Vive les vacances en Bretagne c'est que du métrique !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar potpotpetitrain » 20 02 2008 à 18:35

La machine sur pneumatique j en ai des photos mais je sais plus sur quel bouquin Dela je crois qu'on a eu un petit moment els trains sur pneu mais ça n'a pas été Sur-ce je vous quitte faut que j'aille parler a Pélican aux trains et Bd et questionner la mouette rieuse a l'ancien forum des collectionneur du CPA :F5
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 20 02 2008 à 19:45

malletslm a écrit:#B6 E3 #B6

3DMetrique a écrit:Un petit up pôur des nouvelles de la 030-030 RB
ça sera une véritable Mallet avec une aptitude en courbe limitée à 40 cm de rayon...

Pour ses Mallet RhB en H0m de la série "Metal Collection", Bemo a utilisé un subterfuge :idea: très intéressant: le train avant n'est pas articulé sur un axe, mais par l'intermédiaire un court "timon", ce qui donne un "double débattement" dans le sens horizontal et aussi un léger débattement dans le sens vertical... ainsi conçues, ces machines s'inscrivent en courbe de 330 mm de rayon et surtout avalent sans broncher les amorces de rampes et les pires irrégularités de la voie...

Ces mallet Bemo n'ont qu'un seul moteur, et le train avant est entraîné par un cardan qui s'adapte sans problème à toutes les contorsions du timon. Le principe est le même, je suppose, pour leurs Mallet en H0e. :D2

Mais le fait est qu'une telle configuration "tout terrain" engendre une conception complexe du châssis, à cent lieues de la solution BullAnt ! #B5

La conception que tu décris est la même sur la Mallet Géco... Pas évident à régler tout de même H4 De plus, il faut un moteir puissant sinon, c'est le plantage de choux à la moindre courbe D8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 20 02 2008 à 21:48

Pour mon incommensurable consolation #B5 , du côté de Bemo #A4 ça roule comme sur du velours...

Toujours est-il que les remarques de SteamyStef et de Beyer-Garatt sur le débattement vertical du train avant de leurs Mallet respectives (et dans des domaines bien différents ! H3 H3 H3 ) confirment les réflexions que je me faisais ce matin au sujet du projet de Cyril. Mais il est vrai que j'ai été durablement traumatisé :? par les boutons-pression fournis par la firme Bec Tram dans ses kits de tramways: ceux-ci n'assuraient NI le débattement vertical, NI la rotation des bogies ! H4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 20 02 2008 à 23:27

Merci à tous pour vos réflexions hyperconstructives, je regarde le problème du débatement vertical pour les transistions de pente. Je pense monter le dispositif qui supporte le teflon sur ressort avec un guidage vertical rigide. Ceci devrait arssurer un léger débatement vertical sur solicitation.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 20 02 2008 à 23:40

Gaffe à l'arc-boutement, mais bon, je pense que tu y avais pensé #B5 Dans le même ordre d'idée, peux-tu caser un peu de lest sur le "truck" avant histoire d'éviter les cabrages :D3
J'ai eu raison de commencer à cogiter mon plan de réseau en courbe de 500mm Mini moi D6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 20 02 2008 à 23:55

ça m'inspire une autre remarque, ça... #B5 les "grands" rayons Bemo sont de 376 mm (code 100) et 380 mm (code 70); pas très loin des 400 mm prévus par Cyril, donc !

Pour la question du train avant, sachant qu'il aura sa motorisation propre, j'ai tendance à penser qu'il y a peu de risque qu'il se câbre ou qu'il s'arc-boute (sauf en cas de "calage" accidentel ou grosse différence de vitesse entre les deux trains...): la machine devrait se comporter comme deux locos en double-traction, en fait...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 21 02 2008 à 00:07

Storm a écrit:Gaffe à l'arc-boutement, mais bon, je pense que tu y avais pensé #B5 Dans le même ordre d'idée, peux-tu caser un peu de lest sur le "truck" avant histoire d'éviter les cabrages :D3
J'ai eu raison de commencer à cogiter mon plan de réseau en courbe de 500mm Mini moi D6

Le lest se présente comme cela :

[center]Image[/center]

Et la répartition des masses à laquelle j'espère arriver et qui permettra d'éviter le cabrage du truck BP (il manque le lest dans la soute de cabine) :

[center]Image[/center]
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 21 02 2008 à 00:08

Sauf que le lest sera d'après Cyril dans les caisses à eau donc solidaire du truck arrière et en porte à faut vers l'avant ce qui va "faire plonger" la machine. Je pense que Cyril à vu cela en plaçant sa pièce en téflon pour assurer un appuis mais que va t'il se passer s'il y a un débatement possible :D3 Bien sur, ces réflection sont basée sur un "felling" mais aussi sur l'expérience de ma Géco. On ne peut savoir ce qui va se passer qu'en testant ou alors en lançant des calculs bien trop élaborés pour nous... :C4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 21 02 2008 à 00:10

Oups, tu as répondu pendant que j'écrivais mon post Cyril :oops: H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 21 02 2008 à 00:15

Ouah !!! elle va grimper aux murs, cette machine ! #B6 #B6 #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 3DMetrique » 21 02 2008 à 00:25

malletslm a écrit:Ouah !!! elle va grimper aux murs, cette machine ! #B6 #B6 #B6

Pour grimper aux murs, les Bullants ont besoin de 100 g de lest par personne D9
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 130HSP » 21 02 2008 à 10:21

Bravo pour la Micheline ,celle ci est bien à voie métrique , elle à circulée pendant une fête de la vapeur sur le CFBS , puis au MTVS lors des journées "Portes ouverte" , elle est chez Michelin et ses boggies seraient en réfection actuellement ( à vérifier) . Le silence du roulement , et le confort est digne du TGV sur les long rails soudé . Pour la petite histoire ,sur la digue entre ST valery et Noyelles nous avons roulé à plus de 80Kmh

Des "Micheline" en VN ont existé le model reproduit entre autre par la marque aux picots .

La machine de droite sur la photo est aussi métrique et n'est pas une vraie Bi-cabine un seul poste de conduite ( voir le film : "Les 30 ans du MTVS" en téléchargement à Forum-train. C'est une 030 des tramways de la Sarthe appartenant au MTVS

Y a t'il une liste pour la Micheline Cyril ? Si oui :ipb-169
130HSP

Messagepar JCDan » 21 02 2008 à 12:39

130HSP a écrit:Bravo pour la Micheline.....
.....
Des "Micheline" en VN ont existé le model reproduit entre autre par la marque aux picots .
.........

Bonjour ! :lol:
Grr...:C1 La marque à pic...quoi ??? :evilguy... "à plots centraux” oui #B5 :C9 :C9
Voies étroites et plots...cela va bien ensemble !! :roll: #B6
Il y aurait eu donc plusieurs modèles de "Micheline"...selon les régions...(voir photo) :D3
Bonne journée !! :A6
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar potpotpetitrain » 21 02 2008 à 12:51

Salut tout le monde.Je pense que la photo de la loco et la Micheline est à la gare de Deauville :o
potpotpetitrain

Messagepar JCDan » 21 02 2008 à 13:02

potpotpetitrain a écrit:Salut tout le monde.Je pense que la photo de la loco et la Micheline est à la gare de Deauville :o

Salut Potpotpetitrain ! :lol:
GAGNÉ !! E2 E2 ...mais dommage, il n'y avait aucune récompense !! #B1 #B1 .......sauf si PME a un petit budget, on ne sait jamais... C7 C7
C'était le 10 septembre 1931...Paris-Deauville à 107 km/h de vitesse.. D9 ...fallait le faire à l'époque !! :C3 :roll:
Cordialement :D2
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !