Le matériel roulant de Port de Carhaix

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Modérateur: SteamyStef

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Kazh du » 27 02 2011 à 22:21

Si je comprends bien, un kit TdA serait plus viable avec un mélange résine/laiton, mais du coup risquerait d'être trop léger à moins de charger les caisses à eau de plomb?
Bon j'ai pris TdA comme ça juste pour l'exemple....quoique C7 :C9
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Storm » 27 02 2011 à 22:49

Sur la 030 Jocadis, j'ai un pignon qui c'est bouffé très vite ( défaut de montage ou blocage pour atteler des wagons, aucune idée :F9 sûrement un peu des deux :rod_siflet )

Comme lendit JP, ce sont des machines lourdes. Pour la roue bandagée, c'est une solution mais ça réduit considérablement la prise de courant et comme on est en " tout métal", difficile de mettre des palpeurs discrets sur le bissel avant :? Il ne faut pas oublier que l'on est en présence d'un kit anglais, pour ceux qui ont testé le OO9 ou le Oe Grand Briton, y'a à boire et à manger… Perso, je ne suis pas fan de leurs solutions technos pour les vapeurs alors que des types comme Lawton font des merveilles de simplicité et d'efficacité sur des diesels…

Pour le montage et les tests, je dpense que les artisans montent leurs produits, le problème c'est que ce ne sont pas des monteurs lambda… Cyril a testé ses premiers kits auprés de plusieurs amateurs, perso, j'ai demandé à JP de monter mon proto… Il faut toujours un avis extérieur pour valider ses choix et son travail du moins au début. Quand une méthode est validée, on peut y aller plus tranquillement #B5
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar pelican » 28 02 2011 à 09:38

JP n'est pas non plus un garenne de l'année en montage de kit ... :rod_siflet
dans d'autres domaines, je dis pas .. C7
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar arthur » 28 02 2011 à 09:52

çà c'est méchant...............çà y est un duel sur le pré en vue :E1
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2011 à 10:02

De la part de pélican pas du tout :F5 je vois a quoi il fait allusion :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Ceci dit pour le montage de kit de tout poil j'en suis a 120 a 10 ou 20 près .......... :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 13 03 2011 à 20:17

Après avoir démonter le châssis plusieurs fois, j'ai pu améliorer la fluidité de la transmission en donnant plus de jeu latéral aux engrenages.
Par contre je reste avec un point dur, certainement du à un équerrage aléatoire des 3 essieux... rattrapé par un alésage des trous des bielles principales.
Ce modèle, emblématique du RB, fera quelques circulations (fastidieuses)... mais fera surtout de la figuration...
Je n'y touche plus #B2
:B3
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 13 03 2011 à 22:52

Bernard, avec l'essieux sans bandage à l'avant, ça ne peut pas fonctionner correctement #B8 si tu monte avec cette configuration, c'est comm si tu avais une 020… Replace un essieu avec boudin à l'avant, ensuite, retire le moteur et vérifie que ça tourne rond. Si ça merde, retire un embiellage. Il faut trouver où est le point dur par élimination. Au premier montage, la mienne boitait, j'ai fini par tout démonter et donner un petit coup de marteau sur le chassis… :C1 ça a remis les axes d'equerre C7 Ensuite, elle tournait correctement jusqu'à ce qu'un rivet ne lâche dans l'embiellage H4

Le point dur vient de l'essieu arrière ( avec bandage).
L'essieu avant ne me pose pas de problème d'assiette car j'ai raidi l'articulation du bissel avant.
Par contre, il faut que je l'isole pour ne pas avoir de court-jus sur les aiguilles...
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar pelican » 14 03 2011 à 09:23

je n'y touche plus

moi, je n'aurais déjà pas ouvert la boite du kit ... D9 H4 ;)
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Tyrphon » 14 03 2011 à 10:32

Il me semble qu'il faut toujours mettre les bandages d'adhérence sur l'essieu avec engrenage. Ça minimise l'effort imposé aux bielles et les points durs qui peuvent en résulter. Bien sûr, comme le châssis est rigide de chez rigide, il y a des moments où les roues bandagées ne touchent pas les rails.
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Storm » 14 03 2011 à 13:21

Pas de bandage mais les boudins Tyrphon... Je me suis mal exprimé :maitre:
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 13 04 2011 à 22:36

Le petit De Dion RB

Vraiment facile à monter









Comparaison avec un Interfer





Malgré la suspension avant, ce petit De Dion est un peu chahuté sur le réseau.
Il m'a fallu lester davantage l'essieu moteur arrière pour qu'il puisse gravir mes pentes.
Cet essieu arrière a du mal à négocier quelques aiguilles (d'autres non) et je n'ai pas voulu affiner son écartement car le bloc essieu- moteur me paraît bien fragile et délicat!





Il ne reste qu'à le pâtiner et à le marquer
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar SteamyStef » 13 04 2011 à 23:08

Au fer rouge...
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Kazh du » 14 04 2011 à 07:35

Superbe montage, j'ai commencé le mien...
P4030069_2.jpg
P4030069_2.jpg (102.74 Kio) Vu 3581 fois

Et pis maintenant je crains d'avoir upeu de temps à lui consacrer. J'ai juste assemblé la caisse et mastiqué les angles. Les premières lignes de la notice de montage quoi :H2
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Gabryel » 14 04 2011 à 17:53

Très joli ce dedion
j'ai monté les 4 cotés entre eux pour mes deux dedion. J'attends mon nettoyeur a ultrason pour passer au primer, et la peinture.
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar YVES » 14 04 2011 à 18:16

A propos du dégraissage de la résine, suivez les conseils de 3Dmétrique, utilisez de la lessive Saint-Marc. Surtout pas d'acètone, ou de produits chimiques agressif (comme écrit ici ou là C7 C7 C7 ), sinon vous aurez de mauvaises surprises...

Salut Bernard-Henri,
Jolies photos (j'aime beaucoup surtout la dernière), joli De Dion RB. :rod_coeur
La peinture des enjoliveurs aluminium s'était bien passé ? :F9 Comment as-tu procédé ? :F9

Pendant les vacances, je compte terminer mon De Dion-Somme, visiblement le modèle a du succès. Il va falloir ouvrir un fil de discussion pour présenter les différentes réalisations.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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