Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2012 à 18:35

Et en plus le tabouret est dans l'autre sens sur la photo l'arrondi devant avec le pied unique. #B5

Confort vraiment sommaire pour le personnel !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24301
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar pelican » 06 08 2012 à 08:38

un ptit coussin sur le tabouret ??? C7 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50464
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 06 08 2012 à 08:47

Pas prévu.....faut pas que le conducteur puisse somnoler
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2012 à 09:23

Il y a en a un sur la photo de Jean Michel certes peu épais mais avec un petit morceau de cp de 1 mm creusé en son centre ca devrait pouvoir le faire C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24301
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar SteamyStef » 06 08 2012 à 09:39

Tu l'aurais pas mis dans le mauvais sens, ton tabouret ? L'arrondi semble vers l'avant sur les photos!
Si ta retraite est aussi calme, va falloir qu'on s'accroche... #B6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2012 à 10:02

Beyer-Garrat a écrit:Et en plus le tabouret est dans l'autre sens sur la photo l'arrondi devant avec le pied unique. #B5

Confort vraiment sommaire pour le personnel !


Je l'avais remarqué :maitre: Il n'est pas encore fixé et je ne suis pas encore tout a fait en retraite C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24301
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar malletslm » 06 08 2012 à 10:32

Bonjour à tous ! C'est vraiment très beau, cet intérieur de compartiment moteur Billard au 1/87 ! E2 E2 E2

À diverses occasions j'ai mis plusieurs photos de compartiments "moteurs" des autorails du CFV sur divers forums mais ce coup-ci... les deux montrées en page précédentes par Beyer-Farrat ne sont pas de moi ! ;) . En tout cas, pour le tabouret, on le pose dans le sens qu'on veut puisqu'il n'est pas fixé au sol. Exemple sur le 214 et le 314 en mai 2007 :

213 comp moteur.jpg
213 comp moteur.jpg (116.19 Kio) Vu 2598 fois


314 AV.jpg
314 AV.jpg (95.57 Kio) Vu 2598 fois


Storm a écrit:Ils étaient unidirectionnels :C4 D9 :D3 étonnant ça :F9 (...) la configuration est étonnante pour des engins impossibles à tourner…

Je ne crois pas non plus qu'ils l'aient été, c'est une question d'interprétation de plan :idea: . Le plan figurant en page 117 du livre de Gordon Gravett, montré par Beyer-Garrat en page précédente, représente comme son titre l'indique les remorques de la série R5-R9 donc la version démotorisée, sur lequel l'auteur a ajouté (d'où les mentions "also X153, see part view", "Part view of X153 as running in 1964" et "space occuped by Willeme engine in X153"), et uniquement pour la partie "fourgon" :

- l'encombrement du moteur et du poste de conduite ajoutés en pointillé et pour information sur sur le plan de cette version "démotorisée"...
- les vues frontale + latérale (partielles) montrant le capot moteur extérieur.

Donc pas de quoi conclure, à mon sens, que ces autorails (ou le X153) ai(en)t été "unidirectionnel(s)" à une époque de leur vie. ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2012 à 10:37

Dont acte merci au réalisateur des photos #B5

Il semble, mais j'utiliserais des parenthèses, que lors de la construction pour les TIV il n'y avait pas de poste de conduite arrière la petite cloison n'apparaissant pas sur les

photos TIV en vue arrière ,ont-ils été équipé pour la réversibilité avant ou après leur transfert aux RB ? Bonne question :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24301
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar malletslm » 06 08 2012 à 11:28

Il faudrait comparer les différentes photos disponibles de ces autorails à l'époque de leur utilisation sur les TIV... je n'en connais qu'une (n° des autorails et année non précisés) qui montre bien l'extrémité "voyageurs", parue en page 170 de "LPDTJ" volume 'Ouest" : la barre verticale qui "recoupe" l'une des petites fenêtres frontales (signe de cette fameuse "cloison" séparative ?) et, surtout, la présence d'un phare :idea: ne laisse guère de doute quant à la présence d'un poste de conduite à cette extrémité sur les TIV, au moins quand fut prise la photo :



À noter toutefois que Henri Domengie écrivait, à propos de cette série AM 20-25 des TIV, futures remorques R5-9 (et R9 remotorisée sous le n° X153) sur les RB :
"(...) Bien que possédant deux postes de conduite, on n'utilisait sur ces voitures que la marche avant, la seule favorable au bon refroidissement du moteur..."

Mais on ne nous précise pas comment ils auraient été retournés, et la photo ci-dessus semble bien montrer un "croisement" de deux autorails dont l'un circule forcément "radiateur à l'arrière"... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar malletslm » 06 08 2012 à 11:50

mlm a écrit:J'aime le tabouret :ipb-251 mais sur les Brissonneau des CP...c'était un chaise....le top du confort pour le conducteur :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

C'est ma foi vrai : voici la photo du poste de conduite d'un de ces autorails doubles du Var, naguère publiée dans une revue FACS... E2


Pour rebondir sur un débat en cours sur un autre fil, je reconnais que seule l'échelle 0m (voire plus) pourrait restituer en miniature tout le pittoresque de la chose :H1 . Sans compter que la reproduction de la chaise paillée (+ le tabouret assorti) du plus pur style "salle à manger de grand-mère" nécessitera sans doute de recourir aussi à la construction intégrale... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 06 08 2012 à 16:03

Remarque que la hierarchie devait être respectée aux CP....la chaise pour le conducteur et le tabouret pour l'aide conducteur
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 3DMetrique » 06 08 2012 à 18:57

En fait, le tabouret est celui fourni par B&L alors que la chaise est un bout rapporté sans doute par un conducteur sensible du dos :H1 :H1
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 06 08 2012 à 19:49

Concernant les kits Trestlebrige models ca vient tout doucement pour la 030 Sarthe dispo des premiers kits en Septembre #B6

030 Trestle bridge models.jpg
030 Trestle bridge models
030 Trestle bridge models.jpg (117.97 Kio) Vu 2523 fois


2012-08-06_194424.jpg
2012-08-06_194424.jpg (23.41 Kio) Vu 2523 fois


Les wagons eux bénéficieront d'un plancher bois (vu ici en version FEVE)

2012-08-06_194456.jpg
2012-08-06_194456.jpg (14.83 Kio) Vu 2523 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24301
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Storm » 08 08 2012 à 11:54

Faut leur laisser le temps de bien finaliser :B3 En tous cas, ça s'annonce bien #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 08 08 2012 à 13:01

Storm, à ce sujet n'oublie pas ce que tu nous a promis. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités