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Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 18 03 2020 à 19:44
par Beyer-Garrat
PE 5 tout simplement pour Pétolat (le constructeur de cet engin) N°5

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 03 2020 à 01:00
par vieilamateur
Pour le PE, j'avais bien pensé à PETOLAT, sans certitude ; quant au 5 : ??? Cela suppose qu'il y ait eu des numéros 1 à 4 ?

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 03 2020 à 08:02
par Beyer-Garrat
Je ne sais pas, numérotation client ou acheteur ? Si quelqu'un a la réponse #B6

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 03 2020 à 09:23
par pelican
Je pencherais pour une numérotation propre au réseau ;)

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 19 03 2020 à 15:58
par vieilamateur
Quel réseau ? Les CFD de Saône et Loire ?

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 04 2020 à 12:35
par vieilamateur
2 remarques sur la version d'origine (capot court) :
- Je ne vois pas de tuyau d'échappement : où se trouvait-il ? Sous l'engin ?
- La plaque ronde à l'avant du capot apparaissant sur la photo de 1967 semble avoir des inscriptions horizontales

contrairement à la plaque CFD montrée en photo
52 Logo CFD.png
52 Logo CFD.png (65.3 Kio) Vu 5582 fois

Quelqu'un aurait-il la possibilité ou d'obtenir une plus haute définition de la photo de 67 ou l'info sur cette plaque (inscriptions) ?

Bien cordialement,

:F5

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 04 2020 à 13:44
par Patrice Roussiale
PE = Petolat
5 = 5ème locotracteur acheté ou essayé par les CFD.

Simple supposition en partant du MTVS N°7.
Le premier locotracteur est un Thomson-Houston à bogies prêté (?) par l’État (pas le réseau, mais l'entité !).
Livré en 1925 au Cheylard, il ne donna pas satisfaction et fini sur le Réseau Breton.
Il portait le N° TH-1

Le Petolat n'ayant été acheté qu'en 1930, pour effectuer des manœuvres à Gueugnon (réseau de Saône et Loire) on peut supposer que les CFD ont essayé d'autres engins ?

Les locotracteurs suivants le PE-5 ont été construit dans les différents dépôts des CFD.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même. :rod_siflet

Mais alors, que sont les XX-2, YY-3 et ZZ-4 ? :F9

Attention : le locotracteur N° 4 a été construit sur le châssis de la 030T N°4, à Neuillé-Pont-de-Pierre en 1939 et a réutilisé ses plaques !

Cordialement.

Cordialement.

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 04 2020 à 13:49
par mlm
Ils ont donné naissance à une série immatriculée XYZ synthèse des trois pour un projet de réseau à skis métrique en Terre d'Adélie... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 04 2020 à 19:17
par Patrick ze rabbit Deludin
...mince, les premiers symptômes #A8 ...
:rod_mdr2

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 04 2020 à 20:05
par Marcel
vieilamateur a écrit:2 remarques sur la version d'origine (capot court) :
- Je ne vois pas de tuyau d'échappement : où se trouvait-il ? Sous l'engin ?
- La plaque ronde à l'avant du capot apparaissant sur la photo de 1967 semble avoir des inscriptions horizontales
Le fichier joint 15 Petolat PE5 1967 côté avant gauche.jpg n’est plus disponible.

contrairement à la plaque CFD montrée en photo
Le fichier joint 52 Logo CFD.png n’est plus disponible.

Quelqu'un aurait-il la possibilité ou d'obtenir une plus haute définition de la photo de 67 ou l'info sur cette plaque (inscriptions) ?

Bien cordialement,

:F5


Bonjour à tous, cette photo t'aidera peut-être :


J'en ai extrapolé la plaque constructeur ci-dessous pour mon modèle en IIm :

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 01 04 2020 à 23:14
par vieilamateur
Géniallissime :ipb-251 !
Au-dessus de PETOLAT, il est écrit quoi sur ta plaque ?
Au passage, chapeau l'artiste E2 !
:F5

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 04 2020 à 00:00
par vieilamateur
Patrice Roussiale a écrit:PE = Petolat
5 = 5ème locotracteur acheté ou essayé par les CFD.

Simple supposition en partant du MTVS N°7.
Le premier locotracteur est un Thomson-Houston à bogies prêté (?) par l’État (pas le réseau, mais l'entité !).
Livré en 1925 au Cheylard, il ne donna pas satisfaction et fini sur le Réseau Breton.
Il portait le N° TH-1

Le Petolat n'ayant été acheté qu'en 1930, pour effectuer des manœuvres à Gueugnon (réseau de Saône et Loire) on peut supposer que les CFD ont essayé d'autres engins ?

Les locotracteurs suivants le PE-5 ont été construit dans les différents dépôts des CFD.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même. :rod_siflet

Mais alors, que sont les XX-2, YY-3 et ZZ-4 ? :F9

Attention : le locotracteur N° 4 a été construit sur le châssis de la 030T N°4, à Neuillé-Pont-de-Pierre en 1939 et a réutilisé ses plaques !

Cordialement.

Cordialement.


Continuons les simples suppositions en partant du MTVS... n° 38 : chronologiquement :
- Premier locotracteur sur les CFD : 1925, le Thomson Houston immatriculé TH1 ;
- Second locotracteur sur les CFD : 1930, le Pétolat immatriculé PE5 ;
- Troisième : 1935, le Crochat immatriculé 11 ;
- Quatrième : 1939, le CFD immatriculé 204 ;
- Puis le n° 4 (1940), le 11 (à ne pas confondre avec le Crochat)(1941), le 12 (1942)...
Donc, le n° 5 ne semble pas correspondre à une chronologie, sauf si ce MTVS est très très incomplet.

Ce locotracteur serait-il le cinquième d'une série fabriqué par Pétolat ?

Qui pour élucider le mystère ?

:F5

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 04 2020 à 11:19
par Nicolas Novel-Catin
vieilamateur a écrit:Géniallissime :ipb-251 !
Au-dessus de PETOLAT, il est écrit quoi sur ta plaque ?
Au passage, chapeau l'artiste E2 !
:F5

"Usines" ?

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 04 2020 à 14:39
par Marcel
Oui,
USINES
au pluriel.

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

MessagePosté: 02 04 2020 à 18:51
par vieilamateur
C'est ce que je pensais lire, sans certitude : merci beaucoup !

Question pratique : existe t-il un tableau récapitulatif des bogies moteur en N ?

:F5