Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/Hoe)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar La Mouette » 09 11 2016 à 20:43

Storm a écrit:Vraiment hors normes ce truc #B5 Je ne me suis jamais résolu à prendre celle de Cyril pourtant le côté "étrange" de la chose m'a toujours attiré... Je me consolerais avec des DeDion, Tampis :B3 :rod_mdr2


Sont pas étranges les DeDion ? :C6 #B8 :H2 :rod_siflet
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Storm » 09 11 2016 à 20:51

Non mais ça a le même look en raccourci #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2016 à 21:55

J'ai une grande tendresse pour tous ces engins aux look très improbable qui dans le cas des Micheline présentaient de très nombreuses innovations technologique dans un grand confort de
circulation du aux pneus rail #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Tyrphon » 10 11 2016 à 11:04

En ce qui concerne l'intérieur fourni par Atlas, je pense qu'il ne correspond pas à la disposition des fenêtres.
Voici le diagramme fourni par Chris31 et extrait du bouquin de Bernard Bathiat "Les Michelines" :

Micheline 51.jpg
Micheline 51.jpg (34.34 Kio) Vu 4320 fois


L'intérieur du modèle Atlas reproduit bien les toilettes et la soute à bagages de cette version, mais la disposition des fenêtres et des portes du modèle Atlas correspond à un modèle sans soute et sans WC.

On voit aussi le biseautage de la caisse à l'arrière, non reproduit par Atlas, et que je n'ai pas (encore?) essayé de corriger.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2016 à 11:28

C'est de L'Atlas, collection grand public par excellence, avec pas mal d’approximation sur toutes ses reproductions tram locos, voiture chars etc etc ..
C'est pour cette raison que je ne m'abonne jamais a ce genre de collection ,et tu m'avais il me semble expliqué qu'il fallait juste y prendre son plaisir ce que j'ai fait
là il me semble que nous avons inversé les rôles :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2016 à 11:46

Compte tenu des toutes les approximations de ce modèle jai plongé en pleine uchronie pour cette "évocation" C7

Voilà le scénario :Livrée au Yunnan cette micheline a réussi a rejoindre Hanoï avant la fermeture de la frontière Chinoise et ensuite survécu à deux conflits caché au fond d'un hangar ,elle a été rapatriée en
France pour remise en état et confiée a un touristique pour exploitation Et voila ! C7

Bien entendu "Toute ressemblance avec des endroits ou des véhicules réels est purement fortuite." :rod_mdr2

J'adore ce genre de formule permettant de passer a la trappe toutes réalités #B1

Le démontage commence



premier constat les bogies sont inutilisables en l'état actuel les marche pied sont a refaire, ainsi que les phares ,la gravure appuyè sur les creux de renfort de caisse vont être a affiné et la caisse repeinte bien entendu le blanc Mouette unifié est de rigueur dans ces climats tropicaux #B5

La motorisation devant être le moins visible possible et l’aménagement présent (en l'état) je ne perdrai pas de temps sur ce point ni sur les vitrages,va falloir se creuser les méninges :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Tyrphon » 10 11 2016 à 17:10

Beyer-Garrat a écrit:là il me semble que nous avons inversé les rôles :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Les rôles ne sont pas inversés, à part peut-être pour mon (très éventuel) projet de modifier la forme de l'arrière de caisse, compte tenu du fait que j'attache plus d'importance à la forme générale d'un engin qu'à la finesse des détails, et pour ça, je suis un redoutable pinailleur C7 . Chacun son truc et c'est bien comme ça.

Sur ton modèle, je serais étonné que tu arrives à loger un moteur sans amputer l'aménagement intérieur. Dans ces conditions, les sièges restants iront où ils pourront, ainsi que les éventuelles cloisons. :-P . Pour ma part, j'ai complètement renoncé à l'aménagement intérieur, qui ne se voit quasiment pas. C'est encore le plus simple. Mais je sais que, contrairement à moi, tu aimes fignoler les petits détails, et je vais suivre avec plaisir tes travaux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2016 à 12:16

La caisse:
Les gravures en creux qui servaient de renforts sur le modèle réel sont un peu trop appuyés à mon goût ainsi que les gouttière ayant été interprétés sur l'avant du toit et a l'arrière comme tels reçoivent
un profilé plastique Slatter's collé a la Cyano qui est ensuite poncé délicatement pour en réduire la hauteur. Les marche pieds grossiers ainsi que les phares sont arasés et percés à 0.4 en leur centre en vue de leurs remplacement.



L'orifice de remplissage du réservoir est percé au centre sous la 4ème fenêtre ,constitué d'un profilé cp de 1 mm coudé la face intérieur est ensuite poncé pour éviter toute sur-épaisseur en remontant la caisse.

micheline4.jpg
micheline4.jpg (122.6 Kio) Vu 4236 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2016 à 16:12

:F5
J'ai pas bien compris : ta photo, c'est avant la pose des profilés dans les rainures ?
Sinon, dans le "cosmétique facile" et comme tu vas repeindre ton modèle, envisages-tu de remplacer mains montoires et poignées de portes ?
Ah bon, je vais trop vite... mais c'est parce qu'il y a longtemps que j'ai pensé à la chose. Je sens que je vais faire ça, et repeindre mon exemplaire en blanc. Tant pis pour les marquages.
Par contre, pour la motorisation, j'ai hâte de connaître ta solution, la mienne (pour le moment, mais pas réalisée) étant celle appliquée par Tyrphon.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar ptitrain » 11 11 2016 à 17:02

Des planches de décalque Michelin sont facilement trouvables dans le monde des miniatures automobiles
Fichiers joints
planche-decalque-michelin.jpg
planche-decalque-michelin.jpg (69.01 Kio) Vu 4208 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2016 à 17:13

Attention quand même le monde du véhicule miniature est bien souvent au 1/43ème échelle bien plus employé que le 1/87ème. :maitre:

Sur la photo Patrick seul les baguettes de toitures ont été collées et poncées pour a peine dépasser du toit,certaine des Micheline coloniales première série ayant été assemblée avec ce même genre de renfort
Nous verrons dans le prochain post les modifs capot et avant de la toiture ainsi que les gouttières ,vous êtes trop pressés :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Cougar71 » 11 11 2016 à 17:39

Bonjour à tous !

Beau projet je vais suivre moi aussi !
Sinon je remarque sur la dernière photo du modèle réel que tous les vitrages latéraux sont équipés de rideaux.
Ce pourrait être une bonne solution de les reproduire (en papier à cigarette plié et mis en forme par ex.) pour camoufler l'épaisseur excessive des montants, non ?

Bonne continuation ! #B6
Cougar71
 
Messages: 6
Enregistré le: 03 10 2016 à 19:45

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2016 à 18:12

:F5
L'ennui c'est que dans ce cas il faut encastrer les vitrages un à un, et comme je l'ai dit précédemment ça me tente de moins en moins. Et même plus du tout, à la réflexion...
Et puis, comme l'a dit B-G, ça n'est pas dans la philosophie du modèle, ce que je partage complètement. C'est pourquoi d'ailleurs je m'étais lancé dans ça :
viewtopic.php?f=6&t=8749&hilit=verney+atlas&start=75
...et c'est plein d"erreurs !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2016 à 18:33

Excellente idée que les rideaux que j'avais utilisé sur le Verney Atlas





Malheureusement le vitrage étant situé a l'arrière des montants sur la Micheline on ne masque pas grand chose a conditions de les encastrer ce qui est réalisable mais très très long.

Bon il ne faut pas se polariser sur ce point qui semble énorme avec la macro-photographie mais qui en circulation se voit peu ,Il reste toujours la possibilité de noircir l'épaisseur des montants comme l'a fait
Tyrphon avec un feutre fin indélébile par exemple qui atténue le relief :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation Micheline "Coloniale" type 51 Atlas (Hom/H

Messagepar Beyer-Garrat » 12 11 2016 à 11:30

Première étape décollé délicatement par l'intérieur les vitrages avec un objet large il y a deux ou trois points de colle qui tiennent bien

Venons en au capot le radiateur étant bien reproduit je n'ai pas chercher a décoller le capot qui est particulièrement bien collé H4 j'ai masqué ce foutu creux derrière la calandre par un arceau
en fil laiton (plus facile a mettre en forme) ,placé un jonc plat sur le dessus du capot et tracé au cuter les panneaux ouvrant du moteur (parties noires) c'est en fait la couleur du plastique d'origine du modèle
ce qui permet de visualiser ce que l'on fait .la base du capot a été renforcé a la cyano pour masquer le joint raccord que l'on peut éventuellement mastiquer sur la traverse ce que je n'ai pas fait.

Les ouïes d'aérations proviennent de la boite a brol (kit Billard A50 Worsley Works) et habille le capot. l'emplacement des futurs phares percés ainsi que la tête du démarreur (la partie qui dépassent sur la traverse)



La gouttière gravée en creux d'origine est "remplie" avec un profilé adhoc une casquette pare soleil (cp) bien visible sur l'original et omis par nos graveurs Chinois.J'en ai profité pour reprendre l'arrondi du toit
et essayer d'obtenir le "bec" visible .Le toit est une grosse pièce a limer et poncer,mieux vaut le faire avant la pose de la casquette avec une bonne demi-douce :B3



Je me suis attaquer aussi aux montants avant en les réduisant en largeur , les fenêtres sont aussi agrandies vers le bas pour obtenir l'arrondie des coins inférieurs.J'ai tenté de réduit l'épaisseur en
taillant en V inversé les montants idem pour les fenêtres en "goutte d'eau" qui ont été agrandies (certaines série de Micheline en avait de plus grande voire triangulaire)



.........
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités