Merci pour vos remarques et votre indulgence.
Concernant les marchepieds, cela passe très juste et ceux de la plate-forme centrale n'auront que deux supports....
Comme prévu,
Trottinette va rester un peu dans sa boîte.
Des circonstances exceptionnelles me permettent de consacrer pratiquement toutes mes journées aux maquettes.
Ayant une multitude de projets en tête, je réalise le gros œuvre pour le moment et reviendrai aux finitions ultérieurement.
Ramon a eu la patience de répertorier mes projets (pas seulement que VE et VM !...) dans un recueil
Pour en revenir à
Pétrolette, la petite nouvelle, ce projet date de ... 1977
En effet, dans le
N° 139 de la revue de la FACS, j’étais tombé en arrêt devant cette image
(
Cette dernière, de meilleure définition, m'a été communiquée par Raymond)Heureusement complétée par ce diagramme
Du coup, avec les "restes" des baladeuses actuellement en stock, je me suis lancé.
Quand je parle de "restes", c'est pour expliquer le nombre de rustines et autres collages pour obtenir un engin complet.
Le toit est une récupération.
Utiliser un toit de baladeuse donnerait un meilleur aspect.
Quelques explications :
- Le diagramme a été mis au
1/76, afin que
Pétrolette s'harmonise au mieux avec les baladeuses
Decauville.
- Utilisation d'un châssis moteur Kato 11-104.
- Découpe des deux morceaux de baladeuses en prenant en compte le "1/2 compartiment" derrière le poste de conduite.
- Coller soigneusement les bancs sur le châssis et les montants des toits.
Ils vont permettre de renforcer ce qui restera des châssis !- Découpe des châssis des 2 parties de baladeuse afin que le châssis moteur, débarassé de ses appendices en plastique , puisse s’insérer complètement.
- Le dessus du châssis s’appuie sous les assises des bancs. Le condensateur a été retiré.
S'assurer de l’horizontalité avec une petite cale.
- Les deux parties de baladeuse sont renforcés par deux profilés laiton qui calent également le châssis en latéral.
- Pour tenir le moteur, une bride d'un côté et une vis de l'autre.
- Suppression des croisillons et pose d'une rive de châssis.
- Suppression des lambrequins afin d'affiner le "sous-toit".
Prolonger les plis des rideaux (à jeun !)
- Pour les faces, empilage de profilés et de plaques en 0,5mm afin de laisser un embrèvement pour poser le vitrage.
Les deux tasseaux verticaux seront collés ultérieurement, ainsi que les lests en plomb, sous le châssis.
Des lests seront également posés sous le siège du "wattman" et pour figurer le capot moteur.
Objectif : remorquer les deux baladeuses, au moins sur le plat.
Pour ces dernières, des modifications concernant les bogies ont été apportées.
Pour cela, rendez-vous dans un prochains fil "Les bidouilles du Hamster".
Quelques photos de
PétroletteCordialement.