Bon, vous avez peut-être remarqué que je n'intervenais pas beaucoup ces temps-ci... C'est que je suis en train de me battre avec ma Mallet.
Le gros de la transformation était fait... et puis je me suis dit que ça serait bien de descendre la caisse à eau, un peu plus bas que le tablier (avis partagé par Jean-Pierre).
Qu'à cela ne tienne, j'ai supprimé la plus grande partie du tablier...

... et j'ai entaillé le dessous des caisses à eau pour que le bout du restant de tablier s'encastre dedans.

Pourquoi ne pas avoir coupé un peu plus le tablier pour éviter cette deuxième opération? Et bien, pour permettre la fixation des caisses à eau sur le tablier et pour que le bout du restant de tablier repose sur la cale blanche que l'on voit au-dessus des cylindres arrière.

Bon, cela étant fait, je n'ai pas pu me retenir d'entailler le bas du réservoir gauche, à l'arrière, à l'endroit où se trouvera le servo-moteur de changement de marche. On entrevoit aussi les liaisons entre les deux caisses à eau.

Et là, je me suis dit que la disposition des dôme, sablières, soupapes, turbodynamo, ne correspondait pas à celle des "logging mallets". Pris d'une pulsion subite, j'enlevai tout ça et j'entrepris de raser les bitoniots restants au prix d'une nouvelle grosse consommation de disques à tronçonner!!!

Là, le dernier bitoniot était encore partiellement préservé, mais il a disparu comme les autres!!
Pour camoufler le désastre, j'ai collé sur la chaudière de la carte plastique mince (ce qui a pour avantage supplémentaire d'augmenter très légèrement le diamètre de la chaudière).

Un coup de bombe d'apprêt noir, et voici un nouvel essai de mise en place d'ensemble. Les soupapes, le sifflet et leur support viennent de la Mallet Mantua (elles sont énormes pour du HO!).

Bon, il va me rester à installer les gros tuyaux d'alimentation qui vont de la boite à fumée aux cylindres HP. Contrairement à Backwood, je ne vais pas les mettre en haut de la chaudière, mais sous le tablier et les caisses à eau, pour camoufler le vide entre chaudière et châssis avant. Il y aura aussi les pompes, les tuyauteries et quelques détails piochés sur les photos.
A suivre donc... Comme toujours chez moi, ce qui devait être une conversion simple se transforme en quelque chose de très compliqué!