Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/Hoe)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Abran » 08 11 2016 à 17:58

C'est pas celle-ci qui a circulé en essais sur le Sud France dans l'entre deux guerres ? J'ai peu de doc là-dessus.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2016 à 19:07

Oh la :H1 quelques précisions

La micheline est en Hom ,j'ai ajouté Hoe à la demande de Bricohoe pour permettre d'y présenter la sienne qu'il compte réaliser en Hoe

voire fil sur le Brissonneau http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=9063&start=105.

J'ai amélioré pas mal de point mais sans aller jusqu’à encastrer les vitrages, la base d'origine étant assez moyenne il faut savoir s'arrêter :B3

@Abran exact elle y a fait quelques essais sur le Sud France sans suite ,la venue en Vivarais évoqué sur quelques fora est un fake du 1er Avril dans Voie Étroite.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2016 à 20:03

Le type 51 dérive directement du type 13 comme on peu le voir ici sur les voies d’essais Michelin a Sarlièvre au sud de Clermont Ferrand



De nombreuses modifications ont eu lieu sur ces matériels au cours des livraison feux ,portes ,nervures de toit et de châssis ,ligne de perforation sur la traverse avant ,puissance moteur
échappement qui tour a tour change de sens d'emplacement (le trou a l'avant droit du capot moteur existe sur un des modèles probablement un filtre de toiture comme sur la type 11)

Micheline 90 ch Madagascar.jpg
Micheline 90 ch Madagascar
Micheline 90 ch Madagascar.jpg (45.7 Kio) Vu 4219 fois


1210040146008789710394516.jpg
1210040146008789710394516.jpg (127.9 Kio) Vu 4219 fois




Sachant qu'Atlas a reproduit la version Yunnan il va me falloir avoir recours a l'Uchronie pour justifier certaines modifications :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar pelican » 08 11 2016 à 20:31

c'est des malades D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2016 à 20:53

:F5
C'est aussi la question que je me suis posée quand j'ai commencé à m'occuper de la bête au printemps dernier.
Pour le moment, j'ai viré les phares en forme d'antennes d'escargot. Et je me suis arrêté à la modification du capot moteur, qui mérite tout de même qu'on lui fasse les ouïes latérales, pas encore réalisées (gravure prévue à l'aide d'un gabarit. j'ai une autre solution en tête, mais j'attends de voir ce que tu feras :rod_siflet ), la charnière médiane sur le dessus, et le fameux trou du filtre à air vu sa taille (ça, c'est fait. Facile :ipb-279 ). Le plastique de cette partie de la miniature est noir, mais ça n'est pas le cas pour tout.



Après, je suis passé à autre chose, le train de Ré pour ne pas le nommer, et ne m'y suis pas encore remis (m'en suis pas encore remis non plus, d'ailleurs... :rod_siflet ).

La calandre, correcte, n'a pas eu droit à la reproduction du logo "Panhard sans soupapes", moteur qui équipait cette micheline en 1933. Hé oui, c'était avant que Michelin devienne actionnaire majoritaire chez Citroën ! J'ai fait les (nombreux) petits trous sur la traverse avant, mais ils n'y ont apparemment pas toujours été.
Quand au phare supplémentaire (?) et à ce que je pense être un timbre avertisseur (ding ding ! un peu léger... :D3 ) à la mode des premières Renault 4 CV, je ferai peut-être l'impasse.

cartes-postales-la-premiere-micheline.jpg
cartes-postales-la-premiere-micheline.jpg (92.68 Kio) Vu 4208 fois

Donc pour l'instant, j'ai donné dans le cosmétique... Je souhaiterais ne repeindre que l'avant, à cause des inscriptions. J'ai trouvé une peinture en bombe qui va bien : DUPLICOLOR "light ivory satin mat" RAL 1015. Ça l'air de correspondre, faudra que je fasse un essai sur un bout de plastique noir ce ouiquende pour voir si ça couvre bien.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2016 à 20:55

Ouh la, la vue de près ne pardonne pas quant à l'épaisseur de la caisse, surtout pour les vitres en goutte d'eau des angles !!! #B7
d'où la remarque de Beyer-Garratt concernant la limite de ce qu'on va faire...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar YVES » 09 11 2016 à 17:27

Ce qui choque aussi sur le modèle Atlas, c'est les gros montants des fenêtres. De face, ils défigurent la fine Micheline.
En maquette avion, quelques TB modéliste vont jusqu'à refaire une verrière, qui ne leur plait pas...
#B7 #B7 #B7

PS - Monsieur Lapin, la fine Micheline est peinte en blanc immaculé, et non en Ivoire.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2016 à 18:02

YVES a écrit:Ce qui choque aussi sur le modèle Atlas, c'est les gros montants des fenêtres. De face, ils défigurent la fine Micheline.
En maquette avion, quelques TB modéliste vont jusqu'à refaire une verrière, qui ne leur plait pas...
#B7 #B7 #B7

PS - Monsieur Lapin, la fine Micheline est peinte en blanc immaculé, et non en Ivoire.



Bah oui avec Mr Lapin on est de très mauvais modélistes qui assemblons des daubes et en plus nous en sommes très satisfait :H2 :H2

C'est de l'Atlas il y a du bon et du moins bon dans cette collection mais elle a le mérite d'exister et nous ne prétendons pas en faire du TdA comme je l'ai déjà indiqué plus haut

Franchement tu deviens pénible Yves avec ce genre de réflexions non constructives :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2016 à 18:11

Bon pour redevenir plus positif je vous ai dégotté une jolie vue du modèle Malgache dans les années 1930 #B6



Avec une vue actuelle de l'aménagement intérieur et ses fauteuils en osier



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Tyrphon » 09 11 2016 à 19:27

Au sujet de ces hènaurmes montants de fenêtres, sur la mienne, je me suis contenté de peindre les tranches en noir.

DSC00286.JPG
DSC00286.JPG (85.94 Kio) Vu 4152 fois


Sur la photo, ce n'est pas terrible, mais "en vrai", ça améliore l'aspect de la bête.

Après, oln pourrait faire fraiser des vitrages encastrés, mais ce ne serait peut-être pas raisonnable.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2016 à 20:04

Beyer-Garrat a écrit:je vous ai dégotté une jolie vue du modèle Malgache dans les années 1930 #B6

:F5
Impec, voilà une belle vue pour remplacer les phares et détailler l'avant #B6 . C'est sûr que je ne vais pas concurrencer TdA, ça n'est pas la philosophie de l'exercice, comme annoncé précédemment.
Le modèle Atlas est bien couleur ivoire satiné -voir clichés précédents-, désolé si ça ne correspond pas à la réalité mais je n'ai pas trouvé de photos couleur d'époque. Donc je n'affirmerai rien. Et de toute façon, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne voulais repeindre que l'avant, vu que mes essais de décalques ont toujours foirés et que je ne me prend pas le chou avec les loisirs : y'a le boulot pour ça, 10 à 11 heures par jour, merci C7 .
Les vitrages : je ne sais pas encore. Ou les encastrer un à un (travail de #A8 , déjà que je suis bien atteint...), ou traiter ça au Kristal Clear mais les surfaces sont un peu grandes, ou la méthode Tyrphon dont j'ai vu le résultat satisfaisant à Châtellerault en 2014. Euh, ça a toutes les chances d'être cette solution... :ipb-279
L'aménagement intérieur : je ne sais pas si cette Micheline en particulier avait ce type d'aménagement. j'ai vu une photo (mais où ?) sur laquelle les sièges en rotin ont un dossier arrondi plein et en demi-cercle qui se prolonge jusqu'au sol style "art déco", les formes d'Atlas évoquent bien ce que j'ai en mémoire. De toute façon, ça finira par un coup de peinture sur l'existant : je n'ai pas envie de tresser du fil de cuivre fin pour reproduire les sièges que nous montre B-G :( #A8 :rod_mdr2 .
Et puis qu'est-ce qu'il en restera quand j'aurai mis un moteur ? :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2016 à 20:12

B-G, à ton avis, c'est le pot d'échappement qui est en travers à l'avant ? Original pour un moteur longitudinal...

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2016 à 20:26

Oui c'est bien le pot d’échappement il est plus ou moins haut ou dans l'autre sens selon les versions #B6

Micheline 90 ch Madagascar.jpg
Micheline 90 ch Madagascar.jpg (45.7 Kio) Vu 4132 fois


Concernant les sièges ils semblent avoir toujours été en osier même sur les photos d'époque visible dans le tome 1 d'Autorail de France. :maitre:

Il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Storm » 09 11 2016 à 20:31

Vraiment hors normes ce truc #B5 Je ne me suis jamais résolu à prendre celle de Cyril pourtant le côté "étrange" de la chose m'a toujours attiré... Je me consolerais avec des DeDion, Tampis :B3 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Alain » 09 11 2016 à 20:35

Je m'assois et je regarde. :maitre: :maitre: :maitre:
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités