très esthétique #B6 L'essence du bois utilisé pour les traverses, c'est du Samba ?
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 11 2016 à 20:52

Merci pour l'appréciation. Ballast et photos à améliorer...
Concernant l'essence de bois, A&P pourra certainement l'indiquer. Pour les aiguilles, j'ai pris du samba.
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 02 2018 à 12:01

Après une longue période de constructions de matériel roulant, je me suis remis aux appareils de voie avec la réalisation d'aiguillages. Comme indiqué dans un précédent mail, je suis parti sur une déviation à 10° (pour être compatible avec la série PECO ) et une longueur de 160mm et un rayon de 720 mm (63 m de rayon). Les aiguilles sont articulées. Le profilé de voie est du ME en code 55.

J'ai prévu de faire les 2 aiguillages 10° droite et gauche en complément des coupons de voies déjà réalisés (un coupon élémentaire de 10m, le coupon de 4 x le coupon élémentaire, soit 40m et deux courbes de 5 et 10).

Je n'ai pas trouvé une documentation suffisamment précise (avec des cotes détaillées) de ces aiguilles et j'ai fait une adaptation avec ce que j'ai eu. Je remercie les auteurs de photos et plans malheureusement de manière anonyme. Le document principal est un plan de "changement simple" des Tramways de Loir et Cher:



Complétés par des photos d'aiguillages de Digne et Tournon et de nombreuses que j'ai faites au CFBS.

Aiguillage Digne.JPG
Aiguillage Digne.JPG (144.12 Kio) Vu 1050 fois




Photo du CFBS:



A partir de ces documents, j'ai fait les plans sous Autocad. Ci-après une vue de dessus avec les cotes principales.
Fichiers joints
Aiguille D 10° cotes.JPG
Aiguille D 10° cotes.JPG (32.34 Kio) Vu 1050 fois
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 02 2018 à 12:08

Suite des dessins:







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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 10 02 2018 à 13:47

Afin de faciliter le montage des différents éléments, j'ai appliqué le même principe que celui utilisé pour la voie, c'est à dire graver les selles et coussinets par gravure chimique sur une plaque laiton de 0.3, en les positionnant sur la plaque à leur emplacement définitif. Les selles sont reliées par des ponts assez fins pour ne pas être visibles en final, tout en étant assez solides pour assurer une certaine stabilité dimensionnelle. Les ponts perpendiculaires au rail sont bien évidemment coupés lors de la mise en place sur les traverses.

Les selles coussinets sont fait à partir de photos du CP et du CFBS.



Vue détaillée d'un ensemble selle-coussinet. Ne souhaitant pas faire réaliser en fonderie ou en carte plastique ces pièces, j'ai préféré les faire aussi en gravure chimique.

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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 11 02 2018 à 16:05

Quelques dessins pour mieux comprendre le processus de montage:

Montage de l'ensemble selle et rails

Première étape: monter les selles/coussinet, mettre à la verticale les languettes simulant les tirefonds des autres selles ainsi que les butées aux extrémités de l'aiguillage:



Deuxième étape: positionner les rails entre les tirefonds puis rabattre les tirefonds sur la face supérieure de la semelle du rail. Le collage des profilés sur les selles n'intervient qu'une fois l'ensemble posé sur les traverses. Cela permet de caler correctement les différents éléments critiques - pointes de cœur et patte de lièvre notamment). Des gabarits permettent de s'assurer que l'écartement entre rails restent dans la norme.






Troisième étape: dégrapper de la plaque principale en ne gardant que les liaisons entre les rails:



Quatrième étape: placer l'ensemble sur les traverses.



Mise en place des traverses

Les traverses sont réalisées dans des baguettes de tilleul de 1 x 2 mm. J'avais confectionné un gabarit de pose pour positionner les traverses, mais les baguettes achetées ne respectent pas forcément les tailles indiquées et j'ai du abandonné l'utilisation du gabarit. Peut-être du à un mauvais lot de baguettes....

Les traverses, coupées aux longueurs prévues sont peintes (à ce stade de proto, je ne les ai pas patinées) et collées sur une feuille sur laquelle le plan de pose est imprimé. Cette feuille est elle-même positionnée avec du scotch sur un morceau de planche (dans mon cas, un morceau de latte de plancher).

plaque avec traverses.jpg
plaque avec traverses.jpg (57.63 Kio) Vu 921 fois


Cette plaque est conçue pour réaliser 2 aiguillages symétriques. En plus des selles, elle contient différents gabarits pour faciliter le découpages des différents rails à la bonne longueur, faire les pointes de cœur et contre-rails, les différentes éclisses (mine de rien, il y a 30 éclisses par appareils), etc..

La plaque est gravée puis peinte (rapidement car ce n'est pas la plaque définitive):

plaque peinte.jpg
plaque peinte.jpg (97.93 Kio) Vu 1023 fois


A suivre...
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Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 16:37

Fabrication des deux aiguilles avec leurs lames:

Après façonnage de chacune des lames d'aiguille, soudure des pattes d'articulation: les pattes sont positionnées au bon écartement sur la plaque de laiton:


On obtient les lames des deux aiguilles. Les pattes d'articulation sont mises en forme autour d'un foret de 0.6. Ce sont dans ces pattes que viendront se positionner les tringles d'écartement. Le plat situé à chacune des extrémités sera positionné sous le patin des contre-aiguilles de manière à garder plaquer la lame sur les coussinets.


Chaque lame est ensuite rattachée à son aiguille avec un fil dressé en maillechort de 0.4. C'est ce fil qui va assurer l'articulation de la lame sur son aiguille.

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