Locotracteur BA12 Gecomodel ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar YVES » 10 11 2015 à 19:18

Image
Le BA 12 à Romorantin, le 09.08.1957, Cliché B. Rozé, (Coll Pérève).

CFBS : présentation du BA 12, le 10 juin 1989.
phpBB [video]


Mais il y perdra ses "bigoudis".
http://www.buntbahn.de/modellbau/printv ... 36&start=0
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Christophe_Menier » 10 11 2015 à 20:58

Un jour un ami m'a dit :

" Je suis allé aux ateliers de Neuillé-Pont-Pierre avant leur fermeture et j'ai récupéré ce plan "

Je l'ai numérisé pour le conserver... (le plan - je précise)

Merci Léon d'avoir préservé ce document et de l'avoir partagé :maitre:

Je suis certain qu'il y a d'autres 'Léon' , d'autres documents uniques et intéressant pour les modélistes trainant dans des tiroirs...

Prenons exemple sur Léon pour les faire connaitre :^) Ca ne sert à rien de les laisser dans des tiroirs comme des "trésors" !!
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Storm » 10 11 2015 à 21:28

C'est une version gazogène :D3 D9 :C4 Merci Christophe :maitre: Meme si je ne cherche pas à reproduire ce modèle c'est assez impressionnant :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Christophe_Menier » 10 11 2015 à 21:32

Oui, une version "gazo". Le coffre arrière disparaissait pour loger le système.

Je pense que c'est une pré-étude faite avant le modèle définitif que l'on connait. Ce plan au 1/10è était dans les poubelles de l'atelier CFD de Neuillé Pont Pierre, récupéré à temps !!

Il permet d'en connaitre un peu plus sur les cogitations CFD :^)
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Storm » 10 11 2015 à 21:37

Remarque, quelques coup de souris... C7

À Bastia aussi, je sais que certains employés ont sauvé des archives du réseau voués à la destruction. Les assos en possèdent, et sûrement pas mal de particuliers... Je ne connaissais pas cette étude mais en creusant l'histoire de ces 2 locotracteurs, j'aurais bien aimé que ça sorte comme tu l'as fais :maitre: #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Christophe_Menier » 10 11 2015 à 21:50

J'attendais l'occasion pour sortir ce plan, et ce fil est le bon endroit.

On arrive encore à trouver de la doc et comme tu le sais les CFD Indre et Loire c'est ma passion. A mon grand étonnement j'ai pu trouver des inédits, des trucs qui ne sont pas dans le MTVS 18 ni dans "Petits Trains de Touraine".

Mais je trouve plus de documents datant des années 1920 / 1930 qu'après guerre, période qui nous intéresse particulièrement ici :cry:
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar YVES » 11 11 2015 à 14:51

Merci pour ce document :ipb-251 .
Christophe, as-tu une date pour ton plan ? Le gazogène, cela fait trés seconde guerre mondiale.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Christophe_Menier » 12 11 2015 à 19:59

Pas de date sur ce plan mais je pourrais regarder sur les autres qui étaient avec celui-ci.
Christophe_Menier
 

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar YVES » 13 11 2015 à 19:52

Oui, merci.
Il y avait quoi d'autres avec ce plan ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur BA12 Gecomodel

Messagepar Christophe_Menier » 14 11 2015 à 20:34

Plein de choses intéressantes sur les CFD Indre et Loire :ipb-251 : Billard A80D4, Locotracteurs et locos 130 T St Léonard :^)
Christophe_Menier
 

BA-12 Géco [ Hom ]

Messagepar Storm » 28 03 2016 à 17:45

Ça doit bien faire 10 ans que j'ai commencé à monter ce kit :C6 :rod_mdr2 Enfin, que je l'ai laissé tomber surtout suite à une maladresse due au manque d'expérience de l'époque :oups2: J'avais monté ça de travers et surtout la pièce formant la toiture et les flancs de cabine qui se trouvait complètement décalée d'un côté H4

Comme G. Comelas liquidait son stock HOm, j'ai été aux nouvelles pour savoir s'il y avait moyen de récupérer quelque chose afin de réparer la connerie.... J'ai donc reçu de quoi refaire une caisse complète ainsi que les fonderies (gueuze et sablières, pas les réservoirs hélas) et divers petites pièces de visserie qui pourront toujours servir :B3

On a 3 jours, c'était l'occasion de s'y coller C7 Donc, on démonte tout pour récupérer la plaque principale et là, on mesure à la quantité de soudure le chemin parcouru en 10 ans D9



Un peu de décapage permet d'arriver à ça:



En passant, les "éponges" de chez "colle21" sont plutôt efficaces pour ce type de travail :maitre: Après 2 jours de boulot, quelques jurons, l'utilisation du micro-chalumeau (vive les pièces volumineuses en bronze comme le radia :C2 H4 ), le cambrage des capots, de la fameuse pièce montée de traviole qui même aujourd'hui n'a pas été évidente à mettre correctement en place.... On commence à en voir le bout:





J'ai finalement opté pour une version SABA actuelle sans bigoudis bien aidé par les photos de La Bête de Calvi dans le fil "SABA" (Merci l'ami :F5 #B5 ). La caisse étant maintenant droite, je vais pouvoir finir tranquillement le détaillage et passer en peinture. Le seul soucis vient du fait que, suite à une gravure plus que moyenne d'un côté, j'ai du retirer les marquages "BA 12" en relief :C6 On va voir ce que l'on peut faire pour remédier à ça :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: BA-12 Géco

Messagepar Douglas » 28 03 2016 à 17:51

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: BA-12 Géco

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2016 à 17:59

Beaucoup plus jouli maintenant :H1 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: BA-12 Géco

Messagepar Storm » 28 03 2016 à 18:09

Il va surtout être terminé et complet C7 :prrrt: Je n'avais jamais monté les marchepieds et plein d'autres petits détails comme l'échapement, certaines main-montoires.... Bref, je vais faire un peu de Tonton en ajoutant quelques trucs grace aux photos de JF #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: BA-12 Géco

Messagepar Tyrphon » 28 03 2016 à 18:26

Storm a écrit:... J'ai donc reçu de quoi refaire une caisse complète ainsi que les fonderies (gueuze et sablières, pas les réservoirs hélas)


Tui as raison, fieu, rien de tel qu'une bonne gueuze pour se remettre le cœur à l'ouvrage! :(
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités