On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar malletslm » 06 12 2010 à 20:52

C'est étonnant comme cette machine devient plus élégante avec la chaudière relevée et avancée ! #B6 #B6 #B6

Ce n'est apparemment pas une mince affaire, mais ça en vaut largement la peine... :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 07 12 2010 à 01:00

Cail a écrit:Jolie modification, et on voit que le kit Backwoods a bien de la gueule sur cette machine ! J'hésite à me payer une 280 pour l'y installer !

#B6

Le kit pour la 2-8-0 n'est pas le même. C'est un saddde tank complet et pas un "split saddle tank". Et il y a tout pour la transformer en machine-tender. Le résultat est plus convaincant qu'avec la Mallet, dont la chaudière reste très fluette.

Image

Le résultat serait encore meilleur en raccoucissant le toit de la cabine au profit du "bunker" à charbon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 07 12 2010 à 01:02

malletslm a écrit:C'est étonnant comme cette machine devient plus élégante avec la chaudière relevée et avancée ! #B6 #B6 #B6

Ce n'est apparemment pas une mince affaire, mais ça en vaut largement la peine... :B3

Si j'avais de bons outils adaptés à ce f...u alliage, ce serait une mince affaire.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 07 12 2010 à 01:09

YVES a écrit:Et la Mallet Issaac ? Pas tenté encore...
;) ;) ;)

Non, mais je suis tenté par une Garratt des CF de l'Etat Italien. La Garratt F.S.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Cail » 07 12 2010 à 19:01

Tyrphon a écrit:...
Le kit pour la 2-8-0 n'est pas le même.

Je n'avais pas prêté attention, merci pour la correction !
Cail

Messagepar Tyrphon » 08 12 2010 à 23:06

Bon, j'ai passé une journée à faire le toit arrondi de la cabine... et à le refaire plus plat parce qu'il montait trop haut!

Bon, ça va à peu près. Notez que les arrondis du toit sont tirés du toit d'un vieux fourgon CIWL Jouef.

Image

Un petit coup d'apprêt noir pour voir s'il n'y a pas trop de défauts de surface et un réassemblage rapide pour juger de l'allure générale.

Image

Notons que j'ai encore remonté la chaudière de 1mm (et que la cabine, posée en vitesse et non fixée, penche vers l'arrière... hmm...)

A suivre...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 14 12 2010 à 00:20

Bon, vous avez peut-être remarqué que je n'intervenais pas beaucoup ces temps-ci... C'est que je suis en train de me battre avec ma Mallet. :E6
Le gros de la transformation était fait... et puis je me suis dit que ça serait bien de descendre la caisse à eau, un peu plus bas que le tablier (avis partagé par Jean-Pierre).

Qu'à cela ne tienne, j'ai supprimé la plus grande partie du tablier...

Image

... et j'ai entaillé le dessous des caisses à eau pour que le bout du restant de tablier s'encastre dedans.

Image

Pourquoi ne pas avoir coupé un peu plus le tablier pour éviter cette deuxième opération? Et bien, pour permettre la fixation des caisses à eau sur le tablier et pour que le bout du restant de tablier repose sur la cale blanche que l'on voit au-dessus des cylindres arrière.

Image

Bon, cela étant fait, je n'ai pas pu me retenir d'entailler le bas du réservoir gauche, à l'arrière, à l'endroit où se trouvera le servo-moteur de changement de marche. On entrevoit aussi les liaisons entre les deux caisses à eau.

Image

Et là, je me suis dit que la disposition des dôme, sablières, soupapes, turbodynamo, ne correspondait pas à celle des "logging mallets". Pris d'une pulsion subite, j'enlevai tout ça et j'entrepris de raser les bitoniots restants au prix d'une nouvelle grosse consommation de disques à tronçonner!!! :haddock :demon

Image

Là, le dernier bitoniot était encore partiellement préservé, mais il a disparu comme les autres!!

Pour camoufler le désastre, j'ai collé sur la chaudière de la carte plastique mince (ce qui a pour avantage supplémentaire d'augmenter très légèrement le diamètre de la chaudière).

Image

Un coup de bombe d'apprêt noir, et voici un nouvel essai de mise en place d'ensemble. Les soupapes, le sifflet et leur support viennent de la Mallet Mantua (elles sont énormes pour du HO!).

Image

Bon, il va me rester à installer les gros tuyaux d'alimentation qui vont de la boite à fumée aux cylindres HP. Contrairement à Backwood, je ne vais pas les mettre en haut de la chaudière, mais sous le tablier et les caisses à eau, pour camoufler le vide entre chaudière et châssis avant. Il y aura aussi les pompes, les tuyauteries et quelques détails piochés sur les photos.

A suivre donc... Comme toujours chez moi, ce qui devait être une conversion simple se transforme en quelque chose de très compliqué! #A8
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 14 12 2010 à 09:26

c'est des malades ... :rod_mdr2
super !! :ok j'ai la mallet Nantua et je suis avec interet !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 14 12 2010 à 11:45

Du travail d'artiste Tyrphon !...

Au passage, encore un fil que je ne connaissais pas ajouté à ma collection. :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Tyrphon » 18 12 2010 à 14:20

La suite...Les tuyauteries d'alimentation des cylindres HP:

Image

Les pompes et divers accessoires sur la chaudière:

Image

Nouvel essai de montage. Le tablier est de travers et il y a encore plein de choses à ajouter sous la ceinture:

Image

Décidément, la cabine ne me plait pas. Trop haute et toit trop plat. En fait, j'avais voulu respecter une hauteur de porte et sous plafond de 1,80m environ, mais je viens de tomber sur ce dessin:

Image

C'est le dessin préliminaire établi par Baldwin d'une loco à voie de 3 pieds jamais réalisée, celle qu'a justement reproduite B'mann en Fn3. Et bien, la porte a moins de 1,60m de haut, idem pour les fenêtres. Si on est un "six footer", on ne peut se tenir debout qu'au milieu de la cabine. De toutes façons, les tazuniens conduisent assis et ont la tête dure! (en passant, je viens de m'apercevoir que le plafond des Decauville Progrès n'est pas bien haut non plus)

Je viens donc de me résoudre à reconstruire la cabine sur le modèle de cette machine, dont voici un autre dessin, lui aussi extrait de ce site:

http://loggingmallets.railfan.net/

Cette machine est bien plus grosse que ma Mallet, mais bien plus petite que celle de l'Uintah. En passant, ses dimensions générales (entraxe des essieux, diamètre et hauteur de la chaudière...) collent au poil avec celles de la Mantua... en Sn3. Je commence à avoir des démangeaisons de ce côté-là. Vais-je encore pratiquer une nouvelle échelle? C7 Finissons d'abord la Mallet Om!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 31 12 2010 à 22:12

Ouaaah! Les enfants sont partis et nous nous retrouvons seuls en ce 31 décembre. Et vous savez quoi? Pas de festivités! :ipb-251 On peut enfin souffler!

Et voici ce que j'ai fait en ce dernier jour de 2010:

Image

Reprise intégrale de la cabine et du fuel bunker sur le modèle du projet Baldwin. Bon, il reste un peu de l'ancienne cabine, ce qui m'a permis de vérifier la bonne tenue de l'apprêt sur le plastique.

Il y a encore le toit à reprendre, pour la deuxième fois ( :C6 !), et un coup d'apprêt pour juger du résultat en situation/

A suivre l'an prochain.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 01 01 2011 à 10:33

Premier travail de l'année 2011: un coup de pchitt, pour voir à quoi ça ressemble :

Image

On va bâfrer chez le beauf' à Limoges et je m'y remets. Traverse de choc arrière, tabliers entre les caisses à eau et la cabine, servo moteur de changement de marche...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar morvan » 01 01 2011 à 14:10

Superbe !

çà fait envie E2 E2 E2

Bonne année, Tyrphon.
Pauvre France
morvan
Et mes frites ?

Messagepar La Mouette » 01 01 2011 à 14:25

Oui c'est très chouette ! Comme toujours ! :maitre:
Très bonne année à vous deux les camarades Tyrphon et Morvan ! :ipb-279 :ipb-251
La Mouette

Messagepar Cail » 01 01 2011 à 14:27

Elle a fière allure #B6

Je me demande bien quel rayon de courbe mini il faut à cet engin :rod_coeur
Cail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !