Page 1 sur 2

Imagination armoricaine ( Hom )

MessagePosté: 05 05 2016 à 14:46
par rail1435
Après la construction d'une série bretonne de kit TdA, je n'ai pas envie de jeter le matériel restant:

Des toits, des dossiers, des marchepieds.
Dans ma boîte aux trésors, j'ai trouvé ça (= boîte-à-brol en belge)

D'où l'idée de construire des wagons différents. Tout d'abord un hybride:

Des côtés un peu style français, mais avec une porte métallique. La loge de serre-frein est plutôt de style suisse.
Pour les flancs, lors d'une grande révision, on a remplacé les lattes de bois par des panneaux de contre-plaqué marine. J'ai déjà préparé les flans et limé les biseaux. D'un côté, j'ai déjà percé des trous borgnes en faces des tétons des dossiers TdA.
Un wagon inspiré de CdN

Il aura la même dimension qu'un RB. Pour le volant de serre-frein, j'ai trouvé une roue dentée de montre. Pour les flancs, j'hésite entre graver un bardage large (comme les dossiers) et me la jouer "feignasse": panneaux de contre-plaqué.

Re: Imagination

MessagePosté: 08 05 2016 à 17:34
par rail1435
Le premier wagon prend forme. Un flanc est fait. les assemblage sont collés "à blanc".

L'ouverture sous la fenêtre de guérite est pour le "carter" de la manivelle de frein.

Re: Imagination

MessagePosté: 09 05 2016 à 16:55
par Minicric Breton
Sympa !

Re: Imagination

MessagePosté: 09 05 2016 à 18:48
par Buffalo Bill
Bien vu ! la plate forme du serre-freins #B6

Re: Imagination

MessagePosté: 13 05 2016 à 22:42
par rail1435
Il est sur roues, mais me paraît un peu haut. Je vais peut-être refaire 2 étriers avec 1 mm de moins. Dans l'intervalle, j'ai coulé de l'Araldit dans les moules.

Re: Imagination

MessagePosté: 14 05 2016 à 08:56
par pelican
:ok

ça c'est une boite à brol ... :rod_mdr2

Re: Imagination

MessagePosté: 15 05 2016 à 14:29
par rail1435
Première ébauche de peinture.

La porte sera de la même couleur que les volets. On voit le futur emplacement des 2 poignées pour faire rouler la porte. Le verrou sera entre les 2. La poignée du haut se manoeuvre depuis un quai-marchandises, celle du bas depuis le ballast.
Ensuite, il y aura à affiner la peinture, poser les tirants pour les volets, les mains-courantes, les marchepieds, les sabots et réservoir de frein ...

Re: Imagination

MessagePosté: 25 05 2016 à 18:58
par rail1435


Voilà, je suis arrivé au bout. Il me reste à insérer une rondelle entre les attelages et le châssis, car ils sont 1 mm trop haut.

Re: Imagination

MessagePosté: 26 05 2016 à 09:10
par bernardhenri
#B6

Re: Imagination

MessagePosté: 29 05 2016 à 20:18
par rail1435
Le deuxième wagon est en chantier, inspiré de wagon CdN.

Seuls les montants extrêmes sont collés; le reste est juste posé.

Re: Imagination

MessagePosté: 10 06 2016 à 18:20
par rail1435
La caisse est en cours de peinture.

Le châssis progresse

On voit deux ensembles boites d'essieux-suspensions, brutes de démoulage.
Pour les étriers de frein, j'ai préparé des pièces pour collage au châssis

Un rectangle de 1,5 mm est fendu pour y glisser l'étrier. Un rectangle de 0,5mm est collé dessous à la colle polystyrène.aux 2 extrémités, des rectangles sont ajustés pour s'adapter aux dossiers de caisse TdA.

Re: Imagination armoricaine

MessagePosté: 12 06 2016 à 19:05
par rail1435
Le châssis est presque fini

Il reste encore à percer et tarauder en M2 pour visser la rondelle de fixation de l'attelage.
La caisse est aussi bien avancée

Encore quelques bavures à gratter et les marquages à poser. La porte attend encore ses verrous et poignées.
Sur les deux wagons, je dois encore réaliser les commandes des volets.

Re: Imagination armoricaine

MessagePosté: 12 06 2016 à 19:11
par AUBIGNY
:bravo

Re: Imagination armoricaine

MessagePosté: 18 06 2016 à 11:14
par rail1435
Le châssis et terminé et j'ai positionné les pièces de commande des volets.

Il faudra encore que je soude les deux pièces avant de les coller à leur emplacement.

Re: Imagination armoricaine

MessagePosté: 19 06 2016 à 16:05
par rail1435
Une face est terminée.

Il s'agit d'un wagon CdN "Sornin" modernisé au milieu des années '50. On a profité de l'unification technique des chemins de fer bretons sous l'égide de l'UICm (Union Interbretonne des Chemins de fer métriques) qui a permis le raccordement des réseaux CFDF, RB, CFA, CM et CdN. Les cotes de calage, attelages et frein ont été unifiés et les gares de contact transformées en gares de connexion (Rosporden, Châteauneuf, ...) ce qui a permis leur simplification.
Les volets et la porte coulissante ont été remplacés par des versions plus légères. Ce wagon est maintenant apte à la circulation sur tous les métriques bretons interconnectés. Un volant latéral permet d'actionner le frein à la main.