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Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 17 10 2016 à 17:51
par Beyer-Garrat
Il y a bien longtemps (far far away) que je n'ai rien posté de mes montage sur PME C7 qui n'en continuent pas moins la BGC tourne a plein rendement #B1

Aujourd'hui je vais vous parler d'un Dedion JM1 maison a partir d'une caisse résine Apocopa qui trainait depuis des années dans le placard .Comme j'en avait ras le bol des CFD et autres CdN je me suis orienté
sur un JM1 des CFV (non pas ceux auquel vous pensez #B8 ) mais les chemins de fer vicinaux du Jura et du Doubs bien coloré a souhait en m'inspirant de cette photo.



La caisse est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, j'y ai apporté quelques modifs en réutilisant les pièces laiton en surplus que m'avait livré Gécomodel lors de la sortie de son Dedion ,capot moteur grille de radiateur
et face arrière qui a nécessité de limer toute la gravure pour recoller ses pièces par dessus ,j'en ai profité aussi pour creuser a la fraise le capot avant en le rendant creux pour y installer un lest.
Une casquette caractéristique de ces autocars sur rails tiré d'un morceau de laiton est installée sous le rebord de toit.







:maitre:

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 17 10 2016 à 18:28
par Storm
Je t'ai connu plus :edm::rod_siflet :E1

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 17 10 2016 à 18:35
par Beyer-Garrat
C'est juste un petit divertissement C7 C'est surtout ce sur quoi je travaille actuellement qui est du pur :edm: :prrrt:

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 17 10 2016 à 18:39
par Storm
Bon, je te pardonne pour les portes mais tu aurais au moins pu modifier les ouïes du capot :prrrt:

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 17 10 2016 à 18:46
par Beyer-Garrat
J'ai écrit inspiré par, pas reproduit la photo :H1

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 17 10 2016 à 18:51
par Storm
Ouais c'est ça oui... :C6 :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 18 10 2016 à 13:07
par Beyer-Garrat
Le châssis est du fait maison à base de profilés laiton ,de laiton et de cp, bref tout ce qui trainait #B5 .L'ensemble propulseur est un mini-moteur avec réducteur prévu pour les véhicules Faller de provenance MIKROANTRIEBE

2016-10-18_114454.jpg
2016-10-18_114454.jpg (29.24 Kio) Vu 5090 fois


De base en 3,v je l'ai remplacé par un modèle 6v (un peu plus long) utilisable en 12v avec une résistance NIGEL LAWTON qu'il faut bien ajuster pour avoir un fonctionnement parfait dans les 2 sens,j'ai choisi un ratio différent en transmission de ceux de TDA un poil plus rapide.Les roues auxquelles j'ai ajouté un moyeu typique des Dedion JM proviennent d'une motorisation double Hailling qui traine dans un coin (livrées en spare) .Bien que d'une puissance assez faible cette motorisation permet de propulser l'engin, même après lestage sans difficultés en étant quasiment invisible (cahier des charges perso obligatoire) :B3


Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 19 10 2016 à 22:44
par YVES
Un moteur !
Je me permettrait donc d'élargir le sujet au De Dion Gécomodel, première version. J'ai entendu beaucoup de mal sur sa motorisation => :paf :snif :barbare .
Un lecteur de PME a-t'il réussit à le faire tourner correctement, ou conseillez-vous la greffe d'un motorisation "Beyer-inspirated" ?
A propos, pourquoi pas un mini-moteur 12 volts ?
:F9 :F9 :F9

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 00:00
par Storm
Parce qu'il n'y en a pas dans ce diamètre à ma connaissance.... Et pour ce qui est de faire rouler un JM Géco, oui ça se fait que ce soit les premiers modèles full-laiton ou les seconds avec le châssis en ABS fraisé. Aprés, ce n'est sûrement pas les meilleurs châssis de Gérard Comelas, loin s'en faut :C6

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 06:42
par Beyer-Garrat
Pour le Dedion Géco première génération je n'en ai pour ma part jamais vu en circulation en expo, même le mien, est resté statique comme je l'avais monté en Hoe a l"époque je ne me suis jamais penché sur la question.
Peut être que la modification mériterait d'être développé mais sur un autre fil car elle est complexe :maitre:

Pourquoi pas un mini-moteur 12 v ? Pour un problème de taille comme le soulignait Storm qui ne cadrait pas avec le montage de cet engin qui devait rester "light".
La caisse étant très moyenne en termes de détails et de reproduction ne nécessitait pas l'étude d'une motorisation spécifique comme mes Billards .
Le but étant de réaliser un montage simple avec des pièces de récup ou dispos dans la boite a brol .
La motorisation retenu répondant à ces critères, quoique je ne soit pas un grand fan de celles-ci trop fragile a mon goût.Mais bon elle avait le mérite de trainer dans un coin ...... :H1

L'utilisation d'un moteur plus gros aurait aussi entrainé une visibilité importante de l'extérieur, que je ne souhaitait pas au grand soulagement de mes petits "Chinois" :rod_mdr2

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 07:00
par Beyer-Garrat
Vu la forme du chassis Dedion (poids important a l'arrière très étroit a l'avant)n'allait pas manquer de poser problème de tenu de voie et de captation de courant :F9
J'ai installer un essieu avant avec palier suspendu tiré d'un kit TdA .Celle-ci destiné au Hoe cadrait parfaitement avec l'étroitesse de l'avant après tubage de l'axe d'essieu pour éviter le déplacement latéral .




Basculant de part et d'autre autour d'un axe laiton visible sur la photo les paliers en laiton assurant un roulement parfait .
Un morceau de tube laiton collé sur l'axe figure ceux présent sur le Dedion .


Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 08:57
par pelican
c'est plus une boite à brol, c'est une caverne à brol ... D9 C7 :rod_mdr2

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 10:42
par Storm
Beyer-Garrat a écrit:Pour le Dedion Géco première génération je n'en ai pour ma part jamais vu en circulation en expo, même le mien, est resté statique comme je l'avais monté en Hoe a l"époque je ne me suis jamais penché sur la question.
Peut être que la modification mériterait d'être développé mais sur un autre fil car elle est complexe :maitre:

....


Tu perds la boule Tonton, tu oublies celui de Daniel #B5

Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 11:17
par Beyer-Garrat
Hé non je ne perds pas la tête :prrrt: Bien sur que je m'en souviens, très beau montage et très belle peinture, la preuvre

P1070366.jpg
P1070366.jpg (49.08 Kio) Vu 4949 fois


c'est pour cette raison que j'ai indiqué "circulant" en expo ,perso le jour de ma venue a Ozoir, je ne l'ai vu que sur table. :maitre:

J'en profite pour mettre une photo du mien prise il y a quelques années (la vitrine est maintenant pleine a craquer) avec le Saurer lui aussi Géco ,le Laborie LSL et le locotracteur CP 51de SLGM
remorquant une voiture Seine et Marne elle aussi en Géco.


Re: Sorti tout droit de la boite à brol un Dedion JM1 (Hom)

MessagePosté: 20 10 2016 à 12:53
par Russell
Celui d'Arjen notre copain hollandais de la TPT Connection avait fonctionné nickel lors d'un Expometrique à Torcy. Il est en plus équipé d'un système de retournement. Lorsque l'on inverse le courant l'engin se lève au dessus des rails et une fois le virage effectué il redescend sur la voie. :C4
Gérard Comellas était resté scotché lorsqu'il a vu ca... :H1