YVES a écrit:Quels commentaires du monteur après unification des attelages ?
Je me lance dans l'opération bientôt.

J'attaque le dernier carré de locomotives...
J'ai opté pour 2 solutions:
Lorsque la ligne de tampons correspond à celle des wagons TdA, (Tillig...), je monte les attelages TdA au complet avec les timons qui correspondent le mieux.
Lorsque la ligne de tampons correspond à la ligne d'attelage (Roco, Egger, Joe...), soit j'arase le crochet, perce le fût et met en place la rotule, soit je monte un attelage complet. Certaines locos (Roco) ne peuvent pas recevoir un tampon au dessus de l'attelage car la traverse de tamponnement n'est pas assez haute, sinon l'aspect est irrationnel.
Il faut veiller à ne pas sertir de manière trop serrée, l'axe sur la rotule, pour permettre un débattement vertical. Cela est important lorsque l'on accouple des wagons de masse ou de centre de gravité différent. Cela permet aussi au convoi d'épouser au mieux la géométrie de la voie.
Ces attelages donnent un ensemble relativement "rigide".
Un des avantages des attelages magnétiques, c'est que l'on peut régler la longueur des timons (découpage, réduction ou élongation, collage ou soudure)
Voilà
