Le matériel roulant de Port de Carhaix

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Galloping Goose » 20 03 2008 à 21:01

Je ne peux qu'applaudir à l'arrivée d'un Galloping sur les rails de Port de Carhaix E2 E2 E2 E2
Ce n'est que justice #B1 #B1
Pas évident pour mettre cet engin aux "normes" HOe.....et il est vrai que l'articulation un peu "longue" entre les deux élements casse un peu l'esthétique exceptionnelle de cet engin :H1 :H1 . Mais je ne doute pas que ne trouves une solution...et au niveau moteur, qu'est-ce que ça donne? quelqu'un me posait la question il y a quelques temps.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 20 03 2008 à 21:05

Ben tiens ça nous aurait etonné !! #B1

Mais pourtant c'est vrai qu'elle est belle cette goose ! #B6 E2
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 20 03 2008 à 22:40

Galloping Goose a écrit:Je ne peux qu'applaudir à l'arrivée d'un Galloping sur les rails de Port de Carhaix E2 E2 E2 E2
Ce n'est que justice #B1 #B1
Pas évident pour mettre cet engin aux "normes" HOe.....et il est vrai que l'articulation un peu "longue" entre les deux élements casse un peu l'esthétique exceptionnelle de cet engin :H1 :H1 . Mais je ne doute pas que ne trouves une solution...et au niveau moteur, qu'est-ce que ça donne? quelqu'un me posait la question il y a quelques temps.

J'ai hésité avant de rallonger le timon. J'aurai pu coupé les angles du caisson passager D9.
A la réflexion, je pense faire un profil en demi-lune à l'arrière du caisson.
La motorisation se fait par l'essieu médian. L'adhérence dépend de l'assiette de la machine et donc du réglage des essieux avant et arrière. La bonne marche de la machine dépend du profil de la voie: si l'angulation d'un départ de pente est trop fort, l'essieu central perd son adhérence et la machine plante; il en va de même sur certaines aiguilles ou le profil horizontal n'est pas respecté (et sur Port de Carhaix, j'ai quelques soucis de ce point de vue pour 2 aiguilles). Il aurait été préférable de concevoir une motricité sur les essieux médian et arrière!
Autrement, il n'y a rien à dire sur la motorisation par elle-même: volant d'inertie, bon ralenti
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar pelican » 21 03 2008 à 08:55

l'oiseau bleu que je t'ai vendu à ce même souci : l'essieux moteur se soulève parfois, et ça patine !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 24 03 2008 à 21:08

Le De Dion des CdN s'est acclimaté au RB en Hoe :H1

Il ne reste plus qu'à mastiquer les angles :D2

La mise à l'écartement 9mm n'est pas évident: il a fallu recentrer les supports des essieux, les diminuer en épaisseur. Les essieux ont été démontés, les bagues diminuées en épaisseur. Les roues d'origine ont été remplacées par des roues Bémo pour lesquelles les faces internes sont plus planes. #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 24 03 2008 à 21:11

Et niveau roulement? Est-ce que tu t'en sors mieux que nous en version HOm d'origine?

La face arrière est la seule pièce que j'ai soudée sur ce modèle. Géco a vraiment simplifié par rapport au premier modèle (j'en ai un et la comparaison laisse réveur D9

Sinon, c'est beau mais bon, ça c'est comme d'hab' #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

reproduction

Messagepar potpotpetitrain » 24 03 2008 à 21:34

Formidable reproduction de cette de Dion-Bouton qui je crois avait le nom de Ty-Coz :P
potpotpetitrain

Messagepar La Mouette » 24 03 2008 à 21:39

Faudrait que je termine les miens. :?
La Mouette

Messagepar scoot » 24 03 2008 à 21:43

oui et pas seulement...H6 H6

Moi, Bernard Henri me tue : comment monter autant de kits en si peu d'années, .de mois...de semaines...de jours ??? D9 D9
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 24 03 2008 à 23:01

oui !!! il est tuant !!! :H2
superbe engin !! j'en possède un de la première version , monté par Gecomodel mais en Hom !! quelle manie de tout réduire au hoe !! :H1

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 24 03 2008 à 23:18

Qu'avez-vous eu comme soucis?

Lors des premiers essais, j'avais un dragster!!!
Tout le poids est à l'arrière et donc le train avant soulageait! Impossible de négocier une aiguille.
J'ai donc mis 2 barrettes de plomb à l'avant du poste de conduite.
Pour les courbes, le système retenu par Gecomodel, avec les bagues, ne permet pas de débattement latéral. Il a fallu diminuer les bagues de la roue dentée. (faire ces modifications avec un simple jeu de lime H4 mais je ne vais pas investir dans du matériel lourd)
Bon, il faut dire que mon engin n'a parcouru que quelques 3 mètres sur le réseau. Je verrai à l'usage...

Ah si! j'oubliais! J'ai du doubler la liaison électrique entre les 2 essieux
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar 3DMetrique » 24 03 2008 à 23:54

J'en ai monté deux, sans autre problème que la distance entre vis-sans-fin et pignon, réglé par interposition de petits bouts de papier dans les paliers.
Cela me fait repenser à une anecdote de la seconde guerre mondiale sur les périscopes des Uboat, les alliers ayant récupéré un des ces submersibles furent stupéfaits par la qualité du dispositif optique du périscope et décidèrent de faire ce qu'on appellerait de nos jours du "reverse engineering", et donc de démonter pour voir l'assemblage des lentilles, ils furent incapables de le remonter, les optiques étaient ajustées à l'aide de fines feuilles de papier qui avaient bien entendu disparues lors du démontage...
Attention Canard pas démonter le De Dion D7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 25 03 2008 à 00:14

Va falloir que je recable le mien en analogique, je me demande si ce n'est pas le décodeur placé juste au dessus du moteur qui me joue des tours. Pour le papier dans les paliers, je confirme.... J'ai fait pareil... :E1 #B2 #B1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 25 03 2008 à 12:42

scoot a écrit:oui et pas seulement...H6 H6

Moi, Bernard Henri me tue : comment monter autant de kits en si peu d'années, .de mois...de semaines...de jours ??? D9 D9

Je fais en permanence le même constat accablant sur ce fil et sur celui de Port-De-Carhaix: je ne vis manifestement pas dans le même espace/temps que bernardhenri !!! H4

Je suis aussi rêveur :C6 en essayant d'imaginer l'inventaire du matériel roulant de la compagnie, qui est à l'image du réseau: une sorte de "musée idéal" du H0e... #A4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 130HSP » 27 03 2008 à 09:56

Storm , tu as des photos de la 020/020 qui est venue en Baie de Somme là : www.fetevapeur.fr et aussi là www.la-traction.ch cette machine fut fabriquée par Henschel & Sohn en 1913 pour les chemins de fer Portugais
130HSP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !