Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/Hoe)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2016 à 13:23

:F5
Pour décoller le capot, j'ai réussi en perçant les pions de positionnement par en-dessous, puis méthode habituelle : la lame de bistouri entre dessous de capot et tablier. Mais bon, ça dépend si le chinois de service a insisté ou pas sur le pinceau imbibé de trichlo...


Je ne suis pas sûr que les flancs du capot aient eu des crevés : pas évident à voir sur les rares photos de la vraie bête, mais celles qu'on peut retravailler présentent plutôt 5 trappes mobiles. En plus, c'est plus facile à représenter... fermé !


Pour les crevés, j'utilise avec succès de la plaque EVERGREEN "Metal siding" # 4525, qui est en principe utilisé pour faire du bardage : on fait un trou de la dimension des crevés voulue et on y ajuste la même pièce taillée dans la plaque. La référence donnée correspond à des crevés sur les camions isothermes ou frigo en H0 (espacement au pas de 0,75 mm), il y a plusieurs pas d'espacements. Très pratique ! #B6


Attention à une chose : notre version n"est pas le modèle "Vintsy" restauré, qui aurait été modifié au cours du temps. L'emplacement des portes latérales n'est pas le même, et sans doute l"aménagement intérieur en conséquence.
Il s'agit bien de deux modèles différents.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 12 11 2016 à 14:07

Je le sais que ce n'est pas la même ,mis a part qu'Atlas a mélangé les deux sur la repro de l'arrière avec des cotés droits et une vitre beaucoup trop grande d’où ce choix d'une totale uchronie de ma part. :H1

C'est quand même dingue ce que vous pouvez être pinailleur alors que cela restera de toute façon, qu'une simple évocation ,tiré d'un modèle assez moyen question reproduction qui ne présente aucune véracité . :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2016 à 14:29

Vi vi, je sais.
Dans mon idée, je ferai un avant de l'une et un arrière de l'autre :rod_mdr2
Et c'était juste aussi pour donner des éléments à ceux qui voudront encore... faire autre chose.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2016 à 11:09

Atlas ayant travaillé (d'après ce qui s'est dit sur différents fora au sujet de cette collection)d'après une documentation internet quelquefois incomplète .Comme l'a judicieusement fait remarquer Tyrphon l'arrièrre de la Yunnan n'est pas conforme il devrait être effilé avec une petite fenêtre ,logiquement de même taille que les ouvertures latérales.Un peu a l'instar des remorques Yunnan à 2 fenêtres derrière une Micheline type 2 livrée en 1939 vue ici quelque part en Chine



Remorque à 4 fenêtres Vue prise sur le Congo Océan




Nos amis d'Atlas ont donc greffé un arrière de Malgache bien carré avec une fenêtre sur-dimensionnée



Qu'il ma fallu corriger ainsi que les gouttières arrière au dessus de la porte (rond laiton)


......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 14 11 2016 à 19:52

Pose des phares (Interfer) et du pot d'échappement une pièce en bronze qui trainait dans la boite a brol probablement un pot de Billard ou d'OC2 #B6



L'ensemble commence a ressembler à quelque chose ! C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2016 à 13:55

Comme je ne souhaitais pas modifier l'intérieur je n'ai apporter que quelques modifications mineures a l'aménagement intérieur :maitre:



Et pu coller mes petits Chinois, les bien nommés dans ce cas :H1



.....
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2016 à 10:27

Nous en arrivons au point crucial la motorisation plusieurs pistes s'ouvraient :

Tyrphon avait utilisé un bogie moteur Hailling auquel il avait ajouté un essieu central qui fonctionne parfaitement #B6



DSC00253.JPG
DSC00253.JPG (89.64 Kio) Vu 4994 fois


Cyril TdA avait lui utilisé un Bullant sur se très belle Micheline #B6

Capture2.JPG
Capture2.JPG (49.68 Kio) Vu 4994 fois


Comme je suis d'un naturel têtu :E1 j'ai cherché une autre voie préservant l'aménagement intérieur :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar 05mogul05 » 16 11 2016 à 17:48

Quelque chose me dit qu'il va y arriver D9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2016 à 19:39

:F5
ben vi, le pire c'est qu'il en est capable !!! #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2016 à 19:41

C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar pelican » 17 11 2016 à 09:56

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
ben vi, le pire c'est qu'il en est capable !!! #B6


hélas ... H4 H4 H4

les ptits chinois .. tu les a peints en jaune ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2016 à 18:50

Heu non pas pensé :F9 je reconnais avoir été très colonialiste sur ce coup ! :H1

Alors il ne reste que deux options pour cette motorisation; soit intégrer le moteur aux bogies, réalisable avec un mini Faulhaber à deux arbres série 1016 (diamètre 10mmx16mm) 12v par exemple entrainant les essieux extrêmes la roue centrale restant folle sur un demi axe fixe,l'ensemble nécessitant de refaire entièrement le bogie, ce n'est pas si difficile,mais par contre très couteux (moteurs x2) compte tenu de la qualité intrinsèque de l'engin j'ai préféré laisser tomber :B3



J'ai ouvert la boite a brol pour la dernière solution ,un entrainement a cardan avec un moteur sous-caisse C7 Pour les moteur les mini Nigel Lawton sont éliminés d'office vu le poids du châssis le Mitsumi trop gros, le Mashima ouvert pas top sous le châssis ,un carter fermé de la même marque a fait l'affaire.



Mashima.jpg
Mashima.jpg (14.17 Kio) Vu 4912 fois


Par contre je suis tombé (ouille) sur un stock de roues Bemo de Krocodil avec pignons ( une fin de stock de pièces détachées achetées a vil prix :B3 ) qui correspondaient exactement en taille et profil des roues

Le montage allait pouvoir commencer #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2016 à 19:35

:F5
Là, je sens que je vais très vite décrocher... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar pelican » 18 11 2016 à 09:40

t'es pas tout seul ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Zébu » 18 11 2016 à 09:42

Petits joueurs, vous deux ! :rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités