Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Buffalo Bill » 22 07 2012 à 20:47

Surtout les "chatonnières" bien pratiques (le modèle carré #B6 ) pour créer des ouvertures régulières dans le carton la carte plastique ou les fines feuilles de métal. J'ai épuisée celle héritée du Grand-père à percer les hublots de mes premiers paquebots .La coque,je la réalisait en tôle déployée :E5 (fer blanc) récupérée sur les boites à gâteaux.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar mlm » 22 07 2012 à 20:57

:rod_siflet
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar scoot » 22 07 2012 à 21:35

3DMetrique a écrit:Bien arrivé en Bretagne, comme dirait un célèbre contrepéteur Belge : il fait beau et chaud.
Je suis à la recherche d'un commerçant qui aurait ce genre de produit :

[ Image de la galerie ]

C'est une céramique nid d'abeille qui fait des miracles comme support de soudure surtout quand vous avez des fils traversants à souder perpendiculairement. En plus, ça isole parfaitement le plan de travail. Je l'utilise constamment et je n'ai pas oublié de l'amener avec moi : j'ai un M31 à finir :rod_coeur .
Cette plaque est particulièrement utile pour réaliser les tirants de la grue CFD : deux petites rondelles en 0,3 d'épais superposées de 0,5x 1,2 mm dont la tranche est à souder sur un fil de 0,6 de diamètre D9 H4 . C'est facile avec cet engin : un forêt de 0,5 dans l'un des trous de la plaques on enfile les deux rondelles, on amène le fil à toucher, une goutte de flux Bergeron, la pointe mouillée de soudure du fer et hop c'est fait.
Je voudrais conseiller l'achat de ce truc dans la notice, je me souviens l'avoir acheté lors d'une expo au 5ème génie...mais je n'en n'ai pas revu depuis...quelqu’un aurait-il une piste... :F5


Haxo en vends, j'en ai d'ailleurs un exemplaire #B2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar scoot » 22 07 2012 à 21:39

Flèche des Cévennes a écrit:Bon avec vos commentaires peu encourageants concernant mon achat,demain je vais ramaner ce fer camping gaz heureusement non déballé et en échange je viens de me commander ca chez Conrad:
http://antex.co.uk/product.asp?strParen ... 0&P_ID=823
Avec une panne supplémentaire et les frais de port offerts :ipb-251 ,ce fer est recommandé par de nombreux monteurs dont un certain artisan du nord de la France dans ces chahiers du modélisme! :mrgreen:


je te l'aurais bien racheté à - 50% :B3 mais j'ai le même :rod_mdr2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 22 07 2012 à 21:41

3DMetrique a écrit:Pour le moulage, pour ce genre de pièce un moule par gravité suffit amplement, les pièces n'ont pas de contredépouille, mais la coulée prend du temps, dosage des produits, versement , temps de polymérisation, démoulage il faut bien cinq minutes par pièces, à voir avec l'exécution manuelle.


Exact j'y arrive bien plus vite avé mes petites mains :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Douglas » 23 07 2012 à 12:54

Scoot c'est un collector ta plaque Haxo,elle est neuve et archi-neuve! :H1 :B3
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Fr. Tavernier » 23 07 2012 à 13:24

Flèche des Cévennes a écrit:Bon avec vos commentaires peu encourageants concernant mon achat,demain je vais ramaner ce fer camping gaz heureusement non déballé et en échange je viens de me commander ca chez Conrad:
http://antex.co.uk/product.asp?strParen ... 0&P_ID=823
Avec une panne supplémentaire et les frais de port offerts :ipb-251 ,ce fer est recommandé par de nombreux monteurs dont un certain artisan du nord de la France dans ces chahiers du modélisme! :mrgreen:


Excellent achat Jojo #B6

Voilà ce que j'en avais dit il y a quelques mois sur le forum LR Presse, un colistier avait des soucis pour étamer la panne de son Antex 25W....A tout hasard on ne sait jamais, cela pourra te servir... #B6

Le XS 25W Antex délivre une température de 420°C, donc il ne devrait pas y avoir de problème avec de la soudure à l'étain classique...

http://www.antex.co.uk/images/File/%20I ... 20Info.pdf

Les pannes Antex sont traitées en base : Panne à haute teneur en cuivre, plaquée de métal et enfin chromée pour une longue durée de vie (à l'exception de la pointe, qui n'est pas plaquée, extrémité noire). Ce qui rend leur premier étamage assez problématique !

Le problème que tu rencontres est que ta panne a du mal à s'étamer...Il faut que celle-ci apparaisse bien brillante et propre (pas de résidu de flux par exemple d'une précédente soudure). Si ce n'est pas le cas, et si elle ne brille pas, il faut impérativement la brosser avec un produit genre "Cif" pour récurer les casseroles, bien rincer la panne et l'essuyer, ce qui équivaut à utiliser un rénovateur de panne...

Ensuite, une fois que celle-ci est bien nettoyée, il faut appliquer la méthode suivante :

1. Mettre le fer à chauffer
2. Une fois la panne bien chaude la tremper dans un godet préalablement rempli de flux
3. Appliquer le fil de soudure sur la pointe, la soudure doit "filer" comme par enchantement sur l'ensemble de la panne. On peut aussi utiliser de la soudure liquide pour ce genre de chose.
4. Frotter la panne de suite sur l'éponge humidifiée préalablement du support du fer, en la tournant dans tous les sens sur l'éponge
5. La panne doit alors être brillante sur toute sa surface
6. Si ce n'est pas encore satisfaisant, laisser refroidir la panne, et la nettoyer de nouveau, avec par exemple de la paille de fer ou un nettoyeur de panne (copeaux de cuivre)
7. recommencer l'opération d'étamage à partir du point N°1

Il ne faut pas oublier non plus que les pièces à assembler doivent être parfaitement étamer également, et qu'il faut utiliser un flux pour bien transmettre la chaleur entre la panne et les pièces à assembler...

Enfin, un nettoyage régulier de la panne est à réaliser, celle-ci s'oxydera régulièrement.. :wink:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Douglas » 23 07 2012 à 13:32

Merci pour ces bons conseils Franck! :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar scoot » 23 07 2012 à 20:06

Flèche des Cévennes a écrit:Scoot c'est un collector ta plaque Haxo,elle est neuve et archi-neuve! :H1 :B3


pff...complot... H4 (mais il y a du vrai...)

lien interessant sur le "produit"
http://proto87.team.pagesperso-orange.fr/i_Cahiers/Soudure/soudure7.html
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 23 07 2012 à 21:47

Flèche des Cévennes a écrit:Bon avec vos commentaires peu encourageants concernant mon achat,demain je vais ramaner ce fer camping gaz heureusement non déballé et en échange je viens de me commander ca chez Conrad:
http://antex.co.uk/product.asp?strParen ... 0&P_ID=823
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25W :shock: , je connais pas ce type de fer, mais pour monter un kit de wagon, je trouve que ça fait pas beaucoup.
Perso, je me sert d'un 100W de premier prix de grande surface et ça le fait bien. Bon, le fer claque tous les deux ou trois kits, mais pour le prix...
Juste rajouté une panne longue durée que je récupère chaque fois et qui doit avoir plus d'une quinzaine d'année maintenant.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Storm » 23 07 2012 à 22:11

Ne perds pas de vue que nos kits sont plus petits que de la VN #B5 Perso, j'ai 50W qui suffisent amplement, seules des pièces "massives" en bronze comme les dômes vapeur ou les cheminées sont chiantes à souder :C6

Dans ce type de montage, il faut aussi penser à l'ordre: dans une vapeur, je prends la caisse entièrement équipée dans sont intégralité, je commence par ce qui va me demander le plus de puissance pour finir par les détails, idem pour la position… Ça me permet de n'utiliser qu'un type de soudure sans jouer sur les températures et risquer de tout dessouder.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 23 07 2012 à 22:43

Ce qu'il y a de bien dans les fora c'est que personne ne lit ce qui a été écrit précédemment quelques lignes plus haut :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat a écrit:
Pour ton fer mon Jojo tout dépend ce que tu souhaites en faire :

Quelques soudures de temps en temps => fer simple kits , utilisation régulière => station de soudage

Ensuite quelle puissance ? circuit électrique et soudures simples 30 w est un bon compromis soudure laiton kits etc... 50/55W est un minimum

Il existe (ce que j'utilise) des fers bi-puissance tel que CELUI-CI qui donnent plus de souplesse

Quelle marque ? en fait tout dépend la encore de ton utilisation (pièces détachées) je placerai en tête le Weller fer de pro ,Velleman ,Ersa, toolcraft

Dans tous les cas de figure choisir une panne ronde la plus fine possible et prévoir une de rechange et te voila paré pour des années de boulot #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 23 07 2012 à 23:34

Si, Si, j'avais bien lu les puissances et conseils que tu donnais. ;)
Mais je réagissais a la puissance de 25W du fer choisi.
Laurent
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar 1CC1 3700 » 23 07 2012 à 23:44

Storm a écrit:Ne perds pas de vue que nos kits sont plus petits que de la VN #B5 Perso, j'ai 50W qui suffisent amplement, seules des pièces "massives" en bronze comme les dômes vapeur ou les cheminées sont chiantes à souder :C6

Dans ce type de montage, il faut aussi penser à l'ordre: dans une vapeur, je prends la caisse entièrement équipée dans sont intégralité, je commence par ce qui va me demander le plus de puissance pour finir par les détails, idem pour la position… Ça me permet de n'utiliser qu'un type de soudure sans jouer sur les températures et risquer de tout dessouder.

Je ne pense pas que la taille des kits change grand chose au principe de montage.
A part pour les grosses pièces en bronze, ou je me sert d'un chalumeau camping gaz,je monte tout au fer de 100w avec une grosse panne plate, et avec un seul type de soudure, du 1mm pour électronique du brico machin du coin.
Par contre, j'utilise toujours de l'étain liquide et une panne quasiment sèche.
La grande puissance du fer me permet de faire quasiment une soudure instantané sans grande diffusion de chaleur. Ce qui me permet de souder de très petites pièces sans tout dessouder autour.
Mais ma méthode n'est sûrement pas la meilleure, mais c'est celle que je maîtrise le mieux. Du coup je la garde. :rod_mdr2 :rod_mdr2
;) Laurent
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 24 07 2012 à 08:02

Obligatoirement la taille du kit et sa constitution influe sur la puissance nécessaire du fer .Souder au mini chalumeau un dôme en bronze ne présente guère de difficulté
sur un kit en O voir en Ho est impossible sur du N et a manier avec précaution sur du Hom en raison de la taille .

Je faisais référence a la constitution du kit ainsi sur un bloc cylindre en bronze la puissance utilisé sera forcément très différente d'un montage par empilement ou enveloppe .

Mais comme tu l'écrivais Laurent chacun utilise et développe ses techniques et son outillage en fonction des kits montés #B6

Je suis d'accord avec toi la puissance du fer commandé par Joris sera insuffisante pour monter des kits de locs mais correcte pour une utilisation tout venant :maitre:
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