Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Zébu » 08 08 2012 à 13:16

Waow !
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 08 08 2012 à 15:29

Avec les petites voitures Sarthe TdA ou Géco ça va donner une très belle rame #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar BG1000 » 09 08 2012 à 21:08

Beyer-Garrat a écrit:Concernant les kits Trestlebrige models ca vient tout doucement pour la 030 Sarthe dispo des premiers kits en Septembre #B6
.......


Bonjour

Très joli modèle
Les goussets de relevage ne devrait pas avoir leur face inférieure plate pour y mettre les vérins de relevages. Vérins généralement présent sur les soutes des machines ?

Le kit est'il bien conçu permettant un montage relativement facile?

Merci


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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 09 08 2012 à 22:39

Effectivement bien vu BG1000 :maitre:


La preuve par l'image (les goussets sont les petites pièces fixées sur la traverse servant a caler le cric lors des relevages )

030 Trestle bridge models.jpg
030 Trestle bridge models
030 Trestle bridge models.jpg (117.97 Kio) Vu 2322 fois



Pour le montage c'est une toute petite machine qui nécessitera probablement du soin dans les pliages du laiton . #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 09 08 2012 à 22:47

La Beyer Garrat Company travaillant d'arrache pied a modifié les plans du X153 et par conséquence du modèle réduit pour tenir compte des remarques de Malletslm :maitre:

installation réversibilité avec deuxième poste de conduite et éclairage adhoc :H1


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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar BG1000 » 09 08 2012 à 23:01

Beyer-Garrat a écrit:Effectivement bien vu BG1000 :maitre:
.....
La preuve par l'image (les goussets sont les petites pièces fixées sur la traverse servant a caler le cric lors des relevages )
....
Pour le montage c'est une toute petite machine qui nécessitera probablement du soin dans les pliages du laiton . #B6


Merci :F5

Pire la toiture est à l'envers... S'il y a des marche-pieds (larges) tu n'a pas de cylindres et la cheminée se trouve généralement coté cylindre et le trou dans la toiture,pour la faire passer, du même coté :D3

Le proto des photo c'est toi qui le monte ?

Cordialement

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Storm » 09 08 2012 à 23:50

La toiture est juste posée et effectivement "devant-derrière"… le modèle TrestleBridge est de 3/4 arrière alors que la photo de celle du MTVS montrée par JP est de 3/4 avant :maitre: Il suffit de se baser sur la position des trappes des caisses à eau #B5
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 10 08 2012 à 08:12

Non BG1000 ce n'est pas moi qui monte ce proto je reçois juste les photos du montage au fur et a mesure ,je suis déjà suffisamment en retard avec mon programme d'autorails :B3
Le toit a été placé pour la photo il est effectivement inversé de 180 ° :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar pelican » 10 08 2012 à 08:23

Beyer-Garrat a écrit:Non BG1000 ce n'est pas moi qui monte ce proto je reçois juste les photos du montage au fur et a mesure ,je suis déjà suffisamment en retard avec mon programme d'autorails :B3
Le toit a été placé pour la photo il est effectivement inversé de 180 ° :maitre:

le toit est inversé de 180 °dans le sens longitudinal !! effectivement, dans le sens vertical, le dessus est bien au dessus, et n'est pas en dessous !! conséquemment, le dessous est bien dessous !!
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 3DMetrique » 10 08 2012 à 09:50

Pélican, la proposition réciproque est vraie aussi H6 :ipb-279
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Fr. Tavernier » 10 08 2012 à 22:04

1CC1 3700 a écrit:
Fr. Tavernier a écrit: ../... #B6 à ne pas confondre avec les daubes vendus dans les hypers de bricolage à 3 balles.. .../.... "...Quant aux "grosses pièces", comme les dômes vapeurs ou à sable en fonderie laiton, il faut utiliser de la soudure basse température au Bismuth à 145°c qui ne demande pas une puissance énorme pour porter à température la pièce, et avec un bon flux tu peux souder la pièce #B5

Désolé Mr Tavernier, mais quand je lit ça, cela me fait un peu "tiquer".
On a toujours l'impression que pour monter un kit laiton, il faut une quantité d'outillage, de techniques donnés par un sage un soir de pleine lune au milieu d'un bois. :H1 et cela fait toujours peur au néophytes


Bonjour Laurent, eh bé je rentre de vacances, je vais donc te répondre, et sans polémique aucune... #B5

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas me reprocher, enfin, je crois, c'est ma volonté de vouloir vulgariser les techniques, et je le fais sur les forums depuis de nombreuses années, de mémoire c'était sur Ptitrain (les forums Yahoo vous vous souvenez...) en 2000 ou 2001...et j'ai toujours cherché à dévoiler trucs et tours de mains et à transmettre toutes mes connaissances à tout le monde #B6

Contrairement à ce que tu pourrais croire, et aussi curieux que cela puisse te paraitre, j'ai toujours voulu démystifier les choses et justement pour les plus jeunes et les débutants en donnant un maximums de conseils qui devaient leurs éviter écueils et déboires, et j'ai aussi été débutant, il y a...bon passons...

Les outils que j'ai préconisé pour la soudure ici ou ailleurs, n'ont rien d'extraordinaire, quant aux techniques là encore rien de mystérieux, aux contraires, ce sont les outils et les techniques préconisées par nos mais d'outre-manche, et ont les connait depuis toujours pour leur pragmatisme, ils se nomment eux-mêmes, des "Kitchen table pragmatists", littéralement les pragmatistes de la table de cuisine ! Plus pratique, on peut pas... :H2 #B8 #B8 Donc ni quantité d'outillage extraordinaire, et encore moins des techniques données par un sage un soir de pleine lune au milieu d'un bois...Mais de l'outillage et des produits de qualités, simples, pratiques, maniables, abordables en terme de prix contrairement aux idées préconçues #B5 :B3 :B3 et surtout adaptés à notre hobby...

1CC1 3700 a écrit:Je me doute que toutes ces techniques et outillages sont très biens, mais je persiste a dire que avec un fer "daubé", de la soudure de 1mm de magasin de bricolage, et un peu d'étain liquide du rayon plomberie, et un chalumeau camping gaz toujours du magasin de bricolage,on peut monter un kit laiton et y prendre du plaisir.


Bien sur que cela marche, je ne dis pas le contraire, mais tu ne mets pas toutes les chances de ton côté pour bien réussir le montage de ton kit, et à fortiori pour un débutant qui ne maitrise pas bien ces techniques justement...et c'est ce qui arrive le plus souvent, combien de kits restent au fond des tiroirs par manque de connaissances, de savoir faire ?

Cela étant, je maintiens et je signe à propos des "fer à 3 balles", que tu vas trouver effectivement dans les GSB à 3 ou 4.50€, made in PRC, mais ils ne valent pas grand chose, et ne tiendront pas la distance ! Et je parle de vécu, moi aussi j'ai débuté, et ayant été très déçu il y a de nombreuses années avec ces outillages et ces produits, j'ai cherché ailleurs et je suis allé voir comment faisaient nos amis Britannique...

Le petit fer Antex précité ne coûte pas si cher que cela, moins de 30€ (23.45€ chez les British pour ceux qui commandent directement là bas + les frais de port évidement :mrgreen: ), et le rapport qualité / prix est excellent, et je ne parle pas de son ergonomie, et il rendra service de nombreuses années, et tu trouveras facilement les pièces de rechange, on ne pourra pas en dire autant d'un fer made in PRC...(merci la société de consommation, Nigaudland devrait-on dire... :mrgreen: :mrgreen: ). On ne peut vraiment pas dire que ce fer représente un outillage extraordinaire et à un prix extraordinaire...et inabordable pour un débutant #B5

La soudure liquide Castaulin se trouve dans les GSB comme Brico Dépot par exemple, à 12.60€ le pot de 100g et tu en as pour des années...rien d’extraordinaire non plus...Tu as sont équivalent chez Casto #B5

Quant au flux, la bonne vieille graisse Hampton, marche bien sur, certes, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les modèles réduits, peut-être pour la plomberie, mais pour les modèles, il y a pas mal d'inconvénients. Ces flux résinueux présentent l'inconvénient de laisser des résidus quand on soude du laiton ou alliage de cuivre (Pour ces métaux, il vaut utiliser des flux liquides adaptés à chaque type de soudure). Ce sont des produits naturels (résine) qui ne sont pas solubles dans l'eau, elles laissent des résidus actifs et croûtes qu'il faut ensuite décaper au diluant et bonjour les dégâts sur les pièces en photo-découpes fragiles (ces résidus étant parfois très difficiles à retirer)…De plus ces résines sont totalement carbonisées pendant la soudure et encrasse la panne du fer en laissant une couche de calamine difficile à retirer sans opération de grattage contradictoire avec la durée de vie de la panne des fer de qualité genre Antex, JBC ou Weller, ne jamais "carder" la panne d'un de ces fer sous peine de détruire le revêtement de celles-ci…Enfin elles n'améliorent pas la tension de surface…J'ajoute que c'est quasiment impossible à éliminer totalement ou presque sans un nettoyage poussé et rigoureux, et qu'il faut être extrêmement précautionneux de ce point de vue. Si les résidus ont mal été nettoyés, l'action de corrosion est lente et vicieuse. Quelques années après, il peut arriver de voir du vert de gris apparaître à certains endroits, voire des peintures cloquer dans les recoins et autres petits interstices, que l'on avait mal nettoyé, résultat : c'est une peinture de fichue (je parle de vécu...)...Utilisez des flux liquides à base d'acide (chlorure de zinc ou acide phosphorique), d'alcool et d'eau. Ces flux s'éliminent en grande partie à l'instant de la soudure par évaporation et ébullition et le reste se nettoie à l'eau avec une vieille brosse à dent, tout simplement...

Allez j'arrête là, pour ces quelques exemples... #B6

1CC1 3700 a écrit:Ensuite, si cela plaît, on pourra acheter tout ce matériel spécifique.


Mais en quoi, l'achat de matériel bien adapté à notre hobby serait incompatible avec la notion de débutant ou de plaisir ? Pourquoi un débutant ne pourrait pas acheter du premier coup les produits les plus adaptés au montage de kits laiton ? Et que l'on ne me parle pas de questions de budget, le modélisme n'est il pas avant tout une question de patience ? Perso, lorsque j'ai débuté, j'ai économisé, jusqu'à temps que je puisse m'offrir l'outillage que je désirais, et j'ai parfois attendu pas mal de temps avant de pouvoir m'offrir du matériel de qualité, qui me permettait de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir au mieux mon projet...Et pour terminer, comme me disait mon père "Un bon ouvrier à toujours de bon outils" et pour parodier Bastien dans les Tontons Flingeurs : " Le prix s'oublie, la qualité reste" #B6

1CC1 3700 a écrit:Ne pas oublier qu'il ne s'agit quand même que de brasser deux morceaux de laiton l'un sur l'autre.
Je dis cela sans esprit de polémique et juste pour démystifier le"clan des monteurs de kits laiton". ;)
Cordialement,
Laurent


Nous avons les mêmes objectifs... #B5 :B3 :B3 :B3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 :H1 :H1 :H1
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 10 08 2012 à 22:11

Merci pour la réponse Mr TAVERNIER.
Je suis heureux de voir que nous avons a peu près la même approche du kit laiton. Même si nos avis divergent sur certains petits points de détails.
Cordialement,
Laurent
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Fr. Tavernier » 10 08 2012 à 22:27

Laurent,

Pas de Môssieur, SVP, mais Franck suffira simplement #B6

Pour le reste, effectivement, solutions différentes mais l'objectif à atteindre reste le même #B5
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 12 08 2012 à 20:15

M'ssieur Franck faut l'appeler :rod_mdr2 #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2012 à 10:10

Je fais appel aux connaisseurs et spécialistes C7 plusieurs photos laissent apparaitre ce qui semble être un " placard " ,derrière le siège du conducteur ,dans le poste de conduite réversible du A150D et du Porcinet est-ce bien cela ? Merci de votre aide :maitre:
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