Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Russell » 12 04 2016 à 09:35

Elle va être superbe cette Corpet! :rod_coeur
Je n'ai peut être pas bien vu ou suivi, mais as tu mis le portes lanterne sur le devant des bâches à eau? Je trouve qu'une lanterne positionnée ici, cela donne une certaine gueule à la bête. :D
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 12 04 2016 à 09:41

J'avais fait la mod ainsi que le tirage en impr. 3D de la cloche pour Yves il y a quelques années. Je pourrais t'en repasser une sur un des prochains plateaux si tu veux (si je retrouve le fichier H4 :H1 ).

Joli en tous cas. #B6
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 13 04 2016 à 09:21

:maitre:
Tout a fait Bruno ,J'ai installé une lanterne sur le coté avant droit de la machine les supports venant de moulage #B6
J'ai trouvé une solution pour cette machine Gilles ,mais pour de prochain montage je veux bien si tu remets la main sur le fichier :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 13 04 2016 à 09:45

Avant la mise en peinture un montage complet pour vérification s'impose .
L'embiellage était pré-monté dans le kit selon la méthode classique de rivetage avec écrasement a la pince .Cette méthode rapide et ne nécessitant que peu d'outillage présente plusieurs défauts
Les rivets dépassant a l'arrière des bielles ou tige de piston des accrochages se produisent souvent. L'ensemble de l'embiellage étant assemblé "très lâche" en raison des jeux importants ne présentera aucun point dur
mais aura un déplacement latéral très important de 20 a 30° qui risque de finir en salade de bielles D9

La méthode par soudure (rivet fixe par rapport a une bielle) avec interposition d'une feuille de papier a cigarettes pour un jeu minimum est préférable .C'est celle préconisé d'ailleurs par TdA pour le montage de ses vapeurs
L'embiellage y acquiert solidité et durabilité :B3

N'ayant pas la faculté de remplacer le tout j'ai installé cet embiellage qui ne m'a pas trop causé de soucis ,L'ensemble remonté les premiers test au banc avec le châssis moteur ont pu démarrer
jusqu'au moment ou l'ensemble s'est bloqué !!!!!!! m'ammenant après deux jours de boulot a essayer de résoudre, a remiser ce kit dans le placard pour plusieurs mois H4 H4 H4 H4 H4 H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar 3DMetrique » 13 04 2016 à 11:49

Étonnant, je dirais même stupéfactant ! Il ne peut pas y avoir autant de source de point dur dans un embiellage à deux roues non entraînées par bielle ! Sinon j'allais te proposer la cloche de ma TIV, en effet, la Charentaise que j'ai monté utilise les mêmes grappes de fonderie et les mêmes photodec, il me reste donc la cloche et son trépieds.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 14 04 2016 à 09:52

Oh si il y en a sur ces anciens kits conçus à la planche a dessin , ne serait-ce que la longueur des tiges de piston , le positionnement des glissières sur le bloc cylindre les perçages n'étant pas effectués etc etc ..
Merci pour la proposition de la cloche #B6 je suis preneur C7

Les cloches d'annonce TIV sont d'un modèle plus classique avec un portant double et une fixation par joug . A remarquer aussi l’empilement de briquettes autour du dôme et les 5 fixations possible des lanternes avant .







....................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar 3DMetrique » 14 04 2016 à 10:51

Sur la mienne ça donne ça :



Heureusement, il y a un petit gabarit en résine pour braser le trépied sur la toiture, sinon bonjour les longs moments de solitude H4
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 15 04 2016 à 08:33

Ah oui effectivement Zolie #B6

Pour ma cloche un rond laiton de 2mm, une perceuse a colonne, mise en forme a la lime de Genève avec finition toile émeri . le support de cloche est ensuite soudé sur la cloche après un léger marquage en V (fil de 0.2)
un coup de cuter détache l'ensemble . :maitre:



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar pelican » 15 04 2016 à 08:58

H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 20 04 2016 à 08:49

Que c'était il donc passé pour mettre l'embiellage en vrac ? Les roues de cette série Géco ont un voile en métal blanc ,cerclée par un bandage acier avec une bague d'isolation en ABS a l'axe
la faible pression exercé sur le maneton par l'embiellage a suffit a faire tourner la roue sur son axe décalant le calage de l'embiellage et provoquant son blocage. H4

Vieillissement de l'ABS ou du métal blanc ? le cas n'est pas isolé sur cette série .Malgré un démontage et un collage soigneux impossible d'obtenirr un fonctionnement correct.

Plusieurs mois s'étant écoulés (déjà ? comme le temps passe vite :rod_siflet ) lors d'une rencontre avec le Mr Lapin et le Grand Concepteur la discussion est venue sur ce sujet le club de Marennes ayant
rencontrés le même problème sur ses Corpet .Nous avons pu comparés sur pièce les roues Géco a celles de Cyril équipant la Corpet TdA .

De conception TdA en ABS et acier bruni à la norme RP25, elles s'adaptent parfaitement (même au niveau du maneton) en réalésant l'axe au diamètre de celui de Géco.
Cyril m'en ayant cédé un jeu :ipb-251 le sauvetage de ce kit pouvait commencer :B3

EDIT :Caractéristiques des roues TdA voir post Cyril en dessous



Question finesse il n'y a pas photo ,mais 30 ans sépare ces deux produits.... :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar 3DMetrique » 20 04 2016 à 12:39

Petite précision, les moyeux sont en Acétal ou polyoxyméthylène (POM) qui est une matière plastique très performante :
- résistance élevée à la traction et aux chocs ;
- excellente résistance à la fatigue ;
- très bonne résistance aux agents chimiques ;
- excellente stabilité dimensionnelle ;
- bonnes caractéristiques d'isolation électrique ;
- bonne résistance au fluage ;
- faible coefficient de frottement et très bonne résistance à l'abrasion ;
- large plage de température d'utilisation.
Mais très difficile à coller !
Les bandages sont en laiton décolleté, ils reçoivent un traitement de surface par nickelage noir qui est un très bon conducteur. Pas d'acier noirci qui est une catastrophe du point de vue prise de courant (roue A Gibson par exemple).
Je vais passer pour les prochains modèles à des bandages en acier inox pour des raisons de coût de traitement (0,7 € par roue). Un cache découpé laser permettra de peindre les flancs.
Petite précision supplémentaire, le profil n'est pas du RP25 mais du NEM 311.1 ou profil minimal (boudin de 0,45 mm de hauteur) en respectant parfaitement les rayons de courbure du profil, ça passe partout, même sur une voie improbable, n'est ce pas JP ! Le plus étonnant c'est que sur le réseau du club de Marennes, la loco passait sans problème sur les défauts de voie alors que les wagons avec des roues RBmodel se plantaient lamentablement.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2016 à 13:22

:F5
...et je confirme ! #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 20 04 2016 à 14:55

Bref j'avais tout faux :H1
mais qu'est ce qu'elles sont belles :B3 une fois terminé le modèle est littéralement transformé.


Nous aurons bientôt l'occasion d'y revenir avec une réutilisation des roues à 11 rayons devant équiper les futures Mallet RB C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 21 04 2016 à 08:39

Le démontage des manetons se fait a l'aide d'une pige acier (ici un clou modifié) et réinstallés sur les nouvelles roues avant montage des axes (ils rentrent légèrement en force ( et sécurisé par collage )



Le plus délicat étant l'alésage qui doit être parfaitement perpendiculaire pour éviter le voilage.
L'ajustement devant être légèrement serré sur l'axe ajuster les calages entre roue et écartement avec un gabarit au montage .L'axe Géco étant guilloché (voir photo) la rotation de la roue par rapport a l'axe est fortement
déconseillé . Après vérification j'ai insérer une goutte de cyano très fluide (Plasty) au centre de l'axe .

Malgré l'apparente complexité ce remplacement ne nécessite pas d'outillage conséquent ou de montage conséquent ,simplement du soin et prendre son temps.

Le résultat valant largement le temps passé, l'affinement des bandages et des rayons donnant "plus de légèreté" a l'ensemble #B6





...............
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage et modifications kit 031T TIV Gecomodel [Hom]

Messagepar pelican » 21 04 2016 à 08:45

on sent le pro et une intention de vulgarisation ... une pige acier ---> un clou transformé ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités