On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 01 01 2011 à 21:14

Merci... et rien n'empêche de la transformer en machine de style européen. Il faut oser les modèles libres. On peut aussi faire quelque chose de plus petit avec la Mantua.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 01 2011 à 23:23

Tyrphon a écrit:C'est le dessin préliminaire établi par Baldwin d'une loco à voie de 3 pieds jamais réalisée, celle qu'a justement reproduite B'mann en Fn3. Et bien, la porte a moins de 1,60m de haut, idem pour les fenêtres. Si on est un "six footer", on ne peut se tenir debout qu'au milieu de la cabine. De toutes façons, les tazuniens conduisent assis et ont la tête dure!


:F9 :F9 :F9 :F9 :F9

C'est plus le volume que la hauteur qui pose problème d'autant plus la boîte à feu pénètre jusqu'à environ deux tiers de la cabine. :C4 :C4 :C4

Comment trouver de l'oxygène et éviter la cuisson avec la cabine fermée ??? D9 D9 D9

N'oublie surtout pas la trappe en toiture... #B8


Pierre. ;)

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar malletslm » 02 01 2011 à 13:12

Sans trop entrer dans les détails, il y a aussi un point qui m'intrigue :oups2: sur la machine de Tyrphon : ce sont ces tuyaux "d'alimentation" des cylindres HP qui relient lesdits cylindres à... la boîte à fumée :F9 :F9 :F9

Ou alors, tuyaux de vapeur "basse pression" se réunissant sous la boîte à fumée avant d'être renvoyée dans le truck avant ? effectivement, ces gros tuyaux latéraux se voient sur pas mal de "vraies" (compound) Mallet américaines... :?:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 02 01 2011 à 14:28

Non, ce sont les tuyaux d'alimentation des cylindres arrière en vapeur surchauffée. les surchauffeurs sont insérés dans les tubes de la chaudière. A noter qu'on voit bien ce type de tuyau, sortant de la boite à fumée et allant vers les cylindres, sur les Pacific Chapelon.

Sur mon site préféré pour les logging Mallets ( http://loggingmallets.railfan.net/ ), j'ai trouvé ceci :

Image

Image

Sur la Mallet Uintah reproduite par LGB (simple expansion) et sur le projet reproduit par Bachmann en Fn3, les tuyaux d'alimentation sortent du haut de la boite à fumée au lieu de sortir du bas, peut-être parce que la place manquait en bas sur une loco à voie étroite.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 02 01 2011 à 14:32

L'homme du pire caddy a écrit:
Tyrphon a écrit:C'est le dessin préliminaire établi par Baldwin d'une loco à voie de 3 pieds jamais réalisée, celle qu'a justement reproduite B'mann en Fn3. Et bien, la porte a moins de 1,60m de haut, idem pour les fenêtres. Si on est un "six footer", on ne peut se tenir debout qu'au milieu de la cabine. De toutes façons, les tazuniens conduisent assis et ont la tête dure!


:F9 :F9 :F9 :F9 :F9

C'est plus le volume que la hauteur qui pose problème d'autant plus la boîte à feu pénètre jusqu'à environ deux tiers de la cabine. :C4 :C4 :C4

Comment trouver de l'oxygène et éviter la cuisson avec la cabine fermée ??? D9 D9 D9

N'oublie surtout pas la trappe en toiture... #B8


Pierre. ;)

____________________________________________


Sur la vraie (le projet illustré ci-dessus), le foyer n'entrait que d'un tiers dans la cabine. Mais je ne vais pas m'em...bêter à recouper la chaudière. Mécanicien et chauffeur cacheront l'excédent de longueur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar La Mouette » 02 01 2011 à 14:36

Ces mallets sont probablement des machines à double expansion non ?
Aussi ces tuyaux qui sortent de la baf, pour au moins deux d'entre eux ne viennent pas directement du surchauffeur mais des cylindres HP non ?
La Mouette
 

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar malletslm » 02 01 2011 à 14:45

Tyrphon a écrit:Non, ce sont les tuyaux d'alimentation des cylindres arrière en vapeur surchauffée. les surchauffeurs sont insérés dans les tubes de la chaudière. A noter qu'on voit bien ce type de tuyau, sortant de la boite à fumée et allant vers les cylindres, sur les Pacific Chapelon...

Bon sang mais c'est bien sûr ! :paf ... en indécrottable "voie étroitiste" ;) franco-français (où elle constituait plutôt l'exception qui confirme la règle...) je n'avais même pas envisagé la surchauffe :oups2: , qui fait "partir" les circuits de vapeur depuis l'avant du faisceau tubulaire, et non depuis le dôme...

Merci pour le lien et les croquis ! #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 01 2011 à 15:30

La Mouette a écrit:Ces mallets sont probablement des machines à double expansion non ?
Aussi ces tuyaux qui sortent de la baf, pour au moins deux d'entre eux ne viennent pas directement du surchauffeur mais des cylindres HP non ?


Heu,...pas trop compris ce que tu veux dire... :D3

Avais-tu vu le schéma de Tyrphon quand tu as écrit ton message ??? :F9


Pierre. #B5

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar La Mouette » 02 01 2011 à 16:34

Dans une machine à double expansion, la vapeur qui alimente le groupe BP provient (en théorie :D3 ) bien du groupe HP ?
Le dessin de Tyrphon montre les tuyaux de vapeur qui sortent plus ou moins du même endroit mais ma question est claire (enfin je pense :? ) :
je demande juste une confirmation.
La Mouette
 

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar malletslm » 02 01 2011 à 17:16

La confirmation est bien dans le premier dessin (la "vraie" Mallet, version Compound): :B3

- en rouge, la vapeur alimente d'abord les cylindres HP (truck arrière) par deux tuyaux horizontaux (un de chaque côté de la machine). Ces tuyaux sortent au niveau de la boîte à fumée parce que la machine possède la surchauffe :maitre: (sinon, ces tuyaux seraient partis du dôme pour descendre verticalement vers les cylindres HP, comme sur nos Mallet CFD ou RB à vapeur saturée... c'est ça que personnellement je ne comprenais pas ;) ).
- en bleu, la vapeur expulsée des cylindres HP est envoyée vers les cylindres BP (à l'avant), exactement comme tu le dis :idea: par un tuyau axial unique...
- en vert, la vapeur expulsée des cylindres BP est renvoyée vers la boîte à fumée pour aider au tirage, également par un tuyau unique...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar La Mouette » 02 01 2011 à 17:30

L'un des deux tuyaux sortant de la BAF n'est donc pas une arrivée de vapeur. #B6 :maitre:
La Mouette
 

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 01 2011 à 17:49

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 02 01 2011 à 21:01

Il n'y a pas deux tuyaux qui sortent de la baf (ou qui y rentrent). Il y en a trois sur les compound et quatre sur les simple expansion.
Le tuyau indiqué en rouge est en fait une paire de tuyaux (un de chaque côté). Et il y a en plus un tuyau d'échapement (en vert) sur les compound et deux sur les simple expansion ( qui ont en général une cheminée double).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar pelican » 03 01 2011 à 09:50

c'est une grosbaf ! :rod_mdr2

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar YVES » 03 01 2011 à 12:48

Et est-elle sonorisée ? :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Chargement...