Sur ma Mallet en 5", le train avant est articulé comme suite (en espérant être clair

A l'arrierre du châssis BP, on trouve un axe horizontale sur lequel vient s'articuler un timon triangulaire.
A l'avant du châssis HP mais légèrement vers l'intérieur, on trouve un axe vertical servant de point d'ancrage du timon.
Le timon est maintenu en place sur cet axe vertical en intercalant deux rondelles de caoutchouc dur ce qui lui permet, outre de pivoter selon un plan horizontale, de s'incliner légèrement soit vers le bas, soit vers le haut.
Pour forcer le châssis BP à revenir dans l'axe de la machine, il y a un mécanisme de rappel par ressort. Le poid du châssis HP, du moins la partie avant, est reportéer sur le châssis BP via deux roulement à billes.
Une fois l'ensemble monter, un constate que l'ensemble des deux chassis peut s'inscrire aisément dans les courbes, absorber les changements de pente mais également autorise un léger décrochage des plans de roulement sur la hauteur.
Si on regarde les machine réels, se type d'articulation est un luxe. Voir par exemple le site:
http://www.malletlok.de/, dans la colonne de gauche, choisir "Konstruktion" puis dans le texte, le point "Fahrwerk".
La page permet de voir les deux châssis BP puis HP démontés. Les flèches marquées "drehgelenk" indique les points de pivot. Il n'y a donc pas de débattement vertical possible entre les deux châssis mais, ici, on est à l'échelle 1:1. La voie est normalement bien posée et les jeux, la suspension peuvent compenser.
Stef